Mardan · 1 octobre 2009 à 12:30 · 2 photos 17 messages · 12 participants · 3 902 affichages | | | | 1 octobre 2009 à 12:30 Détour sur Potosi, Sucre, La Paz: est-ce que ça vaut le coup? Message 1 de 17 · 3 820 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes en train de concocter l'itinéraire de notre prochain voyage, nous allons disposer de 6 à 8 semaines (mi-janvier à début mars) pour découvrir Argentine et Chili. Nous serons dans la région de Salta et comptons découvrir ce coin puis de faire route vers le sud de la Bolivie ( Uyuni) avant de replonger vers San Pedro de Atacama. Etant en Bolivie, nous nous posons la question de pousser vers Potosi, éventuellement Sucre, et peut-être La Paz (quoique pour cette dernière nous ne trouvons pas beaucoup d'intérêt à priori). Est-ce que ça vaut vraiment le coup?? compte tenu du temps que ça pourrait prendre et de l'intérêt que ça représente.
Merci de vos avis et expériences dans cette région des Andes
Mardan | | | Annonce · Sponsorisé | | | OUi OUI, bien sûr que ça vaut le coup !!! Surtout Potosi et La Paz. La Paz est une ville extraordinaire, ne ratez pas ça... Bon voyage | | | La Paz, extraordinaire ? Au sens propre alors, la ville ou le temps s est arreté il y a bien longtemps... Le salar d uyuni est extraordinaire et vaut son detour sinon la paz c est un grand marché a ciel ouvert, c est pas super beau et attrayant comme ville, donc j vous conseil pas ce long et fastidieux detour a moins de pousser jusque Titicaca, la encore c est splendide. Prenez pas le tour depuis Atacama, passez normal par villazon, et depuis tupiza commencer le tour, bien moins cher cote Bolivien. Potosi et Sucre ca déboite tout simplement. Saludos ! | | | Re bonjour,
merci pour cette réponse rapide, donc pas La Paz, mais que veux-tu dire par Potosi et Sucre ca déboite tout simplement. ??
Nous compons bien partir de Salta pour le salar d' Uyuni
Merci Mardan | | | J veux dire par la que ca dechire tout simplement, ca tue, c est 2 villes a visiter absolument !! Saludo ! Ca rip off en gros ! | | | Hola Oui.... Sucre la blanche....à voir ! En venant du Salar, ça réchauffe un peu.... Il faut aller se payer un petit extra au restaurant de l'Alliance Française "La Taverne". Terrasse agréable à midi au " Mirador" en haute ville. Visiter la Casa de la Libertad, les musées et églises.... Hôtel Charcas simple et correct.
Potosi, si vous avez le temps vaut un petit arrêt: Hôtel "El Turista" chauffé Bon séjour C B Images attachées: | | | Potosi et Sucre, ce n'est presque pas un detour si vous faites le Salar d' Uyuni, donc je dirais que c'est a faire absolument. Il n'y a pas de villes coloniales spectaculaires en Argentine et Chili. Plus au Nord en Bolivie ( La Paz, lac Titicaca,...) c'est un long detour donc a vous de voir. | | |
Si, La Paz.  J'ai adoré cette ville. Idem pour Potosi et Sucre.
Si vous avez peu de temps : La Paz : 2 jours Sucre : 1 jour et demi Potosi : 1 journée pleine
Mais si vous pouvez pousser encore plus. Copacabana et Isla del Sol.
Et si vous pouvez poussez encore un peu plus : Isla Amantani au Peru
Et si vous pouvez pousser encore un tout petit peu plus : la vallée sacrée des Incas
Et si vous pouvez pousser encore un tout petit peu plus, mais un peu : Vous continuez comme ça jusqu'à Quito...
 C'est bon, c'est bon... | | | en fait nous faisons B Aires Salta (et de là le détour en Bolivie du Sud) puisn le Chili que nous descendrons jusquà bien sud avant de remonter d' Ushuaïa par Valdes, Fitzroy, Perito Moreno Iguazu Buenos Aires (tout ça en prenant notre temps, nous disposerons de 6 à 8 semaines.....)
Pérou et Titicaca étaient au programme de 6 semaines en 2007, donc déja entraperçus, nous ne comptons donc pas remonter vers La Paz
@+ | | | Pour te confirmer ce qui a deja ete dit:
1. Uyuni: depuis Salta, prendre un bus pour Tupiza (passage de frontiere et eventuelle correspondance a La Quiaca/Villazon). Rester un peu a Tupiza pour visiter le coin et preparer l'expedition vers Uyuni. L'agence Tupiza Tour fait l'unamimite pour le 'circuit du sud-ouest': 3 jours depuis Tupiza vers Uyuni, en faisant tous les sites magiques du sud Lipez et bien sur le salar. A Tupiza l'hotel attenant a Tupiza Tour (Hotel Mitru) est a recommander egalement. J'ai paye 60Bs pour une simple avec SDB privative et eau chaude.
2. Les villes Boliviennes: Uyuni est sinistre, passez y au + une nuit. Potosi et Sucre valent le coup. Sucre est un vrai reconfort apres avoir eu froid a Uyuni et Potosi. Compter 2 nuits dans chacunes d'entre elles. J'ai aussi mange a la Taverne et dormi au Charcas, hotel tres central, pas cher et avec des chambres chaudes (vous comprendrez ce que ca veux dire apres quelques jours passe a 4000m d'altitude). La Paz: j'y suis arrive ce midi. Le chauffeur de taxi m'a dit ce matin a Sucre, sur le chemin de l'aeroport: "Rien n'est beau a La Paz". Meme si c'est bien sur un peu exagere, je pense en effet que ca ne merite pas le detour si c'est pour repartir dans le sud ensuite: Potosi et Sucre suffisent pour capter une bonne partie de l'ame de la Bolivie.
3. Quid du trajet Sucre - Atacama ? Pour ne pas faire le meme trajet en sens inverse, un itineraire Sucre - Oruro - Sajama - Chili ( Arica ou Iquique, je sais plus) pourrait etre judicieux. Le parc du Sajama (plus haute montagne bolivienne) est magnifique et un peu a l'ecart des sentiers battus. | | | Je ne connais pas vos véritables centres d'intérêts dans le voyage, mais des trois destinations que vous proposez, Sucre me paraît la plus incontournable. C'est la véritable capitale de la Bolivie et elle en a tous les atouts. C'est là que vous pourrez vraiment comprendre la complexité de la politique bolivienne et c'est aussi une merveille d'architecture et de culture. Potosi présente beaucoup d'attraits également pour l'histoire de la Bolivie et de l' Amérique du Sud plus généralement et c'est une région caractéristique. Pour la Paz, personnellement j'ai eu de très belles expériences en ville et dans la région, mais il faut avoir du temps ou choisir! N'hésitez pas si vous voulez plus d'infos et bonne route. Paul | | | Est-ce que ça vaut vraiment le coup?? compte tenu du temps que ça pourrait prendre et de l'intérêt que ça représente.
Merci de vos avis et expériences dans cette région des Andes
Mardan
La lecture des réponses est très instructive et montre que tous les goûts sont dans la nature. Je reviens d’un voyage (style routard) de 40 jours Equateur, Pérou, Bolivie. Je suis sensible à l’architecture et aux paysages. Je trouve La Paz jolie à voir de loin : capital la plus haute du monde coincée dans l’écrin de la cordiliére. Mais rien de prés a parts ces marchées sans fin. Potosi et Sucre pour l’Histoire. Mais je ne vois pas en quoi "ça déchire" la, vraiment pas.
Guy | | | Le Sud Lupez et le Salar sont incontournables. Vous avez raison d'y aller.
Ensuite, en bus de nuit, le transport n'est pas vraiment un problème. Uyuni - La Paz ou Uyuni - Sucre, c'est une nuit de bus, on ne perd pas beaucoup de temps.
Ceci dit, s'il y'a des choses à voir à La Paz, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un incontournable qui mérite de faire un grand détour. Certes, la capitale la plus haute du monde, l'impression de vide quand on contemple la ville depuis le sommet d'El Alto et qu'on voit la ville jusque dans la vallée, c'est chouette, mais de là à faire un détour.
Potosi est mieux. Architecturalement, c'est bien sans plus. Pour l'histoire, les mines de Potosi valent la visite. Mais je n'ai pas été plus que ça boulversé par Potosi.
Sucre mérite qu'on se pose plus sérieusement la question. Architecturalement, c'est une très belle ville qui mérite qu'on s'y ballade une journée. D'autant plus qu'elle offre plusieurs musées interressant (mieux vaut cependant parler espagnol pour les explications). Deplus, mais ça dépend des goûts de chacun, c'est une ville au climat plus clément et aussi au niveau de vie plus occidental tout en gardant le coût de la Bolivie. Ca peut être un lieu de détente et de repos. Après la fatigue et aussi la misère du Salar et du Sud Lipez, on peut avoir envie de manger une glace en contemplant des bâtiments coloniaux d'un blanc étincelant... ou pas. Mais surtout, en parlant de Sucre, j'ai vraiment trouvé extrêmement beau la randonnée dans le cratère de Maragua. Ca reste un lieu vraiment "magique" dans mes quelques voyages. Mais ça nécessite d'avoir 1 à 2 jours à consacrer à la randonnée, en plus de la journée à Sucre. | | | merci pour votre réponse, et désolé de répondre si tard, nous rentronsd'un voyage européen, mais le Nord d'une ligne allant de Arequipa, Amantani (titicaca), puerto malodonado (tjrs pérou), en passant par Cuzco : déjà visité à plusieurs reprises @+ mardan | | | Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dans la mesure ou vous enchainez pas vers titicaca ou vers rurrenabaque, je vois pas l'interet de remonter jusqu'à La Paz. J'ai pas trop accroché avec la ville de Potosi mais j'ai trouvé la visite des mines très intéressante, je ne regrette donc pas du tout d'etre allée a Potosi ! Sucre est la ville Bolivienne que j'ai préféré, c'est joli, il y fait bon, on se sent moins "oppressé" qu'à La paz. (Peut etre n'ai je pas trop accroché avec Potosi car on venait de Sucre, je crois qu'il vaut mieux le faire dans l'autre sens, Sucre étant à mon sens plus jolie que Potosi).
bon voyage
Cécile | | | Uyuni, sûr et certain qu'il faut y aller. Pas pour la ville ça c'est sûr, mais évidemment pour le salar. Pour le salar, si vous choisissez la formule 1 journée, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour une journée en 4*4, avec guide et almuerzo (déjeuner), j'ai réussi à négocier à 18€. Beaucoup d'agences proposent leurs services. C'est toujours le même circuit. Si votre budget est restreint, lorsque vous rechercherez une agence, ne vous cantonnez pas à la petite "rue" piétonne où sont la plupart des agences : c'est le noyau touristique, dans les rues adjacentes, des familles avec 4*4 proposent le même circuit et la même qualité de service pour bien moins cher.
La Paz, Potosi, Sucre, évidemment ça peut valoir le coup. Après tout est relatif... si vous allez à Iguazu, tant qu'à faire autant plutôt filer au Paraguay... J'ai passé 3 jours dans ce pays lorsque j'ai fait le lien entre Iguazu et Santa Cruz en Bolivie. Je me suis juste arrêté à Concepcion. Petite ville douce et bordée par l'imposant Rio Paraguay. Aucun touriste, gens adorables. Mais je vous préviens, si vous y allez en février, il fera très chaud.
Pour revenir à La Paz, je pense que vous risquez de faire beaucoup de route pour une ville somme toute pas exceptionnelle... sauf si vous poussez jusqu'au lac Titicaca (3h en bus). La route entre Uyuni et La Paz est ignoble (hormis les derniers kilomètres goudronnés entre Oruro et La Paz).
Potosi... je peux pas être partial  car c'est la ville où j'ai été malade comme un chien. Il y a ici la fameuse mine. On peut la visiter. Potosi serait l'eldorado dont parlaient Colomb. Les ruelles sont très belles également avec les maisons colorées. Ca peut valoir le détour, mais je suis certain qu'il y a encore mieux en Bolovie.
Quant à Sucre, très beau marché couvert. Beaucoup de couleurs, de sourires. On peut même y manger le midi. C'est la capitale constitutionnelle du pays. Je me rappelle avoir rencontré une Bolivienne originaire de Santa Cruz en vacance au lac Titicaca. Pour elle, Sucre est la véritable capitale car... elle est avocate. Très beaux batiments blancs. Mais au final, je ne pense pas que Sucre vaille les heures de bus sur la route défoncée si vous avez d'autres choix.
Chose très importante : il est fort probable que vous soyez en Bolivie pendant le carnaval. Le carnaval à Oruro est un mythe. On vient de tout le pays pour y assister. Dans les autres villes, pendant un mois, ce sera la fête. Bataille d'eau dans les rues, défilés, beuveries...
Pour toute autre info, n'hésitez pas à me contacter. | | | Tiens c'est marrant (enfin pas tant que ca) car moi aussi c'est a Potosi que j'ai ete malade... du coup j'ai zappe la visite des mines. M'enfin pour etre partial, apres avoir analyse mes coups de moins bien en Bolivie, je crois que je fais une intolerance a la coca (j'avais pris plusieurs mate de coca a Potosi en raison de l'altitude). | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |