Bonjour,
Nous étions an Aout en
Bolivie. On a fait depuis le
Pérou:
La Paz-
Sajama-
Oruro-
Uyuni-
La Paz-Tiwnaku puis retour au
Pérou.
Je peux pas te renseigner sur
Santa Cruz et
Potosi mais il me semble qu'il est communément conseillé de consacrer une journée entière voire 2 à
Potosi donc tout dépend de ton heure d'arrivée à
Santa Cruz et du trajet entre
Santa Cruz et
Potosi. De même il me semble que tu dois faire escale à
Sucre et c'est assez long. Une autre alternative pour rejoindre
Uyuni depuis
Santa Cruz pourrait être de passer par
Cochabamba puis
Oruro.
Depuis
Potosi, tu peux prendre un bus de nuit pour
Uyuni puis enchainer avec le tour dans le Salar et le
Sud Lipez.
Je te conseille vivement Oasis Tour (situé sur la place principale en face de la gare) et José, un de leur chauffeur, on a passé un moment magnifique avec eux. On a opté pour un tour de 3 jours (le tour de 4 jours te permet en plus d'escalader un sommet jouxtant le Salar) suffisant pour faire le Salar (J1), et le
Sud Lipez (J2&J3), ce qui semble bien vu ton timing serré...
Oasis Tour est certes un peu plus cher (20-30 bolivianos de plus que la concurrence il me semble) mais les avantages sont multiples: véhicule entretenu et aucune panne pour nous, itinéraire un peu différent te permettant d'être plus souvent "seul", tour adaptable en fonction des conditions météo, et repas, confort supérieur... (bouillotte si tu as froid, vin pour le dernier repas, mate de coca à volonté... ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres agences...)
Le départ en J1 se fait vers 10 heures me semble t'il, tu arrives à
Uyuni en J3 vers 17h00 si mes souvenirs sont bons... Ce qui te laisse le temps de te poser un peu et de prendre un bus de nuit pour
La Paz (long et pas de tout repos...) mais tu gagnes beaucoup de temps et tu économises 1 nuit d'hotel.
Donc je penses qu'il est possible de faire la deuxieme partie de ton trip en 6 jours : (si pas de grève...):
- visite
Potosi- visite
Potosi+ trajet de nuit pour
Uyuni- Salar
-
Sud Lipez-
Sud Lipez + trajet de nuit pour
La Paz-
La Paz
Attention, certains te diront que ce n'est pas faisable, on l'a fait et on en a pris plein les yeux, par contre il est évident que ça entraine pas mal de fatigue... De même attention à l'altitude, peut être faudra t'il prévoir de faire étape à
Sucre (2 800m) entre
Santa Cruz (400m) et
Potosi (4000m) pour t'y habituer