|  |  |
 | | | | Les bonnes choses de Cuba? Michel1946 · 30 juin 2007 à 23:33 16 messages · 6 participants · 3 579 affichages | | | | 30 juin 2007 à 23:33 Les bonnes choses de Cuba? Message 1 de 16 · 3 491 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais avoir des nouvells sur Cuba, des nouvelles positives sur l'habitacion, la santé, l'éducation et sur la vie en général. j'aimerais avoir des exemples pour augumenter mes conversations. | | | À: Michel1946 · 1 juillet 2007 à 8:22 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 2 de 16 · 3 469 affichages · Partager hello
J'aimerais bien te donner des nouvelles positives sur Cuba mais ça va etre difficile ! L'éducation : je vais te donner un exemple Tous les lycées sont à la campagne et les élèves sont donc en internat Un petit cousin (par alliance) m'a raconté.Il a 1 prof qui enseigne toutes les matières, à l'origine il est prof de sport !! Les cours qu'il ne peut pas assurer sont faits par un magnétoscope Comme il n'y a pratiquement pas de personnel les élèves doivent assurer beaucoup de taches de maintenance A cuba il y a beaucoup de vols (pour la revente au marché noir) les élèves font donc des gardes de surveillance dans le lycée et le matin ils dorment pendant les cours La nourriture est mauvaise et surtout insuffisante, le dimanche il repart avec sa valise remplie de nourriture pour tenir la semaine Ceux dont la famille n'a pas les moyens de remplir la valise se débrouillent en volant dans les cuisines On pouvait citer l'éducation comme une réussite à Cuba mais c'était il y a 20 ans plus maintenant Je dois partir travailler  mais je pourrai te faire également un chapitre sur la santé !c'est pas mieux ! | | | À: Michel1946 · 1 juillet 2007 à 9:46 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 3 de 16 · 3 463 affichages · Partager Comme décrit Marie Cris, la situation est loin d'être parfaite à Cuba, et pour la médecine, il y a tant de medecins hors de Cuba envoyés dans tous les pays et en particulier le Venez, qu'il ne reste souvent que des medecins avec une moindre expérience... (sans parler du probleme pour avoir les médicaments... Mais Marie Cris te fera un topo plus précis, j'en suis sure...  )
Malgrès tout ca, en comparant par rapport à la majorités des pays du monde, hors des pays les plus "riches", et bien c'est pas si mal... Tout est question de réferentiel... | | | À: Syrius · 1 juillet 2007 à 15:23 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 4 de 16 · 3 436 affichages · Partager Bonjour je confirme tout en ajoutant que les médecins, les profs, les éducateurs sportifs sont complètement démotivés, ils pensent seulement a partir en mission genre vénéz afin de faire de l'argent, dons soigner les cubains gratis n'intéressent plus personnes. | | | À: Liniaz · 1 juillet 2007 à 17:51 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 5 de 16 · 3 419 affichages · Partager ah, Liniaz, le charme caché du dollar, comme dirait Valdes...
oui, le Venezuela est devenu une sorte de miroir aux alouettes et beaucoup de cubains éduqués en rêvent : dans un hopital ceux qui revent d'y aller pour gagner des dollars... sont nombreux
et puis il n'y a pas de requins entre la Havane et Caracas, on prend l'avion !
reste sur le principe qu'utiliser les compétences cubaines pour faire rentrer de l'argent au pays et en même temps améliorer le niveau local en Amérique du Sud et Centrale n'est pas une chose idiote...
ce que la génération précédente a fait pour des raisons idéologiques ( Nicaragua par ex) celle ci le fait pour des dollars, autres temps autres moeurs.... et c'est tout de même plus pacifique. | | | À: Viajecuba · 1 juillet 2007 à 18:14 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 6 de 16 · 3 413 affichages · Partager Et du pétrole!!!! Merci on a moins de coupure de courant!!!
Ha ben voilà une bonne chose pour Michel: moins de coupure de courant, et Fidel a "donné" (entre guillemet) plaque électrique et frigo et cocote électrique... C'est plus pratique!!! (Et on peut importer des trucs électriques!) Bon biensure, la facture est parfois conséquente... décidement, rien n'est jamais parfait!  | | | À: Syrius · 2 juillet 2007 à 12:46 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 7 de 16 · 3 331 affichages · Partager Tout n'est jamais blanc ou noir... oui, de nombreuses choses vont mal, mais il ne faut pas croire que chaque ''lycée'' est dans la situation qu'a décrit Mariecris.
De plus, s'ils sont nombreux à partir pour le Venezuela, et avec plaisir, j'en connais aussi qui y vont à contre-coeur. Un gros 2 ans loin de la famille, dans une situation monétaire et de vie pas si meilleure qu'à Cuba. Tu manges peut-être mieux là-bas, mais crime, à Cuba, ya personne qui se promène avec des armes dans les rues en tirant dans les airs comme un amis m'a décrit (il vit à environ 60 km de Caracas). Le Venezuela est un pays encore très violent. | | | À: Feriados · 2 juillet 2007 à 14:22 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 8 de 16 · 3 317 affichages · Partager Oui, je suis d'accord avec toi... Mon propos était juste de dire que oui, il y a des problèmes à Cuba, en particulier sur les points "forts" de Cuba, on peut pas le nier, MAIS malgrès tout ce qu'on peut reprocher au systeme santé/école de Cuba, il a le mérite d'exister... Et malgrés tous les problèmes, je considère Cuba comme étant bien mieux lotti à ce niveau que la plupart des pays (Hors pays "riches")... Et plus géneralement, je ne comprends pas qu'on utilise le mot "misère" pour Cuba... Ca n'a rien à voir!
D'ailleurs le "niveau de vie" à Cuba varie aussi selon les régions...
Bref, ma devise, "rien n'est jamais parfait" | | | À: Feriados · 2 juillet 2007 à 14:28 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 9 de 16 · 3 316 affichages · Partager 2 ans au Venezuela loin de sa famille c'est pas facile mais je n'en connais aucun qui ait refusé ! à leur retour ils ont de l'argent qui a été versé sur un compte bloqué pendant les 2 ans, ils peuvent rapporter tout ce qu'ils veulent (réfrigérateur, dvd, gazinière, tv etc)
je ne compte pas ceux qui prient pour partir et ceux qui ne reviennent pas !
Quant aux appareils électriques dont parle Syrius, ils n'ont pas été donnés mais vendus (à crédit sur 10 ans)sans possibilité de refuser Le but étant de supprimer le gaz !C'est vrai que les coupures d'électricité sont plus rares mais elles existent encore et dans ce cas là :impossible de faire la cuisine On trouve encore des bombonnes de gaz au marché noir mais tout le monde n'a pas les moyens d'en acheter De plus la facture d'électricité chez moi est passée de 50pesos à 150 pour 1 mois, le salaire moyen étant de 375 pesos, c'est hors de prix ! | | | À: Mariecris · 2 juillet 2007 à 14:38 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 10 de 16 · 3 315 affichages · Partager Mariecris, je suis peut-être mal informé sur ce point, tu me diras, mais je crois qu'ils n'ont pas le droit de refuser quand on leur demande d'aller à la ''mission''. En tout-cas, dans le cas de mon ami, il semblait me dire qu'il n'avait pas eu trop le choix, parce qu'il aurait préféré rester. | | | À: Feriados · 2 juillet 2007 à 14:48 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 11 de 16 · 3 275 affichages · Partager Si ils peuvent refuser mais ça peut les handicaper par la suite Après un refus d'aller en mission il vaut mieux ne pas avoir besoin de quoique ce soit par la suite Les promotions ne seront pas à l ordre du jour avant longtemps!! Et mème si c'est pénible, financièrement c'est très intéressant, pour un médecin cubain qui gagne à peine 600 pesos par mois et qui n'a aucune perspective d'amélioration de son quotidien Sur place le travail est très pénible ils sont exploités un max ! | | | À: Mariecris · 2 juillet 2007 à 14:52 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 12 de 16 · 3 272 affichages · Partager Bon, ca m'éclaire un peu. Tu vois, mon ami est physiothérapeute et il se tape des journées de 15 heures environ ! 6 jours par semaine. Je crois qu'ils peuvent revenir 2 fois durant leur mission de 2 ans. Pénible en effet. En plus, comme je le disais précédemment, la sécurité est totalement absente, gros changement. Cuba a bien des défauts, mais on y est en grande sécurité. | | | À: Feriados · 2 juillet 2007 à 15:12 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 13 de 16 · 3 267 affichages · Partager et à Cuba il y a de moins en moins de médecins et comme ils n'ont pas le droit de sortir les vocations se font rares !!! La médecine a changé ce sont les étrangers (surtout des venezueliens mais aussi boliviens etc...)qui passent en premier J'ai une copine ophtalmo qui opère des cataractes à la chaine, elle ne voit pas beaucoup de cubains ils sont sur liste d'attente !! (les étrangers font rentrer de l'argent) Depuis quelques temps beaucoup de gens viennent à la maison pour demander à mon mari "tu connais un néphrologue ?tu peux m'aider je dois faire une écho??etc" Les cubains ont du mal à ètre soignés sans "relation "qui les aide Ca a donné naissance à un commerce très lucratif!certains médecins (peu scrupuleux)font des consultations ou pratiquent un examen moyennant finance ! (la consultaion privée au black!) Ceux qui gagnent le salaire minimum ils attendent !!! | | | À: Mariecris · 3 juillet 2007 à 10:23 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 14 de 16 · 3 205 affichages · Partager tu noteras que j'ai mis 2 fois, "donné", entre guillemet"... 
A TCHAO! | | | À: Syrius · 3 juillet 2007 à 13:17 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 15 de 16 · 3 195 affichages · Partager oui oui j'avais remarqué les guillemets mais je préfère :vendu ça évite la confusion ! | | | À: Mariecris · 3 juillet 2007 à 13:25 Re: Les bonnes choses de Cuba? Message 16 de 16 · 3 193 affichages · Partager OKAYYYYYYYYY!!!!  | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 721 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |