Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Bombeo · 28 avril 2010 à 15:36 20 messages · 7 participants · 2 812 affichages | | | | 28 avril 2010 à 15:36 Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 1 de 20 · 2 776 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je poste un peu tard car j'ai failli annuler mon voyage pour cause de complications dû à mon vaccin FJ.
J'ai parcouru pendant longtemps le forum pour m'instruire sur ces 2 pays et je remercie tous les forumeurs et forumeuses pour leurs réponses éclairées.
J'arriverai à Lima et me dirigerai vers le sud sur Arequipa avec arrêts à nazca et îles Ballestra, je resterai quelques jours à Arequipa pour m'adapter à l'altitude voire faire le Colca.
Que me conseillez-vous en ces saisons de mai et juin ? Commencer par la Bolivie ou le Pérou ?
sachant que mon itinéraire pour la Bolivie sera La Paz- Rurrenabaque (en avion) avec visite de la selva et de la pampa avec agence. Puis direction Trinidad 2jours et santa Cruz 3 jours et voir la possibilité de repartir dans la jungle encore 2-3 jours car il paraît que c'est une région magnifique avec un détour sur Samaipata et même plus loin sur la route du Che 4 jours. Ensuite de Totora aller sur Sucre 2 jours avec visite de la cimenterie qui contient des empreintes de dinosaures.
De Sucre partir sur Tajira ou Tupiza en bus pour les paysages ou bien faire les 2 ?
A Tupiza me reposer 2-3 jours et prendre une agence pour faire le sud Lipez et le salar d' Uyuni avec dépôt dans cette ville.
Uyuni- Potosi où je passerai bien 2 jours pour mieux connaître cette ville.
Retour sur Sucre voir Tarabuco et le marché si c'est un dimanche.
Direction Oruro puis La Paz en bus pour les paysages ou bien Sucre - La Paz en avion si mon temps est trop serré.
Je compte rester 3 jours à La Paz pour visiter la ville et Tiwanaku. Passer 1 nuit à Coroico.
Ensuite partir pour Copacabana et l'île du soleil où je dormirai 1 jour (2 jours en tout).
Je prévois donc 40 jours en Bolivie en tenant compte des impondérables de ce pays et j'adapterai mon trajet en fonction de tout cela avec la liberté de prendre des vols si nécessaire.
Pour le Pérou ce sera un circuit classique.
j'aurai donc fait la côte au début avec Arequipa et le Colca, je compte 8 jours en tout.
Je ne sais pas si Puno et ses îles flottantes valent le coup ? juste pour dire j'y était  ? Bon si je me décide je compte 3 jours pour tout voir.
Il me resterait donc 19 jours
Direction Cuzco et sa région.
Visite des sites alentours et l'incontournable Machu Pichu 10 jours (je dois être large hein).
retour sur Lima en bus en passant par Hancayo, si sur le trajet il y a des coins intéressant je m'arrêterai pour les visiter. Le tout est que je sois bien à Lima pour mon départ le 16 juillet matin.
Que pensez-vous de ces itinéraires ? S'il y a plus correct et plus pertinent je suis preneur.
Mai et juin sont-ils en basse saison ? Ceci pour mieux négocier les prix ?
Un grand merci pour tout vos commentaires | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bombeo · 28 avril 2010 à 21:59 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 2 de 20 · 2 751 affichages · Partager Bonjour, Je ne saurais te conseiller, je pars moi-même dans les prochaines semaines Pérou Bolivie; Je t'écris pour te demander quelles sont les complications que tu as eu avec ton vaccin fièvre jaune. Je me suis vacciné la semaine dernière et je dois dire que j'arrete pas d'avoir des frissons style fièvre ??? Est pareil pour toi ? Concernant ton programme tu l'as bien "travaillé " peut être un peu trop non ? Par expérience je te dirais de prévoir un peu moi afin d'apprécier d'avantage les instants présents.... Bonne route à toi, et bravo de vivre tes rêve ! | | | À: Nagualsace · 29 avril 2010 à 11:55 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 3 de 20 · 2 725 affichages · Partager Bonjour nagualsace
Je te raconte chronologiquement ce qui c'est passé pour mon vaccin.
Le 2 avril je me rends au centre de vaccinations internationales de Marseille-23, rue Louis Astruc 13005.
Je signale que mes leucocytes sont élevée je suis à 59900 et mes lymphocytes a 50316/mm3 car porteur d'une LLC (résultats d'analyse en main )Après vérification par le médecin du centre j'ai le feu vert pour le vaccin.
Tout va bien jusqu'au 7 avril au soir où je commence a avoir des frissons et un grand mal de gorge. Le 8 je vois mon rhumatologue (consultation prévue) qui me prescrit de l'amoxicylline. Le weekend il me vient plein d'adénopathies cervicales avec fièvre à 38/39, le 13 je vois mon médecin traitant qui me change le traitement et ajoute à celui-ci une dose de cheval de cortisone à prendre, mon cou commence a désenfler, la fièvre tombe à la normale mais je suis dans un état de fatigue chronique important pendant 10 jours.
Aujourd'hui je vais mieux, toujours quelques adénopathies cervicales et par moment des coups de pompe avec des frissons mais pas de température, je porte toujours un pull car j'ai froid en permanence. D'après mon médecin cela doit passer mais il faut du temps. Je pars là-bas avec tout les médicaments nécessaires en cas de rechute.
C'est bien une réaction au vaccin que j'ai fait et j'aurais dû me faire vacciner bien avant dans mon cas, mais comment prévoir ?
Merci pour ta réponse à mon post. Je te souhaite aussi un merveilleux voyage. | | | À: Bombeo · 29 avril 2010 à 15:35 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 4 de 20 · 2 711 affichages · Partager Salut,
Pour les saisons, je ne sais pas trop : nous avions fait la bolivie en juin et le pérou 3 mois après. Peut-être commencé par la Bolivie ? (moins froid en mai qu'en juin et peut etre moins de monde à Rurre ?)
Pour les prix, tu auras surement moins de monde qu'en juillet/aout donc n'hésites pas à négocier les prix ds les agences mais de + en + difficile. et pour le tour du salar à uyuni, ne regardes pas la moins chère car il vaut mieux payer 10€ de plus pour les 3 jours (le tour coûte 45€) mais le faire ds de bonnes conditions car ça peut vite devenir galère ! (chauffeur bourré, bouffe dégueu et logements plus que limite à -25° la nuit : expérience vécue mais qui n'a pas empécher d'apprécier ces paysages)
pour ton circuit, si tu passes à Trinidad et vas jusqu'à santa Cruz, ne rates pas la boucle des missions jésuites, c'est une des plus belles régions de Bolivie !! pas besoin de rester 2 jours à Trinidad : 1 journée pour te reposer du voyage si tu viens en bus depuis Rurre c'est largement suffisant. Pareil à santa Cruz : 2 jours suffisent.
Suerte
Laurent | | | À: Bombeo · 29 avril 2010 à 18:46 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 5 de 20 · 2 693 affichages · Partager Bonjour
Pour ce qui concerne le Pérou je voudrais te conseiller - vu que tu as un peu le temps- aller au nord du Perou et laisser de côté Huancayo. huancayo est une ville sans aucun charme et côté paysage tu t'auras déjà régalé avec tout ce que t'auras vu au sud du perou et bolivie. Donc je te conseille le nord parce que c'est très différent, côté climat bien plus temperé, plages, paysage cotière, très bonne bouffe et sites archaeologiques très intéressants ( chiclayo et trujillo)
J1 Tu prends le bus a chiclayo (Cruz del sur ou Movil tours) tu passes la nuit dans les bus (8-9 heures) mais bus très confortable ou avion J2 Arrivée a Chiclayo visite de pyramides de Tùcume, Musée du Seigneur de Sipan magnifique. départ a Trujillo ou nuit à chiclayo (3 heures de bus) J3 Trujillo visite du site archéologique du Soleil et de la lune, la Huaca Dragon, visite du site de Chan Chan, cité entièrement faite de boue séchée, la plus grande d’Amérique précolombienne. Bus à Lima ou avion
Ca te fera 3 a 4 jour. vraiment faisable et très beau. La ville de trujillo est très charmante aussi.
bon voyage Lula | | | À: Enzolito · 29 avril 2010 à 19:41 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 6 de 20 · 2 693 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ces réponses qui vont déjà dans mon idée première. Pour les agences je tenterai quand même la négociation pour la selva et pour Uyuni (merci pour le tuyau) je ne serai pas regardant sur les tarifs, je préfère payer plus et être tranquille, je ne suis pas à quelques euros près, c'est mon premier grand voyage et je veux assurer ma tranquillité.
Pour la boucle des missions jésuites tu as raison je pourrai les faire à partir de San javier et revenir sur santa Cruz par san jose de Chiquito en train ou en bus.
Suerte tambien | | | À: Lulaleonor · 29 avril 2010 à 20:23 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 7 de 20 · 2 686 affichages · Partager Bonjour Lula,
C'est vrai que j'avais pensé il y a quelques temps au tout début de l'organisation de mon voyage de faire un tour dans cette région magnifique comme tu le dis. j'ai lu plusieurs blogs de voyage avec photos sur ces sites.
s'il me reste du temps pourquoi pas ? Donc après avoir tout vu de la région de Cuzco je pourrai prendre un vol pour Lima et me rendre soit en bus soit en avion sur Chiclayo (je ne pense pas qu'il y' ai des vols direct depuis Cuzco).
retour comme tu le dis de Trujillo en bus ou en avion, je ferai comme je le sentirai en fonction de mon temps restant car je ne voudrai pas que ce voyage soit une course. Mais c'est vrai que c'est jouable.
Encore merci. | | | À: Bombeo · 29 avril 2010 à 20:23 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 8 de 20 · 2 685 affichages · Partager Bonjour Bombeo,
Je suis peut-être tard pour répondre à ta question mais cela permettra peut-être d'apporter une partie de réponse aux autres. Je suis parti pendant 6 mois au Pérou et j'ai eu l'occasion de visiter la selva. J'avoue que c'est une expérience inoubliable et vraiment authentique. Personnellement, j'ai essayé d'éviter les endroits trop touristiques tels que Iquitos afin de pouvoir avoir un vrai contact avec la population et pour ne pas payer 130$ par jour. C'est pourquoi je me suis dirigé vers Tarapoto qui se trouve au sud d' Iquitos et qui est un point de départ pour une expédition dans la réserve de Pacaya Samiria (selva péruvienne). Je suis passé par l'agence Huayruro Tour Lagunas qui est dirigée par Miguel. Miguel possède maintenant son site internet que tu peux consulter www.peruselva.com .
Pour accéder à Tarapoto, nous y sommes allé en bus avec movil tour à partir de Lima. Cela prend beaucoup de temps. Nous avions fait une Halte à Trujillo afin de faire une pause dans le trajet. Nous sommes revenus avec Lan Peru en avion de Tarapoto à Lima. L'avion est beaucoup plus pratique si tu comptes aller qu'à Tarapoto et si tu ne t'arrêtes pas sur le trajet.
Nous sommes parti 4 jours à l'intérieur de la Selva mais tu dois compter une semaine de temps libre afin de pouvoir rejoindre la réserve et revenir jusque Tarapoto.
Cette expérience était vmt exceptionnelle. J'espère avoir répondu à certaine de tes questions, Bien à toi | | | À: Vinc2000 · 29 avril 2010 à 20:56 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 9 de 20 · 2 677 affichages · Partager Bonjour vinc2000
Il n'est jamais tard pour les réponses  si tu me dis que la selva : "est une expérience inoubliable et vraiment authentique" je te crois sur parole et me languis d'y être, ce doit être la "cinquième dimension" par rapport à un écran TV mais pour des question de temps je la ferai en Bolivie sur ma boucle La Paz- Santa Cruz.
Merci pour ces réponses. cordialement | | | À: Bombeo · 29 avril 2010 à 22:11 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 10 de 20 · 2 668 affichages · Partager pour san josé de chiquitos à santa cruz, meilleur en train car la piste, il y a 2 ans, horrible !!!!! mais ils étaient en train de faire de l'asphalte alors à voir
Pour Rurre, le tour pampa il y a les animaux. ds le tour selva, non. Nous on a fait pampa : génial !!! (gaffes aux moustiq)
Enfin, à Rurre pas de distrib donc prévoit assez !
A+ | | | À: Bombeo · 30 avril 2010 à 10:13 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 11 de 20 · 2 600 affichages · Partager Bonjour, Tu as la chance de regrouper des réponses très pertinentes à tes questions donc peu à ajouter à toutes ces suggestions auxquelles j'adhère, même si j'ai bien aimé Iquitos et ses environs, l'excursion en forêt amazonienne et la descente de l' Amazone jusqu'à Letitia. Pour Cuzco et la région, 10 jours c'est juste ce qu'il faut pour profiter pleinement des richesses archéologiques, humaines et gastronomiques (à ne pas négliger). Tu ne mentionnes pas ton séjour à Lima, mais ça mérite grandement 4 jours, à l'instar de Cuzco. Deux recommandations particulières pour Cuzco, l'hôtel Marqueses et le restaurant Tupananchi. Et bien sûr un test comparatif des pisco sur  Excellent voyage Paul | | | À: Enzolito · 30 avril 2010 à 10:53 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 12 de 20 · 2 595 affichages · Partager Bon, je regarderai si c'est plus intéressant de faire la selva du côté de Santa Cruz après mon tour des missions ou pendant si occasion il y'a Je pense que le train me plairait mieux pour gagner S.C mais avec un œil plus important sur mon sac à dos qui sera pour les déplacements motorisés dans un vieux sac à riz 
Merci pour la piqure de rappel sur les distributeurs à Rurre je l'avais lu et complètement oublié  Sinon plus loin trouve t-on de quoi retirer dans ma boucle avant S.C ?
Pour les mosquitos j'emporte du répulsif et une chemise à manches longue.
Encore merci | | | À: Paul28 · 30 avril 2010 à 11:10 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 13 de 20 · 2 593 affichages · Partager Merci Paul pour ton soutient.
J'essaie de faire au mieux pour ce grand voyage, Lima sera pour la fin de mon séjour en fonction du temps, je sais qu'il y a beaucoup de choses intérressantes à voir. Pour le pisco sur et la gastronomie cela a toujours été dans mes cordes  et merci pour les adresses à Cuzco car venant du vécu c'est plus intéressant que les guides.
Bonne journée à toi | | | À: Bombeo · 30 avril 2010 à 13:13 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 14 de 20 · 2 585 affichages · Partager pour retirer, il y a trinidad et...c'est tout ! ensuite peut etre à san jose de chiquitos mais je ne me rapelle plus (c'est pas sur car assez petit)
pour les mosquitos, prend aussi un chapeau ou casquette et très utile aussi pour le tour pampa pour le soleil
Suerte | | | À: Enzolito · 30 avril 2010 à 18:34 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 15 de 20 · 2 564 affichages · Partager Bien reçu  A partir de trinidad je complèterai s'il le faut ma provision de liquidité, on ne sait jamais et j'emporterai ma casquette. Une vrai calamité ces bestioles.
Merci | | | À: Bombeo · 3 mai 2010 à 16:46 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 16 de 20 · 2 471 affichages · Partager Sujet : Missions Jésuites Chiquitos
Pas souvenir d'avoir vu le moindre DAB à San José de Chiquitos (juillet 2009). Je confirme : c'est petit, même s'il y a une gare et un office de tourisme étoffé. Pas vu non plus de DAB dans les autres sites de la Chiquitania. Les DAB sont rares en Bolivie hors des grandes villes. Ainsi, un unique à Uyuni, pourtant une grande place touristique. www.cajerosautomaticos.web.bo recense les DAB du pays.
San Jose étant une étape sur la ligne Santa Cruz - Puerto Quijarro, pas sûr qu'il soit aisé d'y obtenir un billet de train. Sans doute préférable de prendre le train depuis Santa Cruz pour suivre la "boucle jésuite" à retro à partir de San José. Voir horaires et tarifs sur www.ferroviariaoriental.com .
Même si chaque mission est relativement rapide à visiter, sauf à louer un véhicule ou taxi, il n'est pas possible de mettre moins de 3 jours en raison de la fréquence et des horaires des bus. De plus, ce sont des routes de terre, hormis à partir de Concepcion vers Santa Cruz.
Très bonnes présentations, avec détails pratiques, sur www.boliviabella.com/jesuit-missions-tourist-at... et sur www.chiquitania.com . Si intéressé, il y a aussi l'exotisme d'une rencontre avec des mennonites, nombreux dans la région. | | | À: Bombeo · 3 mai 2010 à 17:48 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 17 de 20 · 2 463 affichages · Partager Sujet : Circuit Lipez / Salar de Uyuni
Pour choisir l'agence, voir l'excellente synthèse d'un voyageforumiste sur www.enfants-autour-du-monde.fr/...-salar-de-uyu... .
Mon expérience début août 2009 depuis Tupiza- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
11 4x4 au départ le 2 août, dont 4 de Tupiza Tours.
Tarifs standards du tour de 4 jours (3,5 dans les faits, car dépose en tout début d'après-midi à Uyuni le dernier jour) : 1000 Bol pour 5 PAX, 1200 Bol pour 4 PAX, 1500 Bol pour 3 PAX. Si associée à un hôtel, l'agence offre souvent la nuitée à Tupiza avant le départ.
Hors suppléments comme sac de couchage (50-60 Bol), musée de momies, douche chaude (7 Bol) au dernier hôtel, mirador du Tunupa (80 Bol négocié directement avec notre chauffeur)...
Tupiza Tours est visiblement une agence sérieuse (serait la seule à posséder ses 4x4, les autres agences recourrant à des indépendants), même si certains chauffeurs m'ont semblé un peu jeunes, avec un côté frimeur (course entre eux) qui n'est pas sans répercussion sur la mécanique ou les crevaisons => perte de temps. Leur part de marché garantit un départ quotidien. Mais leurs 4x4 au départ étant déjà pleins à mon arrivée, je me retrouvais surnuméraire en liste d'attente à espérer d'autres participants sous peine de payer un tarif déraisonnable en solitaire.
Grana de Oro est beaucoup moins "industrielle", mais m'a semblé sérieuse. La seule à faire l'effort d'explorer ma demande pour une escalade intermédiaire de l'Uturuncu ou du Licancabur. Mais il m'aurait fallu pour cela patienter 1 jour, et sans garantie car ils étaient en attente de confirmation des touristes intéressés par une escalade.
Je suis donc passé par Valle Hermoso (sans escalade), et je reste admiratif du sérieux et professionnalisme démontrés par Javier CHOQUEDONAIRE et sa femme Corina. Ancien chauffeur de taxi, donc expérimenté, à la conduite très prudente (il est vrai qu'il était avec sa femme et leur nouveau né), mais efficace (souvent les premiers arrivés, par ex. pour l'île Incahuasi). A réussi la plupart du temps à éviter la masse des autres 4x4, préservant ainsi le côté sauvage de cette superbe région. Réparations préventives, donc aucun arrêt inutile ni temps perdu. Cuisine correcte par Corina. Mais compréhension réduite de l'anglais, et nada pour le français. Joignable via l'hôtel Valle Hermoso.
Choix effectué l'après-midi avant le départ le lendemain, sans pouvoir voir les chauffeurs, sachant que j'avais contacté au préalable par email ces agences et d'autres. Réponses soignées de Lipiko Tours et de Grana de Oro. | | | À: FabGreg · 4 mai 2010 à 1:48 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 18 de 20 · 2 425 affichages · Partager Bonjour Fab,
Merci pour ces deux réponses.
Tu me conseilles donc de faire les missions jésuites à partir de Santa cruz par commodité, pourquoi pas ? Je suis ouvert à tous conseils de connaisseurs, tes liens sont très intéressant et donnent une bonne vue de la situation. Je devrai faire donc Rurre- Trinidad- Santa Cruz en bus, cela doit faire long en temps mais si les paysages suivent je suis partant car je n'ai pas trouvé de vol direct, ce sera l'aventure  Quel beau pays autour des missions, je finirai mon tour par san Javier pour regagner Santa Cruz. Pour les mennonites j'avais vu un reportage sûr eux mais pas en Bolivie Ce serai intéressant de les croiser. Je sens que je vais bien me plaire là-bas, j'adore tous ce qui a trait au passé et à son évolution.
Pour le Circuit Lipez / Salar de Uyuni tu m'as donné un compte rendu super, vraiment explicatif que je vais suivre avec l'excellent lien enfants autour du monde sur Uyuni et je suis d'accord avec toi je préfèrerai partir à 4 ou 3 PAX histoire d'avoir ses aises avec les suppléments. Le seul problème sera de trouver des personnes acceptant ce genre de circuit avec moi.
A Tupiza Tours je pourrai toujours demander Javier CHOQUEDONAIRE même si je doit attendre un peu, la région a l'air pas mal pour se balader.
Je vais imprimer ta réponse et la mettre dans mon itinéraire si je n'ai pas le temps d'aller sur le net une fois là-bas.
Encore merci | | | À: Bombeo · 4 mai 2010 à 21:12 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 19 de 20 · 2 388 affichages · Partager Sujet : missions jésuites Chiquitos
Sécurité plus que commodité, car le trajet reste le même, seul le sens change.
Le seul risque, c'est de ne pas avoir de places disponibles à San José de Chiquitos, car le train vient de Puerto Quijarro, à la frontière brésilienne. C'est là que je l'ai pris, et le wagon était plein sans la moindre place libre. Certes, quelques passagers libèrent leur place en descendant en cours de trajet, comme je l'ai fait à San José, mais cela ne laisse pas tant de nouvelles places. De plus, il semble qu'il ne soit pas possible de réserver plus de 24 h à l'avance. C'est d'ailleurs aussi le cas pour les autocars.
Si effectivement tu arrives depuis Trinidad par la RN9, sans doute vaut-il mieux changer à San Ramon (pas sûr que cela soit un arrêt régulier), avant Santa Cruz, pour repartir vers San Javier (pas beaucoup de bus, mais il y a des taxis partagés). Cela t'éviterai de faire 2 fois le trajet entre Santa Cruz et San Ramon (2-3 h de route) qui ne présente pas un intérêt particulier. Au pire, tu reperds à San José le temps gagné à ne pas faire le trajet San Ramon - Santa Cruz. Par contre, réserve ton billet de train à San José dès ton arrivée, sauf si tu comptes y rester plus d'une journée. Pour ma part, une petite demi-journée m'a suffi.
Au sujet des mennonites, notes qu'ils sont diversement appréciés par la population locale, d'autant qu'ils dénotent vivement tant par leur tenue vestimentaire que par leur physique : blancs, grands, blonds, yeux bleus... L'une des principales colonies (voir photos sur www.jordibusque.com/stories/MennoBolivia/01.html ) est située entre San Rafael et San José, mais elle est bien à l'écart de la route et je ne l'ai pas "visité". D'autant que je n'ai pas la fibre voyeur. Mais l'attente d'un autocar m'a donné l'occasion de raffraichir mon allemand avec l'un d'eux. Car le patois souabe qu'ils parlent est l'un des fondements de leur vie. Nombre d'entre eux viennent du Canada qu'ils ont quitté quand l'Etat a imposé l'anglais à l'école. | | | À: FabGreg · 11 mai 2010 à 0:41 Re: Soixante-dix jours au Pérou et en Bolivie du 5 mai au 16 juillet Message 20 de 20 · 2 324 affichages · Partager Merci pour toutes ces reponses,
je suis actuellement a Nazca et je pars ce soir pour Arequipa.
Tout ce deroule comme prevu pour moi 
A bientot | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |