Capuccino · 9 octobre 2004 à 16:59 25 messages · 7 participants · 8 020 affichages | | | | 9 octobre 2004 à 16:59 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 541 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'une ou quelqu'un a-t-il déjà voyagé en Bolivie par ses propres moyens avec un véhicule genre 4x4 ? Les routes sont-elles vraiment si dangereuses ? 
Notre projet : Louer un 4x4 à La Paz descendre à Rurre puis aller à Santa Cruz (pour les monastères), puis à Sucre ensuite à Potosi, puis à Uyuni Salar (est-ce un site protégé où on ne peut entrer qu'avec une agence ?), puis Oruro (carnaval février) et rendre le véhicule à La Paz.
Merci de vos conseils sur le fait de faire ce trajet en voiture de location et sur les destinations choisies (voyage prévu du 1er février au 19 février).
Je me réjouis de lire vos commentaires | | | À: Capuccino · 9 octobre 2004 à 17:33 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 526 affichages · Partager Non les routes ne sont pas vraiment dangereuses si on ne conduit pas comme pour un rallye, elles sont simplement parfois en très mauvais état. Attention en février c'est la saison des pluies donc des glissements de terrain potentiels. | | | À: Capuccino · 9 octobre 2004 à 18:47 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 521 affichages · Partager Aucun souci si tu ne passes pas les frontières et que tu as beaucoup d'argent (pour louer le voiture). En revanche, ce que dit Trans est important : en février tu peux avoir de la flotte, même dans la région des Lipez (Salar)... Ca peut vite se transformer en grosse galère donc. Faites très attention à cette région car il n'y a pas de routes. Ce sont juste despistes plus ou moins vagues et souvent elles partent dans tous les sens. Le pépin c'est qu'il est à ma connaissance impossible de trouver des cartes précises (celles qui existent sont toutes plus ou moins fausses) de cette région. Le mieux c'est de ne pas trop perdre de vue les 4x4 des agences de tourisme qui circulent dans le coin.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 9 octobre 2004 à 23:40 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 510 affichages · Partager Merci Gnome de tes conseils.
Un grand merci à Trans aussi.
J'ai une petite question par rapport à la visite du site de Uyini Salar. J'ai lu que beaucoup de personnes font un tour de 3 ou 4 jours sur ce site avec une agence. Mais en quoi consiste ce tour exactement ? Rouler à l'infini sur le lac de sel ? Les gens dorment-ils en campement ?
Merci d'éclairer ma petite lanterne ! | | | À: Capuccino · 10 octobre 2004 à 2:24 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 503 affichages · Partager La balade des 3 ou 4 jours te fais traverser le désert du Sud Lipez et ses paysages lunaires. Une ambiance minérale exceptionnelle, des lumières inouïes, des lagunas de toutes les couleurs, des volcans aux cônes parfaits et... Le salar qui occupe presqu'une journée entière de cette excursion : tu roules dessus jusqu'à l'Isla de Pescadores (payante maintenant paraît-il !), une sorte d'oasis, et balade vers l'ancien hotel de sel et les ojos del salar... selon le temps et l'humeur du guide. Je te conseille de faire une petite recherche sur Google afin de trouver une carte du coin qui te permettra d'imaginer le trajet depuis Uyuni jusqu'à la Laguna verde (au pied du volcan Licancabur).
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 10 octobre 2004 à 13:05 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 494 affichages · Partager Merci Gnome de ta description de cette région... qui semble en effet époustouflante ! J'en déduis donc que si d'aventure on entreprenait le voyage seuls par nos propres moyens avec le 4x4 loué on devrait dormir sous tente et se débrouiller pour la "bouffe" ? Mais où pourrions-nous "poser" notre campement ? Y a-t-il des endroits réservés pour cela ? Excuse mon ignorance ou ma naïvité mais je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de la situation | | | À: Capuccino · 10 octobre 2004 à 14:13 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 489 affichages · Partager Epoustouflante... C'est exactement ça. Vous pourrez dormir sous la tente un peu partout. Il y a cependant quelques refuges comme celui de la Laguna Colorada et ceux de San Juan, Alota et de la Laguna Blanca. Dans ces refuges tu ne trouveras qu'un confort rudimentaire et (à ma connaissance sauf à San Juan qui est un petit village) pas d'eau courante. L'eau est le plus important à emporter car vous risquez de ne pas beaucoup en trouver, ou bien à des prix élevés. | | | À: Gnome · 10 octobre 2004 à 16:05 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 484 affichages · Partager Encore merci Gnome pour ce mini survival kit sur ce coin "extraterrestre". Ma lanterne s’éclaire lentement mais sûrement.
Peut-être te retrouverais-je sur un autre fil de discussion... car j’ai encore pas mal de questions... | | | À: Capuccino · 10 octobre 2004 à 20:09 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 475 affichages · Partager salut Capuccino
la route Lapaz Rurré Via COROICO est super dangereuse ( route de la mort)je l'ai faite en car tres impressionnant surtout les croisements, 40 kms goudronnés et apres que de la piste, en bus 18 h, en fevrier ce doit etre encore plus dangereux, soyez tres prudent
et tu rencontreras 3 ou 4 controle militaire ou ça ne rigole pas sur la recherche de drogue (avec chien)
Entre Rurré et les missions la route est tres mauvaise et encore plus en periode de pluie, en juillet nous n, 'avions pas pu louer de voiture avec chauffeur, tous refusant vu l'etat de la route entre Rurré et la 1°ville apres (j'ai oublié le nom excuse)
Entre Sucre et Potosi la route est goudronnée en tres bon etat sauf quelques petits passages environ 1 h 1/2 en roulant normalement
bonne route
jps | | | À: Capuccino · 10 octobre 2004 à 22:23 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 471 affichages · Partager Nous avons fait une semaine de 4x4 en Bolivie courant septembre. Il est vrai que c'est un peu cher (1200 $ à 4 pour une semaine) mais c'était une expérience inoubliable.
Notre parcours était surtout centré sur l'altiplano et le sud Lipez avec passage au retour par Potosi et Sucre, soit : La Paz - Jirira (entrée du salar), Jirira - Uyuni - San Juan, San Juan - Laguna Verde, Laguna verde - Mina Horsu - San Cristobal, San Cristobal - Potosi, Potosi - Sucre, Sucre - La Paz. La route est bien souvent une piste, en assez mauvais état, mais en 4x4, ça passe.  . Nous avons toujours trouvé des alojamientos pour le soir et le matin. Le midi : piknik roots...
Tu vas rencontrer plusieurs problèmes : Tout d'abord l'orientation : sans GPS, c'est très chaud, les pistes se démultiplient régulièrement et se repérer uniquement au relief n'est pas très aisé sauf sur les grands axes où les erreurs sont difficiles. Dans le sud Lipez, fini les grands axes, c'est l'aventure. Les bonnes cartes sont très difficiles à trouver. Seul l'institut géographique militaire en possède des précises mais à 8$ la carte au 1/125000ème, ça revient cher... L'idéal est que la personne qui te loue la voiture puisse te les photocopier. Autre problème du sud sauvage : l'essence ! Attention à bien faire ses reserves avant de descendre dans le sud, les tour operators locaux épuisent souvent les reserves (notamment à Uyuni). Pour info, nous étions partis avec 300 litres d'essences et on a fait tranquille Uyuni-Licancahur aller retour. Concernant la sécurité, attention à ne pas se faire soulager le reservoir d'essence (d'autant plus fréquent que le trafic de 4x4 est important et que la nuit se passe dans un lieu isolé). Dans les grandes villes, stationnement obligatoire en garage fermé, assez facile à trouver. Pour la météo, je ne connais pas bien la période à laquelle tu vas partir mais apparemment il y a des chances de pluie : il y a certains passages à gué que nous sommes contents d'avoir passé en saison sèche... je ne sais pas ce que ça donne s'il pleut...
Sinon, c'est magique : Au dessus de 5000 sur la neige avec un 4x4. Conduire les yeux fermés dans le salar. S'arrêter tous les kilomètres pour s'extasier sur la beauté des paysages : fan-tas-tik !! | | | À: Jps692 · 11 octobre 2004 à 16:04 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 360 affichages · Partager Merci jps692 pour ton message qui remet pas mal en question notre itinéraire... car nous voulions justement faire La Paz- Coroico- Trinidad- Santa Cruz, d'autant plus que si même avec un chauffeur ça semble impossible.
Je suis très ennuyée | | | À: Cyberdel · 11 octobre 2004 à 16:11 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 360 affichages · Partager Merci Cyberdel, c'est une mine d'infos que tu nous a donné là 
J'ai (malheureusement pour toi) encore qq questions :
1) les alojamientos dont tu parles par rapport au Salar, tu les a trouvés par hasard en roulant  ou tu savais où ils étaients ? Aviez-vous réservé ?
2) Lorsque tu parles de "passages à gué" difficiles même en saison sèche c'est toujours sur le Salar ?
3) Nous pensons aller à Oruro pour le carnaval. Quid de la route Potosi- Oruro et Oruro- La Paz : kms, état route, temps approxi.
Un grand merci d'avance pour tes réponses si tu es disponible. | | | À: Capuccino · 11 octobre 2004 à 17:51 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager salut Capucino
je ne dis pas que c'est impossible mais par temps de pluie la route de la mort pour Coroico ce ne doit pas etre triste et il vous faudra etre extremement prudent le mieux ce serait de se caler derriere un car et suivre il y en a pour 3 heures (en route seche) il n'y a pas de raison que tu ne puisses y faire les boliviens ne s'arretent pas de vivre à la saiuson des pluies
mais si tu as un 4 x 4 bien chaussé ce doit etre faisable mais ne trace pas ton itineraire avec une moyenne de 60km/h
Nous avons fait la descente de Coroico en bus et c'est tres impressionnant, content d'etre arrivé en bas car bien qu'il ne roule pas à grande vitesse c'est trop vite pour l'etat de la piste et la configuration du terrain, les vehicules se croisent par la droite pour que le chauffeur qui est coté ravin puisse voir ou passent les roues ! et quand c'est trop juste les accompagnateurs descendent et guident la manoeuvre, tu n'auras pas ce probleme avec un 4X4
les chauffeurs connaissant parfaitement la piste s'arrete parfois 1 km avant dans un endroit ou il sera possible de se croiser quand il voit monter un autre véhicule
pour la liaison Rurré Trinidad nous n'avons pas trouvé de volontaire en moto taxi et les voitures n'etaient pas légion, et comme il avait plu on nous a deconseillé donc nous avons fait Rurré - Trinidad - Santa Cruz en avion nous c'etait la pleine periode touristique et les 4x4 des agences n'etaient pas libres
D'aprés ce qu'il nous a ete dit entre Trinidad et Santa Cruz la route serait bonne ????à verifier
Ne change pas ton projet sache seulement qu'il te faudra du temps de la patience etr beaucoup de prudence
bonne route | | | À: Jps692 · 11 octobre 2004 à 18:22 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 347 affichages · Partager Super jps692 tu m'as remonté le moral  . Merci. Quand je ferai lire nos échanges à mon choucou (le conducteur), je verrai bien sa tête ! Pour le cas où il ne veut pas prendre trop de risques, quelle compagnie aérienne as-tu pris pour faire Rurré - Trinidad ? Car chez Labairlines ce trajet n'est pas proposé, par contre le trajet Trinidad - Santa Cruz oui.
Et qu'as-tu fait dans le coin Rurre, Trini et Santa : treks dans la jungle dans le parc Isiboro et visite des missions jésuites... ?
Je me réjouis de te lire... | | | À: Capuccino · 12 octobre 2004 à 20:21 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 335 affichages · Partager A Rurre on a fait 3 jours dans la Pampas c'etait super sympas nous etions avec des jeunes pas un seul français mais c'etait bien, toiutes les agences font le meme circuit sur le rio beni, dauphin rose, anaconda, paresseux (ai) beaucoup de croco plein de tortues c'est super, et de nombreux autres animaux
a trinidad c'est sympa une petite ville de style coloniale par elle meme pas grand interet, mais de la tu peux aller en amazeonie 2 -3 jours en bateau nous avions rencontré une suissesse qui y partait seule
les missions jésuites on a pas fait (on etait en avion)je retourne en Amerique du sud 4 mois a partir de juin (sauf imprévu) et on refera ce qu'on a pas eu le temps les missions et uyuni
Santa Cruz rien a voir avec le reste de la Bolivie tu seras depaysé car tu te croirais dans une ville occidentale
si tu veux je peux t'envoyer un petit topo de ce qu'on a fait,
nous avons eu le tort de vouloir faire Perou et Bolivie dans le meme voyage et c'est une grossiere erreur, car les deplacements sont tres longs en temps
et dit a ton chouchou de pas s'inquieter si vous prenez le temps vous y arriverez
personnellement je tenterais l'aventure mais on ne voyage pas comme ça en generale on loue voitures et motos avec chauffeurs
bonne route | | | À: Capuccino · 13 octobre 2004 à 13:26 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 301 affichages · Partager Salut Capuccino,
1) Le propriétaire des 4x4 nous avait indiqué les vill (ag)es où s'arrêter pendant le parcours. Mais en fait, tu peux trouver des alojamientos dans quasiment tous les villages autour du Salar et dans le sud Lipez. Nous n'avons pas eu besoin de réserver, il y avait toujours de la place. S'il y a un endroit où il faut peut-être se renseigner, c'est au refuge près de la Laguna Verde, car c'est l'extrême sud et il fait bien froid la nuit, et le refuge récupère souvent les voyageurs en provenance de San Pedro de Atacama au Chili en plus de quelques voyageurs des tour operators d' Uyuni (qui ont quand même plus tendance à dormir plus haut, du côté de la Laguna Colorada et de Villamar)
2) Les passages à gué les plus génants se sont présentés lors de notre remontée vers San cristobal en passant par Mina Horsu (passage par les canyons). Ce n'est pas la route classique et on peut l'éviter : il y aurait une route macadamisée qui remonterait de Villamar jusque San Cristobal et qu'emprunteraient les tour operators au retour de la Laguna Verde. Peut-être d'autres personnes sur ce forum sont-elles passées par là... Dans le salar, pas de franchissement de gué, si tu as de l'eau, ce sera une couche uniforme étendue sur les 10000 km²... A vous de voir, s'il n'y en a pas trop. Les pièges du salar se situent à l'entrée et autour des îles : en effet, le sel est meuble à ces endroits et c'est pourquoi vous devez partir avec une pelle et éviter ces endroits : sinon, bien se souvenir des reportages sur le Paris Dakar et les techniques de désensablage  . Il faut toujours utiliser les rampes d'accès au salar
qui sont souvent bien indiquées (surtout près d' Uyuni où les camions viennent chercher le sel) et si vous évitez le bord des îles, vous n'aurez pas de soucis.
3) Potosi- Oruro : environ 350 km. C'est de la bonne route macadamisée. Evidemment, en arrivant sur Potosi, ça monte dur et le 4x4 ne fait pas du 100 km/h... Compter environ 5 heures. Oruro - La Paz : environ 250 km. Route idem, qq travaux (mais pas de bouchons  ). Plus plat, plus rapide, compter 2h30. C'est l'arrivée sur La Paz qui prend le plus de temps : quel trafic !! Prévoyez des bolos en monnaie pour les nombreux péages (3 ou 4 bol à chaque fois) et gardez bien les tickets de passage pour le péage suivant...
Pour info, on a fait Potosi - La Paz dans la journée : un peu longuet mais tellement mieux qu'en bus... | | | À: Cyberdel · 13 octobre 2004 à 15:38 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 289 affichages · Partager Absolument d'accord pour ce qui est de ton point 1). Le refuge de la Laguna Verde (en fait il est au bord de la Laguna Blanca qui communique avec la Laguna Verde) est géré par la société Bolivienne Colque Tour qui opère des tours dans la région et qui possède des bureaux à San Pedro, Uyuni et La Paz. Ils pourront vous renseigner sur le remplissage du refuge, essentiellement dû au nombre de personnes qui font des ascensions dans le coin ( Licancabur, Juriquez, Laguna Verde,...) et aux tours les plus longs (4 à 6 jours, mais rares). Je pense que s'il y a un endroit où il est moins facile de trouver de la place c'est au refuge de la Laguna Colorada. Il faut donc y arriver relativement tôt dans la journée si vous comptez y dormir. | | | À: Cyberdel · 13 octobre 2004 à 16:10 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 284 affichages · Partager Eh bien ! Cyberdel grâce à tout ce que tu m'as appris, nous voilà fins prêts pour cette expédition en solo sur le Salar  Reste plus qu'à passer à la pratique...  Je plaisante...
Merci aussi pour ton estimation temps Oruro- La Paz (nos derniers jours...). Elle nous sera bien utile. | | | À: Jps692 · 13 octobre 2004 à 16:56 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager Ciao Jps692, Au risque de paraître une vraie sangsue, c'est bien volontiers que je recevrai ton petit topo... et je t'adresse un grand merci  pour toutes tes infos.
PS: J'adore ta ville | | | À: Capuccino · 13 octobre 2004 à 17:48 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 267 affichages · Partager non c'est aavec plaisir que je t'envoie ma prose c'est fait pour ça
moi aussi j'aime beaucoup ma ville et c'est à regret que je la quitterai, d'autant que j'aime bien la bonne bouffe meme un peu trop  et si un jour tu passes avec chouchou  pourquoi ne pas echanger des info autour d'une bonne tete de veau  ou d'une tripe à la lyonnaise  et d'un pot de beaujolais | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |