Ouahh! Votre site est vraiment super bien conçu et fourni en infos!
Pour ma part je reviens de 6 mois de voyage dans le coin et je voulais juste apporter quelques précisions ayant fait le tour du Salar,
Sud Lipez en partant de
Uyuni ET de
Tupiza.
Je ne serais pas si catégorique sur le choix de
Tupiza car au final, on voit tous les mêmes choses. Le départ de
Tupiza est agréable car il n'y a pas trop d'agences et de départs, ainsi que pour les 4 premières heures de route où l'on traverse de beaux paysages.
Cependant, le départ d'
Uyuni s'élevant à la moitié du prix propose un bon rapport "qualité prix". L'inconvénient du nombre d'agence peut être pallier par un accord avec l'agence de partir plus tôt le matin.
Quant aux différents services proposés, tout dépend du prix et non de l'agence. La question centrale est de savoir quel confort voulez vous vous offrir.
Les différentes options seraient:
- 4, 5 ou 6 touristes dans un 4x4
- Cuisinière ou pas (sachant que c'est loin d'être indispensable car à chaque étape du soir, l'hôtel cuisine le déjeuner du lendemain. Il ne reste plus qu'à le réchauffer et c'est loin d'être mauvais. Les meilleurs tours n'en proposent pas, donc ce n'est pas le critère le plus significatif)
- la qualité du 4x4 (A demander... car comme vous aurez demandé, vous en aurez un bon!: logique bolivienne)
Tout tour, quelque soit le départ est une richesse de paysages variés dont vous ne vous lasserez pas.
Je crois que le départ de
Tupiza est opportun à partir du moment où l'on vient du Sud, mais si vous venez du Nord, vous ne serez pas déçus par un départ de
Uyuni. Essayez de choisir votre Agence depuis
La Paz ou
Potosi et de conclure le contrat à
Uyuni (moins cher encore!).
Un conseil d'une Agence sérieuse et soucieuse du confort de ses touristes (les dirigeants de l'agence - un jeune couple péruvien/bolivien (Alex et Paola) - appellent tous les jours pour savoir si les touristes se portent bien, s'ils sont confortables et s'il leur manque qq chose): TURISMO
BOLIVIA PERU (de
La Paz) ayant pour agence relais sur
Uyuni "
Bolivia Camel Travel Adventura".
Bon voyage à ceux qui partent, je le referais bien une troisième fois!