Bonjour,
Votre tour me paraît jouable en 15 jours.
L'an dernier, nous avions fait un tour similaire, sauf que nous n'étions pas allé au
parc de sajama.
Personnellement, nous étions arrivés à l'aéroport d'
Arica, d'où nous avions loué une voiture pour aller au
parc national de Lauca. Nous y avons passé 3 jours, c'était vraiment magnifique, très peu touristique. Par contre beaucoup de camions qui passent par là pour aller au
Pérou. Nous avions également eu le mal d'altitude, donc il peut être plus agréable de prévoir une petite journée pour s'acclimater à l'altitude. J'avais fais un article qui reprend en détail notre virée dans ce parc avec quelques infos pratiques à la fin :
carnetsdevadrouille.wordpress.com/...as-et-mal-...
D'
Arica, nous avions ensuite pris un bus de nuit pour Calama. Nous y avons loué une voiture pour quelques jours afin d'explorer le
désert d'Atacama. Après le calme du
parc de Lauca, j'avais un peu peur d'être déçue quand j'ai vu la foule à San Pedro de Atacama... mais il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et de se retrouver comme à
Lauca, tout seul au bord d'une laguna pour profiter de la vue ! Nous y avons passé cinq jours, donc avons eu le temps de nous perdre un peu, de pousser un peu vers la frontière avec l'
Argentine pour découvrir des superbes lagunes. J'ai résumé mes coups de coeur dans cet article :
carnetsdevadrouille.wordpress.com/...-nos-coups...
Pour l'excursion en
Bolivie, nous avions pris une formule depuis San Pedro de Atacama. Il a été compliqué de choisir l'agence, elles proposent toutes des tours similaires. En se fiant aux commentaires sur Trip Advisor, on s'est décidé pour
White World travel. Globalement ça a été, mais j'ai trouvé qu'il était très difficile après avoir passé dix jours à explorer les lagunes à son rythme, en solo de s'adapter à un tour opérateur. Nous avions que très peu de temps pour découvrir les sites, ce qui est vraiment frustrant. Par exemple, nous sommes restés moins d'une heure à la laguna colorada. J'aurais tellement aimé y voir le coucher de soleil. Je ne sais pas si c'est possible et si certaines agences proposent ça, mais cela peut être une véritable plus. Idem, je n'ai pas trouvé d'agence avec un label "voyage équitable" ou autre, mais cela existe peut-être et peut être un véritable plus dans une région aussi touristique. Par contre, le conducteur ne nous aurait pas laissé conduire, après tout dépend de votre chauffeur je pense ;)
J'espère que cela pourra vous aider, bonne préparation !