HELSINKI
Nous sommes arrivés en bateau c'est un mode de transport que je trouve agréable !

Seulement un jour et demi en ville donc assez peu de temps.
Ce fut une bonne surprise car je n'en attendais rien. J'ai trouvé que cela ressemblait plus à une "vraie ville" et pas juste un Disney pour touristes.
Finlandais plutôt sympas dans l'ensemble. Ville peu animée même en journée à part sur le port principal. Il vaut mieux manger tôt. Ville tranquille peu de voitures j'ai apprécié surtout après
Saint-Pétersbourg.
Les prix sont ceux de la
France et c'est au final moins cher que
Paris. Mais bon à
Paris je connais les bons plans...
Nous avons dîné un soir dans un buffet à volonté pour 13e chacun avec boissons à volonté aussi. Pas de la grande gastronomie surtout des parts de pizzas des lasagnes ailes de poulet et des salades.
C'était au RAX Buffet sur la rue commerçante qui part de la place du Sénat, en sous-sol.
Le second soir nous avons dîné dans une petite pizzeria en face de l'appart rue Pietarinkatu (tout au sud du centre, près de la mer). Plus un petit truc de pizzas à emporter avec quelques tables... 10 et 12e et les pizzas étaient pas trop mal.
Il est possible de manger à
Helsinki dans cette gamme de prix si on n'est pas trop exigeant.
Pour le déjeuner nous avons acheté des sandwiches au supermarché d'en face. Le jour même ils font des réductions sur les sandwichs qui se périment.
Pour aller à l'aéroport il faut un billet régional à 5e valable sur tous les modes de transport pendant 1h30. On peut l'acheter sur les distributeurs de tickets de transports dans la rue.. ou sur les parcmètres ! Attention, avec ce mode d'achat, c'est pour une utilisation immédiate exclusivement, il est horodaté.
Deux lignes de train (lignes I et P) desservent l'aéroport et partent de la gare principale. En fait, il s'agit d'une boucle, le nom de la ligne détermine juste le sens ! Comptez 30 mn de trajet, peu importe le sens.
Voilà si vous avez des questions...