Alex07 · 3 mars 2009 à 21:09 12 messages · 8 participants · 3 461 affichages | | | | 3 mars 2009 à 21:09 Bolivie: risques de dengue? Message 1 de 12 · 3 418 affichages · Partager Hola,
Actuellement a Potosi, j'aimerai me rendre a Santa Cruz d'ici une semaine ou deux, et je vois souvent aux informations des nouvelles un peu alarmantes sur la Dengue et ses ravages....
J'aimerai savoir ce qu'il en est exactement, si certains ont des infos pertinentes et si vraiment c'est deconseille et tres risque de se rendre dans cette region...et si cela concerne egalement la partie nord du pays ( Cochabamba...)?
Pour le moment, je pense que je ne vais pas prendre le risque de m'y rendre mais c'est avec regret...donc si jamais les informations etaient plus alarmantes que la realite....
Sinon, le Salar un lendemain de pluies...c'est assez genial...un vrai miroir!! Le sud Lipez sous la neige, un peu moins marrant mais quels paysages!!
Merci pour des complements d'infos...Bien a vous... | | | À: Alex07 · 3 mars 2009 à 21:38 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 2 de 12 · 3 405 affichages · Partager salut alex ¡ on revient ce matin meme de l hopital de cochabamba ou on est alles prendre quelques infos puisque l on part dans 10 j dans le chapare. c est a santa cruz que se trouvent 70 p. cent des cas. sur cochambamba meme apparemment pas de soucis, mais des que tu t approches de la zone tropicale, l alerte est rouge... seul moyen de protection : les repulsifs en spray, la moustiquaire et le "complejo B", qui est un repulsif sous forme d ampoule a ingerer, pas l ampoule..., ca doit etre de la vitamine b, je pense.tu le trouve facilement en pharmacie, la posologie : 1 ampoule tous les trois jours...
petite apparte concernant cochabamba : si vous avez l intention de vous y rendre et que vous disposez d un peu de temps n hesitez pas a aller rencontrer les gens de la fondation delpia, qui travaillent en collaboration avec les indiens du chapare et dont le boulot est vraiment interessant... nous on part pour une excursion dans la jungle de 4 jours, on ne sera que trois, puis on part bosser trois semaines avec eux sur un projet de ferme qui devrait permettre aux indigenes de diversifier leur revenus et se detacher de la monoculture de la coca et de ses deboires,
si vous voulez plus de details sur la fondation n hesitez pas a me contacter
salut | | | À: Alex07 · 4 mars 2009 à 16:24 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 3 de 12 · 3 366 affichages · Partager Avec un minimum de prevention, meme à Santa Cruz, y'a pas grand danger. Repulsif, manche longue, et attention particuliere à la tombée de la nuit sont de rigueurs. Ceci respecté, 99.99% des risques sont evités! C'est clair qu'il y a ya pleins pleins de mondes infectés, j'en connais au moins 20! Toutefois, pour toutes ces personnes il y a eu negligeance a un moment.
Ce samedi la ville sera paralysée (route bloquées, commerces fermés) par la Mairie, de 7h a 19h. But de l'operation, grand nettoyage des maisons et de tout ce qui pourrait etre un nid a moustique. Ca devrait aider un peu. L'epidemie arrive aujourd'hui a presque 40000 infectés avec une projection atteignant 50000 pour la semaine prochaine. L'arret des pluies d'ici un mois permettra d'enrayer la Dengue. En effet, c'est cette alternance pluie-soleil qui favorise la rapide proliferation des moustiques (de merde).
Franchement, y'a pas d'effet de panique et tout reste tranquille, selon moi tu peux venir sans trop te preoccuper... juste un peu de prevention comme je te le disais! Et puis la dengue ne te transforme pas en Zombie  . Blague a part, y'a pas de quoi changer son programme! A toi de voir! | | | À: Alex07 · 4 mars 2009 à 21:44 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 4 de 12 · 3 346 affichages · Partager hola
oh mon dieu c flipan... | | | À: Romino · 5 mars 2009 à 1:51 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 5 de 12 · 3 337 affichages · Partager Hola,
Merci pour les infos, Santa Cruz fera donc partie de mon programme....
PS: Je ne sais pas si c'est "flippant" mais n'y connaissant rien, je prefere m'informer un peu.... (et il se trouve que ca fait flipper pas mal de Boliviens qui m'ont deconseille d'y aller).....Merci Romano pour ton message au combien utile!!! La prochaine fois ne perd pas ton temps..... | | | À: Alex07 · 6 mars 2009 à 4:51 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 6 de 12 · 3 299 affichages · Partager Juste une petite précision par rapport aux infos données: le moustique vecteur de la dengue, l'Aedes aegypti, a pour particularité de piquer de jour aussi...Dans l' Amazonie, en général, il y a le phénomène de "volée" à la nuit tombée, mais pour ce moustique, il est nécessaire de se protéger avec des répulsifs toute la journée (tu le reconnais vite, c'est celui qui a une alternance de bandes blanches et noires sur les pattes- si, si, on le voit...).
Enfin, essentiel: tu jettes impérativement l'aspirine de ta pharmacie pour le remplacer par le paracétamol...Si, pour exagérer, une bonne dengue ressemble la plupart des cas à une bonne grosse grippe qui fatigue, le danger vient d'une quatrième forme de dengue, la dengue hémoragique...Prendre de l'aspirine sur cette forme de dengue (souvent rare, pas d'angoisse), c'est suicidaire...
Enfin, voilà, ces conseils sont valables en Guyane, et dans toute l' Amazonie je suppose...Pour info optimiste, dans ma ville, nous avons une troisième fois en cinq ans dépassé le seuil épidémique, et je ne l'ai jamais encore eu pendant toutes ces années (il y a des gens plus sensibles que d'autres, mais nous sommes assez nombreux dans ce cas...). En tout cas, jamais de cas confirmé...  Donc prudence, mais pas parano: du répulsif, et voilà... | | | Hola,
Merci pour ces complements d-informations... Si on les reconnait ces moustiques pas de problemes  ...non des manches longues et de l-anti moustique et on verra bien...pas de parano...
Merci,
Bien a toi, | | | À: Barab · 12 mars 2009 à 19:17 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 8 de 12 · 3 149 affichages · Partager Salut Alex, je suis vraiment intéressé par ce contact et le travail que vous entreprenez. je suis moi-même actuellement en voyage en Amérique du Sud depuis 5 mois et je me rends en Bolivie ce samedi 14 mars. Les 20 premier jours seront passés avec quelques membres de ma famille qui viennent me rejoindre pour visiter. Ensuite je serait certainement du coté de La Paz pour un échange avec des paysans. Mon projet de voyage est simplement l'échange avec des paysans, communauté, association... dont les objectifs sont le maintien des cultures locales et de l'agriculture familial et écologique ainsi que les enjeux de la diversification agricole, quelle soit au niveau de la production ou non, comme le tourisme, l'artisana, la vente directe...
Merci. Julien
httppaysans-du-monde.par-ici.org | | | À: Taretsv · 18 mars 2009 à 12:26 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 9 de 12 · 3 073 affichages · Partager Bonjour ;-) Je suis artiste peintre et nouveau sur le forum...et comme je le trouve très pertinent, vous donnez beaucoup de bons conseils....étant flippé de nature... :-)))) j'en profite Je dois arriver à Santa Cruz le 23 mars pour une durée de 2 mois en collaboration avec l'université privée cumbre et je me demande, entre autres (car je me pose environ 2000 questions) si je dois ou pas prendre ce fameux traitement anti palud...y parait que c'est assez lourd....taretsv, toi qui es sur place tu en pense quoi ?
Belle journée
Cordialement
François | | | À: NasicaF · 18 mars 2009 à 14:18 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 10 de 12 · 3 067 affichages · Partager Non tu ne dois pas prendre de traitement anti-Palu car:
- La Dengue et le Paludisme sont deux maladies distintes.
- Le traitement anti-palu est ineficace contre la Dengue.
- Parce qu'il n'y a pas de Palu à Santa Cruz.
Suis les instructions cités plus haut et tout ira bien!
Bon voyage | | | À: Taretsv · 18 mars 2009 à 14:34 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 11 de 12 · 3 009 affichages · Partager Cool taretsv ;-) merci de ta réponse super rapide!!!! bon ça me fait un soucis de moins....:-))))) on pourra peux être se rencontrer, parce que je vais me sentir loiiiiiiiiiin de la France et avoir quelques contacts sur place ça me rassure....si je survie au 12h d'avion sans fumer!!!!
a++++ belle journée à toi
françois | | | À: Taretsv · 9 mai 2009 à 12:47 Re: Bolivie: risques de dengue? Message 12 de 12 · 2 713 affichages · Partager Bonjour, je serais debut aout a santa cruz puis trinidad, san ignacio, madidi avec mon fiston; Y'a t il des risques de dengue ? et de fievre jaune ? vu que c'est l'hiver, y'aura pas trop de moustiques, j'imagine. mais on veut vraiment aller dans la foret amazonienne! connait tu des repulsifs genre pas trop chimique ? merci Karine | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |