Tatra : on a pensé à vendre le véhicule ici oui, d'autant qu'on a rencontré plusieurs personnes intéressés. Eux roulent sans papiers ni plaques. Mais on compte bien continuer notre voyage avec ce van !
Denis007 : si si il est possible d'avoir une prolongation pour le véhicule. Seulement il faut le demander 2-3 jours avant la fin de cette période. Tout retard est apparemment impardonnable. Merci pour votre message.
Lionel34 : merci beaucoup pour l'information. Et intéressant ton lien sur l'importation temporaire.
Bruno89 : Cest effectivement la " fecha de vencimiento " que nous avons dépassée. Le véhicule est maintenant illégal sur le territoire.
Pour résumer, nous avons été plein de bonne volonté à la douane de
Sucre et Potosie, mais à chaque fois, impossible de négocier et menace de confiscation de véhicule.
Nous avons appelé l'ambassade qui a été surpris et comme tu le dis Bruno, sont très sympa. Ils m'ont expliqué quils n'ont pas vraiment de contact avec la douane, les chefs changent tout le temps pour que tout le monde profitent des pots de vin.
Selon eux, et je veux bien les croire, cest une institution à part entière, comme un pays dans un pays, une puissance ingérable et imprévisible.
Quand ils bloquent une situation comme celle ci cest quils attendent de l'argent. Hors jusqu'à présent on a eu affaire à des secrétaires ou employés, et non aux chefs.
Donc ils m'ont conseillé de parler directement au chef et de proposer de la tune si il ne veut toujours pas après négociations. Je sais que c'est possible malgré ce que les douaniers disent car une douane à
la Paz a accepté d'étendre la durée de visa du véhicule d'un ami qui a été comme nous se présenter 10 jours après la date.
Pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons été voir un garagiste à
uyuni, très très gentil et humain, pour lui demander de nous faire une facture de travaux mécanique sur notre camion. Il atteste donc avoir gardé le véhicule durant cette période où on aurait du aller faire l'extension, rendant impossible la visite à la douane.
Nous allons demain à la douane de
Oruro avec ce papier en demandant à parler à un chef et avec un Billet dans la poche au cas où.
Voilà, merci pour vos messages je vous tiens au courant.