Je t'ai fait un petit plan (il peut s'exporter sur Google Earth), n'utilises pas les points pour un GPS, je l'ai mis approximativement (mais j'ai les points exacte si tu en as besoin)
cliques ici :
Itinéraire salar
(clique sur carte satellite)
Je suis partie du village Lagunas (auberge, petit ravitaillement) qui se trouve au bord de la route juste au sud du
parc de Sajama.
Jour 1 : J'ai pris vers le sud (troncon 1) vers La Riviera, c'est des pistes du sable (un vrai labyrinthe) quasi tout du long, c'est la ou j'ai fait 70km en stop.
Jour 2 : Direction le
salar de Coipasa (troncon 2 et 3) en passant par le village de Sabaya (ravitaillement), mais un fois passer le village, je me suis un peu paumer et j'ai perdu le chemin qui permet d'entrer sur le salar. Il m'a fallu plusieurs heures (troncon 3) avant d'arriver sur le sel dur. J'étais sur un mélange de terre molle, de boue et de sel ou on s'enfonce (voir photo sur mon site)
Jour 3 : J'ai traversé le
salar de Coipasa (troncon 4) en contournant une grande nappe d'eau jusqu'au village de Luca.
Jour 4 : Direction Jiria (troncon 5) en passant par Mendoza
Jour 5 : Traversé du salar (troncon6) de Uyunis (pas eu d'eau en aout) jusqu'à l'ile Inca Huasi (refuge et resto)
Jour 6 : Traversé du salar (troncon 7) jusqu'à
Uyuni en passant par Calchani.
Troncon 1 : piste de sable (galère)
Troncon 2 : piste
Troncon 3 : terrain mixte, sel, boue, rivière, tere, bosse (super galère, mais je me suis perdu)
Troncon 4 : sel (pas de piste) décor blanc !!!
Troncon 5 : piste
Troncon 6 : sel (pas de piste) décor blanc !!!
Troncon 7 : sel avec trace à suivre puis piste de sable
Pour les troncons 2 et 5, il y a 2 facons de s'orienter facilement. le GPS bien sur les montagnes (dans le sens nord sud en tt cas). Les 2 fois ou je suis rentré sur un salar, les Boliviens m'ont indiqué un sommet (volcan) à suivre des yeux et aller en direction de celui ci. Et les 2 fois je suis tombé pile-poile sur la piste à l'autre bout.
Les auberges et ravitaillements, c'est ceux dont je suis sur, mais dans ce coin, j'ai aussi dormi et mangé chez l'habitant. Y a pas grand monde qui passe par la bas, on est plutôt bien accueilli
Récit et photos sur :
www.andes.dubuis.net