Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Thomaslw · 29 janvier 2010 à 10:12 · 2 photos 12 messages · 9 participants · 5 916 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 10:12 Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 1 de 12 · 5 838 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous préparons pour 2011 un grand voyage à vélo, l'objectif étant de partir de Bretagne pour aller jusqu'en Inde, et plus si affinités ( Asie du Sud-Est)...
Nous hésitons encore sur la date de départ, sachant que cela dépend aussi de nos boulots actuels, et de la date à laquelle nous pourrons vraiment les lâcher...
En gros, il y a deux possibilités, et l'objet de ce post est de les soumettre au feu de vos critiques !
Option ADépart début novembre de Bretagnenovembre = France, Suissedécembre = Autriche, Slovénie, Croatie, Bosniejanvier = Monténégro, Albanie, Macédoine, Grecefévrier, mars = Ouest puis Sud de la Turquieavril = Syrie, pause d'un mois mai = Turquie, traversée sud-nord via Erzurum juin = Géorgie, Azerbaidjan, traversée de la Caspienne juillet = Ouzbekistanaout = Kirghistan, Kashgar, Karakoram Highway septembre = Karakoram HighWay, Pakistan octobre = Indenovembre = Népaldécembre = Tibetjanvier-février = Chine (Yunnan) février-mars = Laos, Cambodge, Viet Namavril-mai = retour en train via la Chine et le transmongolien
Option BDépart début janvier de Bretagnejanvier = France, Suissefévrier = Autriche, Slovénie, Croatie, Bosniemars = Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Greceavril-mai = Nord de la Turquie, Géorgie juin = Azerbaidjan, traversée de la Caspienne, Kazakstanjuillet = Ouzbekistanaout = Kirghistan, Kashgar, Karakoram Highway septembre = Karakoram HighWay, Pakistan octobre = Indenovembre = Népaldécembre = Tibetjanvier-février = Chine (Yunnan) février-mars = Laos, Cambodge, Viet Namavril-mai = retour en train via la Chine et le transmongolien
Les périodes de traversée des pays vous semblent-elles adaptées ?
Ce genre d'itinéraire étant assez courant, ça pourrait être intéressant de confronter les calendriers de chacun, et les expériences climatiques vécues dans chacun des pays...
Merci pour vos contributions, et bonne journée !
Thomas
PS : si cela a déjà été fait dans un post précédent, désolé je ne l'ai pas trouvé, merci de me l'indiquer !
PS2 : j'aurais pu poster ce message dans le forum "météo", mais j'ai préféré avoir des avis de cyclistes - pour l'aspect itinérant (car c tout un bins d'organiser le voyage pour passer plus tôt ou plus tard à un endroit précis) - et pour l'aspect "météo du cycliste" (par exemple le vent ne gene pas les touristes à pied ou en ville, mais c un calvaire pour les cyclo-touristes !) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thomaslw · 31 janvier 2010 à 8:56 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 2 de 12 · 5 751 affichages · Partager Bonjour, Le point sensible de tes itinéraires se nomme HIVER. Traverser France, Suisse, Autriche, Slovénie, Serbie, Croatie ou nord de la Grèce en plein hiver me semble bien incertain: les tunnels sont encore rares et tous les grands cols fermés. La suite semble plus aisée question météo. Dans l'option 1 comment passerais-tu d' Azerbaïdjan en Ouzbekistan? Nous avions suivi cet itinéraire d' Ouzbékistan au Népal: c'est époustouflant, passionnant, étonnant. Et que dire de l'hospitalité en Asie Centrale?... Images attachées: | | | À: Thomaslw · 31 janvier 2010 à 13:57 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 3 de 12 · 5 703 affichages · Partager bonjour,
Je pense également que passer tout l'hiver (4 mois en tout en partant en novembre) en Europe va être dur pour commencer et pour vous mettre en forme pour votre voyage. (dans ton option A). Et concernant tes deux options A et B je pense que passer du Népal au Tibet n'est pas possible en vélo. Seul le sens Tibet Népal est faisable (niveau administratif bien sûr, des post sur le forum en parle). Nous avons choisi de partir en février (dans 15 jours) et notre itinéraire donne grosso modo ça: février : francemars: italie grèceavril: grèce turquiemai : turquiejuin : iranjuillet: turkménistan ouzbekistanaoût: tadjikistanseptembre octobre: kirghizistan chinenovembre décembre : chinejanvier février : Népalfin février mars avril: indeet ensuite on verra! bonne préparation ! | | | À: Hcoriton · 2 février 2010 à 10:08 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 4 de 12 · 5 617 affichages · Partager Je pense aussi que l'hiver n'est pas une péride très confortable pour rouler en Europe. En Chine non plus sans doute, quoique cela doit dépendre des régions.
Même si il y a toujours un itinéraire possible pour éviter les cols fermés (au pire rejoindre l' Italie par la côte d'Azur ou prendre un bateau du sud de la france pour éviter la ligurie), il faut aussi penser que dormir au sec et au chaud nécessite en Europe un budget bien plus important. Partie en novembre de France, j'avais fait le choix de longer les côtes lorsque cela était possible pour éviter les températures négatives.
Le Turkménistan et l' Ouzbékistan en juillet est généralement chaud. En juin en Ouzbékistan j'évitais de rouler entre 11h et 16h....la chaleur, la déshydratation rend le parcours un peu plus difficile physiquement.
Cela dit, c'est loin d'être infaisable, et le casse-tête n'étant pas facile à résoudre, il est difficile de rouler partout au moment parfait pour cela. J'espère que vous pourrez parcourir le Tibet ! | | | À: Chatpomme · 2 février 2010 à 17:29 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 5 de 12 · 5 595 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses
@ Annie et Alain : On pensait prendre le bateau sur la mer caspienne entre l' azerbaidjan et l' ouzbekistan. Au pire entre l' azerbaidjan et le kasakstan. J'ai lu que c'était possible ailleurs sur ce forum...
Par rapport à la traversée d'europe en hiver, on envisage de partir un peu plus tôt (début octobre) pour arriver en grêce début décembre. Novembre dans les bakans, ça doit passer quand même. Au pire on longera la mer adriatique. Arrivés en grece, on pourra flaner un mois, entrer en turquie début janvier, et arriver en syrie fin mars.
Ainsi on passerait le creux de l'hiver sur la côte sud de la turquie, ce qui doit être relativement acceptable tout de même ? | | | À: Thomaslw · 3 février 2010 à 13:34 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 6 de 12 · 5 561 affichages · Partager J'avais pris un bateau de l' Azerbaïdjan jusqu'au turkménistan, si c'était à refaire, je traverserais la caspienne jusqu'au Kazackstan. Il y a moins de bateaux, mais généralement les voyageurs obtiennent facilement un visa pour un mois, ce qui laisse de la marge (alors que le visa turkmen n'est généralement qu'un transit de 5 jours pas forcément garanti). D'ailleurs, l'été dernier, on obtenait à l'ambassade du Kazackstan à Baku un visa pour le Kazackstan ainsi qu'un visa pour le Kirghizistan pour 20 dollars chacun avec un délai d'obtention de 1 jour. Des voyageurs ont aussi obtenu facilement leur visa pour la Chine à Baku.
Sinon, pour le froid, je me méfie des balkans et de la Turquie...prévoir des vêtements bien adaptés au vélo par temps froid et des échapatoires (côte adriatique, Syrie) comme tu projettes de le faire et ça devrait rouler ! Tu dois pouvoir aussi rejoindre la Turquie par bateau par la Grèce en passant quelques îles peut-être (qui dit côtes dit aussi tempêtes !) | | | À: Thomaslw · 3 février 2010 à 13:35 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 7 de 12 · 5 561 affichages · Partager salut, les balkans en novembre, effectivement si tu colles pas ala cote c un peu frisquet, et surtout humide.
pour ce qui est du bateau au depart de bakou, l'arrivee se fait soit a Aktay (Kaz.), ou a turkmenbasy, au turklmenistan, et la tu as besoin d un visa de transit (entre 5 et 10jours selon l'humeur du representant consulaire auquel tu t'adresses) et ca peut etre galere pour l obtenir et si 5 jours, un peu short pour rejoindre la frontiere ouzbeke a nukus. enfin certains l ont fait, donc c possible.
bonne route!
tibo | | | À: Thomaslw · 5 avril 2010 à 13:50 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 8 de 12 · 5 338 affichages · Partager salut, nous prévoyons de partir mis janvier 2011 de Montpellier, nous projetons de longer la cote jusqu a Toulon puis bateau pour la corse, puis bateau pour l Italie en février, ensuite bateau pour split mis février et là on souhaite rallier Istanbul en environ 1 mois nous présumons que cela risque d être un passage difficile au niveau climatique, nous pensons néanmoins que ça reste faisable ensuite le littoral turc la Géorgie, l Azerbaïdjan de mars a avril cela devrait aller en sachant avril mai pour le Kazakhstan et l Ouzbékistan semblent etre les mois les plus propice. voila en gros comment on envisage la chronologie du voyage rapport a la meteo. tenez nous au courant si vous souhaitez échanger plus d info sur nos projet qui semble avoir des similitudes. | | | À: Thomaslw · 5 avril 2010 à 14:41 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 9 de 12 · 5 323 affichages · Partager Bonjour!
Je suis aussi interessé a aller à l' Inde à vélo! :) Seulement, deux commentaires sûr votre plan: 1. Vous arrivez à l' Inde dans la meilleur saison dans les deux options. Le automne est le temps du meilleur climat et aussi des festivals. 2. Croyez-vous que vous pourriez traversée la frontière du Pakistan vers l' Inde? On m'a dit que c'est vraiment difficile d'avoir l'autorisation..
:) | | | À: Thomaslw · 5 avril 2010 à 20:57 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 10 de 12 · 5 308 affichages · Partager Option Ajuillet = Ouzbekistanaout = Kirghistan, Kashgar, Karakoram Highway ....... novembre = Népaldécembre = Tibetjanvier-février = Chine (Yunnan)
Option B
juillet = Ouzbekistanaout = Kirghistan, Kashgar, Karakoram Highway ..... novembre = Népaldécembre = Tibetjanvier-février = Chine (Yunnan)
1/ Asie Centrale en ete...tres, tres chaud!!! 2/Entre Novembre et Fevrier sous ces latitudes pas possible de pedaler au-dela de 1500m d'altitude alors.... Nepal, Tibet, Yunnan   ????
Etant donne que vous partez 1 an 1/2, la solution consiste non pas à integrer 2 hivers et 1 ete comme vous l'avez fait mais 2 etes et 1 hiver tout simplement. Et etablir votre itineraire en fonction des saisons dans les zones les plus "critiques" en l'occurence la chaine Hymalaya, donc etablir votre parcours en partant de la fin.....
Asie Sud-Est: Nov-Fev 2012 (saison +++) Tibet- Nepal-Yunnan: Juillet-Nov 2012 (saison ++) Asie centrale : Mars-Juin 2012 (saison +++) Moyenorient-AsieMineure : Nov 2011-Fev 2012 (saison --)....C'est encore là le "moins pire" pour passer l'hiver. Ex-Yougo- Turquie:Aout-Nov 2011 (saison +) Depart Europe: Juin-Juillet 2011 (saison+++) voire meme avril-mai si vous souhaitez voyager + que 1an1/2
....Et voilà  Yann | | | À: Sobrerodes · 8 avril 2010 à 10:50 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 11 de 12 · 5 105 affichages · Partager 2. Croyez-vous que vous pourriez traversée la frontière du Pakistan vers l' Inde? On m'a dit que c'est vraiment difficile d'avoir l'autorisation..
:)
Voici mon expérience : en automne 2009, j'ai obtenu à Islamabad un visa pour l' Inde, tout comme de nombreux touristes. Le délai est de 10 jours voire 2 semaines et c'est un peu un l'expédition pour se rendre dans l'enclave diplomatique mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un visa difficile à avoir (comparé à celui pour l' Iran, la Chine, le Turkménistan l' Azerbaïdjan). La frontière se passe à Lahore de façon tout à fait normale. | | | À: Thomaslw · 17 avril 2010 à 11:21 Re: Bonne saison pour partir à vélo de France jusqu'en Inde? Message 12 de 12 · 5 037 affichages · Partager Salut Thomas,
On voyage actuellement en vélo, on est partis de Bruxelles en septembre 2009, et on prévoit d'arriver en Inde vers septembre-octobre 2010... Pour le moment, on est en Turquie, après avoir traversé l'Europe et fait une "pause" d'un mois en Syrie, pour la suite, au programme: Iran- Turkménistan- Ouzbékistan- Kirghizistan- Chine- Pakistan- Inde (et peut-être Tadjikistan)... Tout cela dépend des visas qu'il nous reste à obtenir... Pas mal de points communs donc avec ton idée d'itinéraire... N'hésite pas à jeter un oeil sur notre blog, tu pourras profiter de notre expérience pour l'organisation de ton voyage: httplemicronomade.jimdo.com
Pour la traversée des Balkans en hiver, on a eu des coups de bol au niveau météo, et puis quelques mauvaises conditions qui nous ont obligés à faire du stop ou à prendre des bus... mon meilleur conseil: être flexible! Ne pas vouloir à tous prix faire tout en vélo, et être près à "trainer" à certains endroits qui te plairont
Désolée, je ne peux pas la faire plus longue, mais n'hésite pas à nous contacter si tu as des questions...
Stef | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |