Bonjour,
Je viens de comprendre que les mails que je reçois de voyageforum sur ma boite mail se font à chaque nouveau post... c'est donc drôle de revenir sur cette conversation 2 ans après que je sois passé par le
Bangladesh.
Ceci étant dit, je peux donner quelques infos et avis, même si ceux ci datent forcément d'il y a 2 ans.
- les stages à la grameen sont avant tout des stages d'observation, tu pratiques très peu et surtout tu es très encadré (un peu trop), il faut donc chercher à côté les contradictions (le fonctionnement de la GB est loin d'être parfait, et c'est normal).
J'avoue qu'1 mois est suffisant, tu vas découvrir la GB au siège et sur le terrain, et également les autres "entreprises sociales" de la Grameen Trust.
Ce que je conseille, c'est que suite à cela il faut allé demander un stage aux 2 autres grands IMF du
Bangladesh: BRAC et ASA, les 3 structures fonctionnent différemment et ont des perspectives différentes, ce qui rend le système encore plus intéressant (et puis j'ai une petite préférence pour la BRAC...).
- Pour le logement, le Grand Prince Hôtel est très pratique, à 10min à pieds de la GB, mais perso je le trouve cher et surtout très "Grameenien", c'est à dire que tu vas sans cesse être entouré de stagiaire à la GB, ce qui pour ma part m'avait fatigué.
A l'époque j'avais rencontré un traducteur pour la Grameen qui devait avoir 20ans, il hébergeait un américain. Je me suis installé chez lui et sa famille en payant un petit loyer, je l'ai même recommandé à une amie qui est partie après moi et qui a bcp apprécié. Il s'appelle Sohan Rahman, très simpa, sa famille également. C'est à côté de la GB aussi, le lieu est sûr, les filles peuvent sortir (bcp de mère de famille bangladeshi n'aiment pas voir sortir les jeunes filles le soir...), et on y mange très bien. Seul contrainte qui peut être génante, la promiscuité: la famille est grande pour un appart pas si grand que ça (mais très bien pour le
bangladesh).
Pour contacter Sohan: sohanhasmi@yahoo.com, et il s'y connait bcp en microfinance.
- Enfin pour les visas à entrée multiples, cela veut dire que tu peux ressortir et rerentrer plusieurs fois dans le
Bangladesh, mais bien sûr ça ne dispense pas de payer les visas d'entrée dans les autres pays.
Profitez bien.
Jacques