Bonjour !
J'ai fait les mêmes recherches l'an dernier quand je préparais mon séjour en
Bolivie et je n'ai pas trouvé de moyens sûrs de faire la route directement. Pour diverses raisons je ne suis finalement pas allée à
Sajama, mais j'ai tout de même demandé au guide si c'était possible lors de mon passage à
Uyuni.
Il faut comprendre qu'en partant d'
Uyuni, ce sont des pistes dans le désert de sel et que, hors des circuits de visite du Salaar, il y a très peu de circulation. Il peut ainsi prendre plusieurs jours avant de trouver sur place quelqu'un qui pourrait remonter vers le nord et prendre un passager. Pas évident du tout et
Uyuni est triste comme tout. Je n'ai pas vu de bus non plus qui irait dans cette direction, mais je n'ai pas fait une recherche exaustive. L'autre solution, c'est de louer pour vous seul un Jeep avec chauffeur qui vous conduira, mais cela vous coûtera la peau des fesses. Finalement, les pistes du Salaar, mais surtout les petites routes plus au nord, sont dans un état très cahoteux. Même la route régulière prise par le bus
Uyuni Oruro était dans un état désastreux. Le pire que j'ai connu en 6 mois de voyage en
Amérique du Sud.
Bref, oui, je pense que le mieux c'est de prendre ce bus.
Pour plus d'infos sur le trajet, voir les autres discussions sur ce site ou encore dans le routard ou le lonely.
Bon voyage