|  |  |
 | | | | Bolivie: visite des villages chipayas Claire2244 · 27 décembre 2009 à 19:33 12 messages · 6 participants · 7 711 affichages | | | | 27 décembre 2009 à 19:33 Bolivie: visite des villages chipayas Message 1 de 12 · 7 647 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un a effectué ce parcours La Paz - Parc Nevado Sajama - villages Chipayas - Salar de Coipasa - Uyuni - Potosi - Sucre - Tarabuco. Est-il possible en 1 semaine ? Je n'inclu pas le Salar d' Uyuni dans le parcours car j'y suis resté 3 jours en avril cette année.
En 2009, l'agence Terra Andina a refusé de poursuivre vers les villages Chipayas car soit disant que l'ambiance était un peu tendue avec les touristes. Impossible de faire des photos ???  Je voudrais avoir des infos sur ces villages, on m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen d'ébergement, pouvez-vous me le confirmer ?
Quelle agence me recommandez-vous ? ? Est-il plus judicieux de s'y rendre depuis le Chili ou la Bolivie ? Arriver en avion à la Paz ou à Sucre ? Je compte effectuer ce parcours en avril 2010. Merci d'avance pour vous réponses. | | | À: Claire2244 · 29 décembre 2009 à 16:36 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 2 de 12 · 7 597 affichages · Partager Salut !
Je reviens justement d'un voyage en Bolivie et j'ai été dans les chipayas avec Terra Andina. c'était très sympa. on a pu faire des photos sans problèmes. bon c'est sur, les habitants sont pas très ouverts ni accueillants car ils n'ont pas encore l'habitude d'avoir bcp de touristes, mais ca vaut le coup! ils ont construit de petites chambres avec douches (sommaires mais propres) pour les touristes et tu peux manger sur place, les femmes de la communauté cuisinent. Je te conseille de partir avec Terra Andina car ils connaissent bien les gens la bas et notre guide (francophone) était très sympa. Par contre ton parcours me parait un peu long pour une semaine mais je ne suis pas allée jusque Tarabuco donc je ne sais pas si c'est faisable. si tas d'autres questions n'hesite pas, j'ai adoré la Bolivie !!! bisous | | | À: Juliel02 · 29 décembre 2009 à 20:21 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 3 de 12 · 7 579 affichages · Partager Merci Julie pour ces informations très précises.       Quelle route as tu utilisé pour te rendre dans ces villages ? En partant d' Oruro ou d' Uyuni ? Le salar de Coipasa mérite t'il une visite ? Y aurait-il des dunes dans cette région ?
Je compte me rendre dans ces villages après la visite du parc national de Sajama, donc en venant du nord. Si quelqu'un a déjà parcouru cette route, est-elle vraiment praticable en avril ? | | | À: Claire2244 · 4 janvier 2010 à 21:15 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 4 de 12 · 7 527 affichages · Partager Salut Claire !
Je suis arrivée aux Chipayas par le Sajama (en venant du nord comme tu souhaites le faire), puis nous avons traversé le Salar de Coipasa pour nous rendre en bordure du Salar d’ Uyuni. Je ne sais pas si la route est praticable en avril mais je crois que la saison des pluies se finit en mars. Il faudrait peut-être que tu demandes à une agence basée sur place si ton parcours est possible en avril. En tous les cas, j’ai adoré passer par cette route qui m’a semblé peu touristique et les paysages sont superbes (on voit des dunes au loin quand on passe par les Chipayas). A plus ! bises Julie | | | À: Claire2244 · 5 janvier 2010 à 18:12 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 5 de 12 · 7 490 affichages · Partager Bonjour, moi aussi je suis allée visiter les chipayas avec terra andina (par Terdav en France). Nous avons pu visiter des habitations traditionnelles et avons pu prendre des photos. Nous avons aussi assisté à une séance de "coiffure" par deux femmes qui se tressaient les cheveux. Il semblait cependant avoir une appréhension de la part des locaux qui nous accompagnaient sur ce circuit. Effectivement, les chipayas ont la réputation d'être peu avenants et chaleureux avec les touristes. Le soir, à notre arrivée, nous avons du attendre un bon moment avant de savoir si nous serions "acceptés" pour passer la nuit. Les chambres étaient tout à fait convenables, mais très très sales (leur conception du ménage n'est pas la même que la notre!!) Evidemment, pas d'eau puisque les canalisations étaient gelées. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir pu découvrir cette population encore préservée du tourisme. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!! Bon voyage. | | | À: Aymilya · 8 janvier 2010 à 23:07 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 6 de 12 · 7 444 affichages · Partager J'ai fais plusieurs voyages en Bolivie, mais jamais par le région de Chipaya. J'espère pouvoir y passer début 2011. Merci pour ces infos qui me seront profitables. Dany | | | À: Boliviafan · 9 janvier 2010 à 11:48 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 7 de 12 · 7 431 affichages · Partager Salut! Si tu souhaites me poser d'autres questions, je serai ravie d'y répondre (si je peux bien sûr!) | | | À: Aymilya · 9 janvier 2010 à 16:59 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 8 de 12 · 7 419 affichages · Partager Bonjours Emilie, J'ai depuis mon premier voyage, eu le souhait d'aller ds cette région superbe, grandiose, empreinte d'une civilisation profondément ancrée, d'une personnalité dont ns n'arrivons pas à la cheville, d'un respect profond de la nature environnente, Il n'y a pas que chez le Chipayas que les étrangers sont comme des intruts qui viennent sur un térritoire, Photographient à tout va, enferment les gens ds une boite puis s'en vont sans demander le reste...Photos de trophés de chasse... Je peux comprendre cette tendence au rejet, ns Européens avons apporté tant de malheures & de souffrances, & maintenant ns envahissons à nouveau leur espace vital. J'ai un ami qui a fait du travail humanitaire à Santa Anna & il m'en a parlé souvent. Je te contacterai par MP pour des renseignements + précis.
Bye & Merci ! Dany (& collègue M. E.) | | | À: Boliviafan · 19 avril 2011 à 10:08 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 9 de 12 · 4 737 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars cet été 3 semaines dans les Andes entre la Bolivie, le Chili et l' Argentine. J'aimerais vraiement ponctuer mon voyage d'une visite de la communauté. J'ai pris contact avec Terra Andina, qui m'a très rapidement orientée vers un tour "standard" en m'expliquant que la possibilité de visiter les Chipayas n'est pas garanti. Que pouvez vous me conseiller? Y a t-il d'autres agences "mieux établis"? NB: pour info, je ne compte pas prendre d'agence pour planifier mon voyage, mais juste pour m'accompagner sur certains spots ou c'est bien nécessaire (ascention volcan, salar d' uyuni, etc...).
Merci à tous | | | bonjour Dan, oui, ne pas se comporter en touriste conquérant est la moindre des politesses. Je serai avec ma compagne en octobre prochain en Bolivie. J'ai l'intention de passer quelques jours dans la région des Chachapoyas. Sais-tu comment faire pour s'y rendre sans passer par une agence ? Peux-tu me donner plus d'informations sur les conditions d'accueil et d'hébergement ? Si tu peux me répondre avant le 2 septembre ce serait bien, je prends l'avion pour Santiago de Chili le 3 septembre. Je vis à Toulouse. claude | | | À: Claudapied · 12 août 2012 à 23:36 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 11 de 12 · 3 103 affichages · Partager Bonjours Claude,
Je n'ai pu me rendre à santa Anna lors de mon dernier voyage, donc je ne puis te donner des conseils précis. il semble que le mieux est d'y aller par Oruro.
Je te propose de contacter directement mon ami André Brunsperger qui connais bien les Chipayas.
voici son site : www.brunsperger.fr/
Ds un premier temps cliquer sur ses paragraphes Bolivie et faire qq recherches, puis le contacter.
voici ce qu'il dit : je suis un photographe qui sillonne Amérique latine et Afrique (Orientale et Australe) depuis plus de 25 ans. Je peux donc organiser et tracer des circuits, selon vos souhaits, soit en direct sans intermédiaires avec un réceptif local francophone de La Paz, soit par une agence de voyages près de chez moi. Je vous offre gracieusement mes conseils, recommandations et je vous orienterais vers mon contact de votre choix, après avoir bien cerné vos motivations et budget, afin de l'optimiser au mieux.
Et voilà. André est toujours prêt à donner des conseils. A bientôt !
Dany | | | À: Boliviafan · 12 août 2012 à 23:53 Re: Bolivie: visite des villages chipayas Message 12 de 12 · 3 102 affichages · Partager Merci Dan, je m'informe. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 552 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |