"Il faut savoir que les filtres ne changent pas la quantité de lumière qui frappe le capteur de votre appareil".
Bizarre, bizarre, moi tous mes filtres polarisants me bouffent pour une lumière donnée et une vitesse donnée pas loin de 2 diaphs à tel point que je suis obligé de les retirer en cas de basse lumière, c'est quoi la marque de ton popol, ça m'intéresse !
Pardon je me suis mal exprimé ! ! !

Je mets quand même un petit récapitulatif pour ceux que cela peut intéresser
A une vitesse (sensibilité) Iso (par ex 200 Iso) la quantité de lumière nécessaire (mesure de ton appareil) pour impressionner le film/capteur est toujours la même.
Que ta mesure soit 1/60 à f.8 ou 1/250 à f.4 la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif est exactement la même. On compense soit en ouvrant/fermant le diaph soit en augmentant/diminuant la vitesse. Cette quantité dépend des conditions de lumière et de la sensibilité Iso choisie.
Pardon à ceux que j'aurais embrouillé avec mes très mauvaises explications....! Magellan18 tu as raison ce que je voulais exprimer en faite c'est que (enfin si j'y arrive) quand on met un filtre la cellule de l'appareil compense en ouvrant le diaph/ralentissant la vitesse d'obturation pour pouvoir "recevoir"
cette même quantité de lumiére.
Pour mesurer cette "quantité de lumière" on peut aussi utiliser une valeur arbitraire appelée l'indice de lumination: IL; EV; LW.
Qui est une série de valeur dont chaque valeur correspond à une série de couples vitesse/diaph donnant des expositions équivalentes.
Par exemple un Diaph. de 1.0 et une Pose de 1s.= IL 0
A chaque fois que l'on diminue la quantité de lumière de moitié (on ferme de 1 diaph.
ou 1 vitesse plus rapide) = IL+1
A chaque fois que l'on double la quantité de lumière (on ouvre un diaph.
ou 1 vitesse moins rapide) = IL-1
C'est compréhensible ? Ouf, je ne suis pas prof