Philou12 · 4 janvier 2012 à 16:27 · 4 photos 23 messages · 14 participants · 6 605 affichages | | | | 4 janvier 2012 à 16:27 Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager en mai 2012, nous irons à San Pedro de Atacama et nous avons choisi de réalser aussi l'excursion au salar d' Uyuni
Cela vaut-il la peine de continuer jusque La Paz puis deux jours au lac Titicaca, ou serions-nous décu après avoir vu les superbes paysages sud-bolivien sachant que la route Uyuni- La Paz est sans doute assez difficile (bus de nuit)?
Si oui, comment renter en Europe ensuite ? en repassant par Santiago ? en cherchant des vols depuis La Paz ?
merci de vos avis | | | À: Philou12 · 4 janvier 2012 à 16:34 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Si oui, comment renter en Europe ensuite ? en repassant par Santiago ? en cherchant des vols depuis La Paz ?
Je te réponds par une autre question. Comment comptes-tu rejoindre San Pedro de Atacama ? Depuis Santiago ? Depuis l' Argentine ? En bus, en voiture ? Sur quelle durée ton voyage ? Bref, il faudrait en savoir un peu plus sur ton projet d'ensemble pour te donner des conseils pertinents. | | | nous serons à San Pedro de Atacama, en individuel, venant de Santiago par avion nous réservons des excursions quotidiennes sur SPA puis avons l'intention de réserver un tour 4x4 privé du salar de Uyuni, qui peut le dernier jour soit nous ramener à SPA soit nous déposer au bus de nuit vers La PazA La PAz, l'idée est de reprendre une excursion Titicaca; maos ne serons nous pas décus par ce dernier parcours ? | | | À: Philou12 · 4 janvier 2012 à 21:37 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai effectué une boucle Pérou- Chili- Bolivie- Pérou et donc de San Pedro de Atacama j'ai fait l'excursion dans le Sud Lipez sur trois jours qui s'est terminé à Uyuni. De là nous avons pris un bus de nuit pour La Paz (20 H 00 - 6 H 30) où nous sommes restées deux-trois jours puis direction le Lac Titicaca (nuits à Copacabana) avec visite de la Isla del Sol (on peut y dormir aussi), puis côté péruvien après un voyage en bus (3 H de trajet) Copacabana/ Puno une nuit sur l'île d'Amantani. Je suis repartie de Lima pour Madrid puis Bordeaux.
Pour répondre à ta question, oui la visite du lac Titicaca vaut le coup et est très différente du Sud Lipez, cela n'est pas comparable à tout point de vue. Il faut faire les deux ! Ceci dit cela dépend aussi du temps dont tu disposes et de quelle ville tu souhaites repartir.
Amicalement.
Dominique | | | À: Philou12 · 5 janvier 2012 à 9:06 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager Hello Philou,
Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter?
A cette question, je m'abstiendrai de répondre, n'ayant pas vu le lac Titicaca. Je l'avais volontairement écarté de mon programme car il ne me semblait pas incontournable... mais là, chacun fait ses choix en fonction de l'idée qu'il se fait d'un pays.
Ce que je remarque néanmoins, c'est que les tour-opérateurs placent en général le lac Titicaca au début de leur circuit (avant le Sud bolivien) et rarement après... ce qui n'est sans doute pas pour rien.
Donc je dirais que tu auras moins de chance d'être déçu si tu commences par le lac que si tu termines.
Si oui, comment renter en Europe ensuite ? en repassant par Santiago ? en cherchant des vols depuis La Paz ?
Le voyage que tu prévois pourrait aussi s'envisager au départ de la Paz : La Paz, Titicaca (si tu le retiens), Salar d' Uyuni, Sud Lipez, région de l' Atacama.
Là tu as deux solutions : - retour La Paz (avec pourquoi pas une variante par Potosi et Sucre ?) - ou poursuite jusqu'à Calama, vol intérieur Calama - Santiago puis retour Santiago - Paris.
Si tu le fais dans le sens que tu as prévu, ça donne Santiago - (Calama ?) - Atacama - Sud Lipez - Salar d' Uyuni...
Là à nouveau deux solutions : - soit poursuivre vers la Paz (avec ou sans le Titicaca) et vol retour Paris (via une escale car pas de vol direct pour l'Europe) - soit retourner à Santiago.
En fait, pour cela, il faut faire des simulations (vols multidestinations si tu choisis des villes d'arrivée et de départ différentes) et voir qu'elles sont les configurations les plus pratiques, les plus intéressantes en terme de prix, de temps de vol, d'escale et de temps de déplacement.
Il y a un détail que tu as omis de nous dire, c'est la durée de ton voyage, car en fonction également de la durée dont tu disposes, l'une ou l'autre solution sera peut-être plus indiquée.
sachant que la route Uyuni- La Paz est sans doute assez difficile (bus de nuit)?
Il y a aussi la solution de louer les services d'un véhicule tout le long de ton trajet. Certaines agences comme Alaya ou Terra Andina... le proposent. Un exemple de circuit fait par Mattihou en 3 semaines avec un véhicule et chauffeur (qui commence d'ailleurs par le lac Titicaca !) mattihou.free.fr/2008/BOLIVIE_2008/
Enfin, en attendant de trouver la meilleure solution, tu peux aussi jeter un oeil sur notre parcours fait en self-drive dans ces régions sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Bonne réflexion.
Christine | | | Oui le lac Titicaca vaut le coup. Tout dépend du temps dont tu disposes. Depuis La Paz tu peux au moins faire la partie bolivienne du lac avec la Isla del Sol. J'ai traversé l'île (à pieds) et passé une nuit. Si tu as le temps tu peux visiter aussi la Isla de la Luna.Les paysages sont magnifiques totalement différents du sud Lipez et le salar de Uyuni. Le parc de Sajama est aussi très beau. Tu peux repartir en avion de La Paz avec une escale à Lima avant d'embarquer pour Madrid, enfin tout dépend avec quelle compagnie aérienne tu pars. A ta disposition pour d'autres infos. | | | À: Cuvy73 · 7 janvier 2012 à 17:55 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager Tes commentaires seront sans doute très utiles pour Philou... car pour moi, le voyage est déjà derrière moi !  Mais son interrogation portait davantage sur la pertinence de visiter le lac Titicaca après le Sud bolivien. L'as-tu visité avant ou après ? Bonne continuation. | | | À: Philou12 · 7 janvier 2012 à 18:21 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 267 affichages · Partager Bonjour,
J'ai visité le lac Titicaca AVANT le Salar d' Uyuni donc je ne suis pas dans le même cas de figure que Philou. Par contre je l'ai visité APRES le Machu Picchu, un site qui m'a vraiment énormément plu. Il me semble important de souligner deux choses. La première c'est que l' Amérique du sud regorge de merveilles. Si nous étions obligés de les classer sur une échelle de "beauté", le Salar d' Uyuni arriverait surement pour moi en tête, mais malgré tout, il y a tellement d'autres choses à voir, et toutes sont tellement différentes, qu'on ne peut pas se dire "j'ai vu le plus beau, je m'arrête là". Ce serait trop triste...Il y a d'autres sites incroyables : les chutes d'Iguazu, la Quebrada de Cafayate en Argentine, les glaciers de la Patagonie...Et même des paysages quelconques deviennent féeriques quand on les regarde depuis un bus... Deuxièmement, le lac Titicaca est un site naturel unique, le plus haut lac navigable au monde, donc, forcément cela vaut le coup d'y jeter un oeil quand on va au Pérou (un peu comme les lignes de Nazca selon moi). Pour être parfaitement honnête, je m'attendais à quelque chose de plus "grandiose" mais malgré tout, il y a une luminosité si particulière à Puno, et la culture traditionnelle des îles d'Amantani, Taquile et des Uros est très intéressante ! Pour répondre à ta question concernant le trajet Uyuni- La Paz, je te confirme qu'il est un peu pénible mais tout se fait et avec la fatigue, il y a fort à parier que vous allez bien dormir. Je l'ai fait de nuit à l'aller La Paz- Uyuni, avec arrivée à 7 h le matin bien HS à Uyuni, ça allait encore. Par contre le retour, Uyuni- Potosi était vraiment creuvant, après le 4*4 toute la journée dans la Salar et une arrivée à 4 h du matin à Potosi. Mais bon, tout se fait. Réservez juste un hôtel à la Paz si vous arrivez tôt le matin...
Bonne route ! Julie | | | À: Philou12 · 8 janvier 2012 à 23:43 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 217 affichages · Partager Le lac titicaca...bofbof...L' isla del sol, un cailloux sec au milieu d'une etendue d'eau immense...Passionnant. Pourquoi pas une excursion en bus sur les villages flottants pendant que vous y etes ???
Se taper autant de bornes pour ca je vois pas l'interet... | | | À: Philou12 · 12 janvier 2012 à 10:34 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager  Bonjour,
Heureusement que toutes les réponses ne sont pas aussi pessimistes que la dernière reçue sur le sujet...
Nous avons fait le lac Titicaca côté Bolivie à partir de Copacabana avec une nuit sur la isla del sol après le sud Lipez et le salar d' Uyuni depuis Tupiza et comme ces deux endroits n'ont strictement rien avoir l'un avec l'autre, la question avant/après n'a aucun intérêt.
Le lac Titicaca présente des couleurs magnifique avec les montagnes en arrière-plan et Copacabana est assez sympa (nous avons logé à l'Ecolodge Copacabana à recommander !). L' isla del sol présente aussi de très beaux paysages et faire la traversée de l'île à pied du nord au sud est très plaisant pour repartir le lendemain.
Pour ma part, la visite de ce coin nous a ravis et il serait dommage de s'en passer d'autant que le lac est plus joli à visiter du côté bolivien que péruvien.
Pour le retour, à nouveau, pourquoi se casser la tête : Copa est à 2/3 heures de route de la Paz, il faut donc repartir de là-bas et en profiter pour visiter cette ville hors du commun. Pour plus de facilités, vous pouvez loger à l'hôtel Rosario qui possède un hotel à la paz et un à Copacabana et profiter de leur bus privé pour le trajet (nous en avons profité puisque nous logions dans cet hôtel à la Paz).
Bon trip | | | À: Curiosi · 12 janvier 2012 à 12:33 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 050 affichages · Partager "Heureusement que toutes les réponses ne sont pas aussi pessimistes que la dernière reçue sur le sujet..." Tu voudrais quoi, que je pense pareil que toi pour te faire plaisir ???
Le monsieur te demande pas si t'as aimé, y te demande si ca vaut le coup de se taper de nombreuses heures de bus pourrits pour voir ca, et si y va pas etre decu apres le sud lipez...
Je ne suis pas pessimiste, juste réaliste, en opposition a la plupart des intervenants, qui de toutes facons on toujours tout trouvé super (ils ne se plaidrons juste que l'hotel réservé n'était pas le meme que sur la photo, ou qu'il est dommage de n'avoir pas pensé a prendre des bonbons pour donner aux enfants)... Tant mieux pour eux, mais ca avance a rien sur un forum...
Le lac titicaca, on y va quand on est deja a lapaz, ou quand on passe devant pour aller au perou... Il ne constitut en rien une attraction interressante qui vaille le coup de venir de loin spécialement pour ca (enfin si, ca permet de dire a ses collegues en rentrant: ben moi j'chui allé au lac titicaca... franchement c'était grandiose) Si tu compares avec le sud lipez, tu pleurs. Copacabana et l' isla del sol, c'est quoi ??? Des lieux loin d'etre extraordinaires, remplis d'hotels et restaurants... Genial...
C'est un peu comme ceux qui vont en asie du sud est et qui vous sortent: "ouai, j'me suis fait un trip le long du Mékong, ca déchirait" Bon, bah le mékong, c'est un cour d'eau boueux entouré de vegetation... Mais ca fait tellement top de s'en vanter...
Aller, comme je suis trop bon, je donne mon conseil: Vous etes sur la paz et vous cherchez une activité ??? Vous en avez marre de croiser des troupeaux de bidochons qui se suivent a la queue leuleu come des cons parce que leur guide papier leur impose les memes itineraires de merde ???
Bon, bah aller vous balader dans la vallée de la Animas, allez faire une petite marche dans le canyon de Palca, les paysages sont sympas, c'est autre chose qu'un lac a la con avec des beauf en short... A une demi heure du centre de la paz en Micro... | | | À: Philou12 · 12 janvier 2012 à 12:52 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager coucou! Je ne pense pas que le lac titicaca soit indispensable. Pour la paz tu risques d'être décu aussi: ya vraiment un quartier à visiter et après c'est fini. Cette ville n'est pas très jolie. Au lac titicaca l'intéret c'est d'aller sur l' isla del sol et d'y passer au moins une nuit, c'est très joli. Mais ca n'est pas aussi impressionnant que le salar... Si tu hésites ac autre chose tu peux peut être t'en passer... | | | À: Anthfav · 12 janvier 2012 à 12:57 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 042 affichages · Partager Premièrement le Lac Titicaca n'est pas "A une demi heure du centre de la paz en Micro...". Il faut 3 heures pour rejoindre Copacabana. Deuxièmement lorsque je suis allé à l' Isla del Sol qui est soit-disant rempli d'hotel et de restaurant, bizarrement j'ai pas eu la même impression. Je dirai même que c'était dépaysant comparé aux tours Sud Lipez.
Dire que c'est "qu'un lac a la con avec des beauf en short", c'est un mépris total envers les gens qui le visite. Sur l' Isla del Sol, il y a suffisamment de sentiers pour éviter les autres touristes. En 1 journée, je n'ai vu qu'un seul autre touriste (un anglais).
Merci d'être plus réservé dans tes propos. | | | À: Sokomano · 12 janvier 2012 à 13:18 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager Le sud lipez, ca vaux encore le coup de se taper ses congeneres, parce que ca a de la gueule... Meme si l' isla del sol n'est pas remplie d'hotel et restau, c'est le cas de copacabana (et ce bled n'a vraimment aucun interet, ou alors faudra m'expliquer). L' isla del sol, c'est d'un ennuis mortel, je n'ais moi meme pas croisé grand monde en m'y baladant, ce qui est normal vu que c'est nul...
Et oui je méprise les gens, qui comme moi, on perdu leur temps dans ce trou (j'ai suivis betements des amis), et encore plus ceux qui conseillent aux autres d'y aller (a noter que je ne porte pas de short, il y a des limites que je ne franchirais pas)
Autrement, si tu savait lire, tu aurais vu que c'est la vallée de las Animas et le canyon de Palca qui est a 30 minutes du centre de la paz... Tu le saurais si tu y etait allé au lieu de te borner aux "hightlight" du guide du routard. (je voyage plusieurs mois d'affilé, je peux me permettre de perdre mon temps dans des lieux sans interets, c'est pour ca que je suis allé a copacabana) | | | À: Anthfav · 12 janvier 2012 à 14:39 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 992 affichages · Partager  Tu devrais prendre des vacances.... | | | Bonsoir, excuse pour le retard de la réponse. J'ai visité le lac Titicaca avant (qd j'étais au Pérou) et après le sud Lipez et le salar de Uyuni.
J'ai beaucoup aimé le sud Lipez avec entre autre la laguna Colorada au coucher du soleil. Je suis restée 3 jours au Lipez. Le salar de Uyuni est à ne pas manquer, c'est un lieu exceptionnel et rare, mais blanc à l'infini et plat et je l'ai traversé en une demi-journée. Pour moi c'était suffisant. Ensuite toujours en Bolivie, je suis retournée sur le lac Titicaca et la Isla del Sol que j'ai traversée à pieds et où j'ai passé une nuit. Je me suis arrêtée qques heures à Copacabana et j'ai visité plus particulièrement l'église. Petite ville agréable.
Pour moi c'est difficile de comparer le lac Titicaca au Lipez et au salar de Uyuni. Ce sont des lieux différents et magnifiques. Si je devais faire un choix dans ces lieux magnifiques c'est la laguna Colorada au coucher du soleil, vue depuis le promontoire près de l'hôtel de sel. Les photos ne rendent même pas ce que j'ai vu. Après, les goûts de chacun sont différents et nous n'apprécions pas tous les mêmes choses, c'est pourquoi c'est difficile de donner des conseils. | | | À: Curiosi · 13 janvier 2012 à 4:05 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager  Tu devrais prendre des vacances....
J'y compte bien...
D'ailleur, je m'envole lundi prochain direction...Le pérou, et meme que peut etre je passerais par copacabana pour aller en bolivie  (je déconne pas) Et je rentre...fin septembre.
Malgré ce longvoyage, ne comptez pas trop me croiser autour du lac, j'ai pas de temps a perdre avec ce genre de trucs nuls. | | | À: Philou12 · 29 janvier 2012 à 22:03 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 849 affichages · Partager Le Lac Titicaca vaut certainement le coup et n'a rien à voir avec les salars.
Nous étions en 4X4 et avons laissé le véhicule chez un local au bord du lac. Celui ci nous a amené (à la rame) sur l'Isola del sol et est venu nous rechercher (avec un bateau à voile dont le gréement seul valait le détour) le lendemain. Nous avons passé une nuit dans une chambre d'hôtes tenue par un Argentin et fait une grande balade dans l'île.
Un des grands moment de nos vacances en Bolivie! (en 2002)
Pech Rigal 46 | | | À: Philou12 · 30 janvier 2012 à 4:37 Re: Lac Titicaca: vaut-il la peine de visiter? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager Salut!
La visite du Lac titica vaut LARGEMENT la peine et est totalement différent d' uyuni. N'hésitez pas à passer deux jours sur l'île du soleil avec une nuit dans le nord, plus authentique.
Si vous souhaitez plus d'information sur la destination, je vous invite à consulter mon site : www.breakborder.com/
Bon voyage! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |