et bien non, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, je le pense et je suis
suisse. ce dangereux tanguage politique a tribord est definitivement un probleme, et le fait que les etrangers sont les premiers a en ressentir les effets encore plus. notre economie etant ce qu'elle est, la fermeture des frontieres, meme pour des etudiants europeens, est completement paranoiaque et la droite espere juste regler ses inquietudes en enfermant les suisses entre-eux, parce que c'est bien connu, on est les meilleurs et tous nos problemes viennent des etrangers qui nous piquent nos boulots et droguent les jeunes. sans eux, pas de soucis!!
a part ca, j'ai travaille a mcdo pour trois mois d'ete et j'etais payee 17frs brut, donc, oui, les vendenge a 13frs, ca me parait peu. de plus en plus d'europeen de l'est sont employes dans les vignobles. a eux, on accorde le permis saisonnier, faut dire que les etudiants francais faudrait les payer un peu plus cher, et ca, ca leur arracherait le coeur.
bref, desolee que certains suisses aient reussi a faire passer ces lois debiles (la ou je m'inquiete, c'est que vu notre systeme de vote a la majorite, plus de 50% des suisses aderent)