Simon · 2 mars 2009 à 11:52 · 10 photos 24 messages · 8 participants · 5 495 affichages | | | | 2 mars 2009 à 11:52 · Modifié le 2 mars 2009 à 12:32 Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque j'y suis passé en vélo en août, le salar de Uyuni était sec. Par contre le salar de Coipasa (un peu plus au Nord) était recouvert sur une bonne partie (dans son centre) d'une étendue d'eau. De mémoire, il me semble que ca montait déjà bien de 5 à 15cm.
Alors je me demandais, à la la saison des pluies janvier/février (?), combien de centimètres d'eau il pouvait avoir sur le salar de Uyuni ???
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Simon · 2 mars 2009 à 13:25 · Modifié le 2 mars 2009 à 13:42 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Hola,
Je suppose que c'est pour le traverser à vélo.
OUBLIE !
Ou alors prépare toi à changer chaîne, jantes, pédalier et tout autres éléments en contact avec une eau très corrosive (c'est même très nuisible pour la peau). Rien à voir avec de l'eau de mer.
Lorsque j'y suis passé, durant la saison des pluies 2008, même les 4x4 n'avaient pas accès à l'entièreté du salar car certaines parties sont sous une eau de presque 1 mètre de profondeur.
Rien que pour arriver à l’entrée du salar on a mis une journée.
Par contre, si tu veux vraiment y aller (33 km depuis Uyuni) je te conseille vivement de ne pas rouler sur la route mais de faire du hors piste côté gauche de la piste.
En consolation, tu pourras toujours dormir dans un hôtel de sel qui se trouve à deux kilomètres du salar... heu, je veux dire à deux kilomètres du lac.
Photo 1: le salar sous eaux; photo 2 : pour arriver au salar; photo 3 : juste pour te montrer qu'à vélo ça ne passera pas
Bien à toi
Enzo Images attachées: | | | À: Cyclocosmos · 2 mars 2009 à 13:54 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Je suppose que c'est pour le traverser à vélo.
Non, ca je l'ai déjà fait  Comme je l'ai dit dans mon premier message. J'ai passé 3, 5 jours dans les salars (Coipasa et Uyuni)
Le matos est là pour encaisser les chocs pour que je puisse m'éclater  M'en fou s'il supporte pas, ca se change 
Rien que pour arriver à l’entrée du salar on a mis une journée
J'ai également lutté pour rentrer sur le salar, mais parce que je ne suis pas rentré par la piste, du coup, c'était tout moue sur le salar 
| | | À: Simon · 2 mars 2009 à 14:01 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager Donc, en 4x4 cela passe mais tu n'auras pas accès à toute les îles, si comme en 2008 tu tombes sur le phénomène de La Nina ; et à pieds c'est impossible.
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 2 mars 2009 à 14:26 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Donc, en 4x4 cela passe mais tu n'auras pas accès à toute les îles, si comme en 2008 tu tombes sur le phénomène de La Nina ; et à pieds c'est impossible.
Passer du vélo au 4x4  C'est pas le genre de truc qui m'excite 
Pour l'instant, je cherche juste à connaître le niveau d'eau | | | À: Simon · 2 mars 2009 à 14:31 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager Donc, de 15 cm à 1 m | | | À: Simon · 3 mars 2009 à 9:50 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager Belle photo Simon, je ne la connaissais pas celle là !
A certains endroits du salar en saison des pluies, on a bien 30-40cm d'eau !! Donc effectivement en vélo c'est pas gagné et bonjour la corrosion, l'eau peut parfois dépasser les pédales !! Néanmoins le salar fait comme un espèce de lentille de contact, c'est à dire qu'il est légèrement bombé et du coup au centre y'a pas tant d'eau et c'est même assez sec.
La plupart de ces poches d'eau sont contournables (mais comment savoir pas où passer, où alors il faut que tu emmènes ton drone...). De mémoire la plus grande quantité d'eau c'est après l'hotel de sel pendant 20km (avec de + en + d'eau), ensuite 10-15km de sec, et à nouveau grosse poche d'eau sur 15-20km avant l'île du pêcheur. A certains endroits l'eau arrivait quasiment au moteur du 4x4 sachant qu'on avait une grosse garde au sol, qu'on roulait très lentement pour pas noyer le moteur, et qu'on s'arrêtait tous les 3 km pour nettoyer le radiateur avec de l'eau douce pour pas qu'il explose à cause du sel...
Donc pas gagné mais pas impossible totalement mais il faut absolument prévoir un système de secours qui puisse venir te chercher rapidement en cas de souci car je ne voudrais pas te voir revenir entre 4 planches  ... sachant que je suis déjà pris en janvier 2010 
PS: j'ai jamais vu 1m d'eau dans le Salar, cyclocosmos doit avoir des origines Marseillaises Image attachée: | | | À: Lolodesiles · 3 mars 2009 à 10:59 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager [..] le salar fait comme un espèce de lentille de contact, c'est à dire qu'il est légèrement bombé et du coup au centre y'a pas tant d'eau et c'est même assez sec. La plupart de ces poches d'eau sont contournables (mais comment savoir pas où passer, où alors il faut que tu emmènes ton drone...). De mémoire la plus grande quantité d'eau c'est après l'hotel de sel pendant 20km (avec de + en + d'eau), ensuite 10-15km de sec, et à nouveau grosse poche d'eau sur 15-20km avant l'île du pêcheur. [..]
Je n'avais pas pensé aux poches d'eau. Que ca pouvait être plusieurs nappes d'eau sur le salar, plutôt qu'un salar recouvert. Je comprend pourquoi, je n'ai trouvé aucune trace de navigation sur Uyuni (barque, canoë, kayak, zodiaque...  )
Mais, c'est vrai que sur Coipasa, je n'avais eu qu'une nappe d'eau dans son centre, il doit être convexe celui là.
Par contre, ca doit être possible de déterminer où se trouve ses poches avec GoogleEarth. En faisant un sondage d'altitude sur une multitude de points. Je ferais un petit essai, histoire de voir si je retombe sur tes indications. | | | À: Simon · 3 mars 2009 à 13:39 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager J'en était sûre! Je te vois bien le traverser avec un kayak+vélo+cerf-volant tracteur.....................nan? Marie | | | À: Mlefevre · 3 mars 2009 à 14:18 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Je te vois bien le traverser avec un kayak+vélo+cerf-volant tracteur.....................
A la Louis de Funes 

| | | À: Mlefevre · 3 mars 2009 à 14:35 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager C'est ce que j'étais en train de penser 
Il pédale quand c'est sec, il rame quand c'est mouillé, un coup il tracte le bateau, un coup il met le vélo dans le bateau, ça c'est de l'aventure bon d'là 
Je m'en veux... je suis en train de lui mettre dans la tête des idées folles, il est assez fada pour les mettre à exécution 
Je te vois bien le traverser avec un kayak+vélo+cerf-volant | | | À: Lolodesiles · 3 mars 2009 à 15:59 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager Si tu savais que quand on est allé dans ces coins-là, on s'est trimballé (en camping car certes) un canoé gonflable+2 pagaies+une aile de traction en se disant qu'on en ferait sur les lagunes. En fait il faisait si froid, le vent était si fort et les lagunes étaient si peu profondes qu'on a ramené le canoé sans l'avoir déballé une seule fois. Tu vois que Simon n'a pas l'exclusivité des idées farfelues car je persiste à penser qu'il mijote un truc pas ordinaire! Ça doit être top secret!
Marie | | | À: Simon · 3 mars 2009 à 16:58 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Avec mon copain, on pars en Bolivie dans 5 jours et on devrait être près du Salar vers 15 mars. du coup je partage aussi la curiosoté de Simon pour la hauteur d'eau possible sur le salar. Par contre, mes capacités en vélos étant très limitée, nous avons prévus de faire le tour en 4x4. mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications sur la hauteur d'eau que nous allons trouver et si nous allons pouvoir faire le tour comme prévu habituellement hors saison des pluies. J'ai déjà consulté le message de Cyclocosmos sur son périple en vélo en janvier de l'année dernière, mais cette année, pas de Niña prévu... donc je continue de m'intérroger...
donc bonne nouvelle pour toi simon, dès mon retour (mi-avril), je pourrais t'en dire plus, mais si quelqu'un est passé récemment dans la zone, je suis intéressée par des infos récentes  !! | | | À: Mlefevre · 3 mars 2009 à 17:30 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager canoé gonflable+2 pagaies+une aile de traction
La vache, une aile de traction sur l'Altiplano, faut déjà bien maîtriser avec le vent qu'il y a par la bas !
Pour le canoë sur les lagunes, tu t'étais renseigné avant ? Pour savoir si c'était faisable | | | À: Simon · 3 mars 2009 à 17:51 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Pour le canoë sur les lagunes, tu t'étais renseigné avant ? Pour savoir si c'était faisable
Bah non, tiens! P'têt que j'aurais dû! (mais à mon avis je n'aurais pas trouvé gd chose...)
On a simplement "glissé" le canoé dans la masse des bagages qu'on avait pour nous 5 : un sac de + tout simplement (gros certes)
Je persiste à penser que c'est faisable (juste pour le fun et faire qq runs, pas comme moyen de déplacement sur de longues distances, hein!) mais pas en saison froide: pour aller dans l'eau par -10°C avec un vent à "décorner les lamas", faut un équipement étanche trop encombrant pour nous. A mon avis (à vue d'oeil vu la faible pente des rives des lagunes) il faut marcher pas mal dans l'eau avant de pouvoir faire flotter le canoé et ses occupants.
Et puis à mon avis mieux vaut être 2 pour tout maîtriser...;
A+
Marie | | | À: Simon · 3 mars 2009 à 19:58 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager Vu comme ça, ça peut être sympa  . Sinon, équipement de pêcheur, parce que les bottes, ça risque de ne pas suffire  .
Bon, pour le ravito en eau, c'est cool, pas besoin d'emmener de réserves, à conditionn d'aimer l'eau salée  . Pour le dodo, benn... pas de dodo ou alors trouver un endroit sec (hors nappe), ce qui au pifomètre (parce que j'en sais rien finalement  ) me paraît assez difficile.
A+ Sam | | | À: Mlefevre · 3 mars 2009 à 20:07 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager De toutes façons il mijote toujours des trucs pas ordinaires et il dit jamais rien... Rien que pour ça si je m'écoutais je lui mettrai des claques 
Quant à toi si j'étais un flamand rose je te donnerai un bon coup de bec pour venir faire du kayak sur MA lagune... non mais ! 
il mijote un truc pas ordinaire! Ça doit être top secret! | | | À: Sbecker · 4 mars 2009 à 11:37 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Sinon, équipement de pêcheur, parce que les bottes, ça risque de ne pas suffire  .
Ca aussi, j'y ai pensé 
Un peu d'imagination voyons.... Et pourquoi pas des échasses    | | | À: Simon · 25 novembre 2011 à 8:18 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bonjour à tous
Donc juste pour avoir confirmation, le salar Uyuni pendant la saison des pluies (à vélà ou à pied) il faut oublier? Je serais dans le coin fin decembre/debut janvier, si je veux voir le Salar je dois forcement passer par une agence? Ou je peux tenter de faire du "stop" auprès des camions qui passent?
Merci pour votre aide
Clem | | | À: Khalem · 25 novembre 2011 à 8:52 Re: Niveau (hauteur) d'eau sur le Salar de Uyuni à la saison des pluies? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 287 affichages · Partager Donc juste pour avoir confirmation, le salar Uyuni pendant la saison des pluies (à vélà ou à pied) il faut oublier?
En décembre/janvier, il n'y a pas forcément d'eau sur le salar. Cette année, les pluies étaient très décalées et l'eau a gêné la traversée du salar (même en 4 X 4) au mois de mars et avril et... (partiellement) jusqu'à fin mai/début juin.
C'est très variable d'une année sur l'autre !
si je veux voir le Salar je dois forcement passer par une agence?
Certains le font à vélo et même à pied !
Bonne traversée | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |