Salut,
pour te rassurer (ou pas), les cas de contamination par les vers parasitaires "taenia" ou ténia présentent des symptômes rapidement (enfin dans les 3 mois, age de reproduction du parasite).
"Régulièrement, des anneaux contenant les œufs se libèrent et sont expulsés par l’anus. Les anneaux du ver solitaire sont de forme plate, rectangulaire et peuvent mesurer jusqu'à 2 cm de long sur 6 à 8 mm de large. Ils sont souvent décrits comme ressemblant à des pâtes alimentaires.
La découverte de ces anneaux dans les sous-vêtements, les selles, les draps, ou sous la douche est souvent le premier signe de la présence du ténia dans l’organisme. Les anneaux s’expulsent souvent de manière active car ils sont mobiles, c’est pourquoi ils peuvent être retrouvés en dehors des selles".
Mais tu as raison, l’infection peut passer inaperçue dans la plupart des cas et il est tout à fait possible d'abriter le parasite pendant des années sans s'en rendre compte (le ver peut vivre jusqu'à 40 ans). On peut néanmoins observer plusieurs symptômes chez certains sujets : douleurs abdominales, nausées, troubles de l’appétit, éruptions cutanées, fatigue, céphalées... Une perte de poids anormale et rapide peut être également un signe de l’infection.
Cependant, si je suis ta réflexion, il faut également prendre en compte trois choses:
- en
Bolivie, on consomme beaucoup de mouton,
- il existe deux types de ténias: solium ou armé (transmis par le porc) et saginata ou interne (transmis par... le boeuf, le mouton, le caribou, le lama, l’antilope, le gnou, la girafe, le lémur, la gazelle, le chameau...).
- à
Copacabana, la truite est reine. Mais le poisson est aussi un joli camping à parasites.
En somme, le plus important est de veiller à une
cuisson suffisante de la viande afin de détruire les larves de ténia. Pour tous les autres cas, tu prends un risque, minime mais potentiellement dangereux (cysticercose). Perso, je mange tout en voyage. Mais je regarde toujours deux fois avant d'acheter ma nourriture.
Bon voyage