Je fais un petit récapitulatif qui pourra servir à d'autres en attendant mon vrai carnet (ordi à moitié mort donc c'est moins pratique...)
TALLINN :
Jolie ville du moins le centre historique et autour du parc Kadriorg.
Mais trop de touristes même encore fin septembre. On a plus vu de touristes que d'habitants (effet croisière sans doute...).
On a cherché à entendre parler estonien on est surtout tombé sur des russophones dans les commerces...
Et accueil rarement sympathique.
En revenant de
Russie je peux le dire ils sont plus sympas de l'autre côté de la frontière.
Quelques exceptions quand même !
Nous avons été plusieurs fois dans une crêperie du centre : le Kompressor. C'est quand même connu il n'y a pas toujours de la place. Ne pas hésiter à demander à pouvoir partager une grande table s'il y a des places vides.
C'est ce que nous avons fait et avons ainsi sympathisé avec deux touristes italiens !
Les crêpes sont plus ou moins toutes à 5e et sont énormes et très bonnes. Boissons moins chères qu'ailleurs. Bon accueil pour le coup et pas mal de jeunes.
Sur les recommandations de notre hôte airbnb (un Italien qui vit à
Tallinn depuis 18 ans), nous sommes allés tester une petite pizzeria (peu de places et peu confortable) : le Jahu Tänavagurmee au sud de la place de la liberté.
Hélas plus de pizzas ce soir là mais ils font aussi des burgers et c'était bon. Accueil sympa là aussi.
Globalement oui les restos sont chers dans le centre ce sont plus ou moins les prix de chez nous voire de
Paris (pizzas à 17e sur la place principale...)
Nous avons déjeuné une fois dans la cafet' d'un centre commercial pour 5e le plat et c'était pas mal. Par contre un des pires accueil de ma vie...
A côté de notre appart se trouvait un petit resto chinois (tenu par des Estoniens !) 5e les nouilles plutôt bonnes mais là encore accueil vraiment froid pas un Bonjour au revoir pas un sourire à peine un regard. Et je ne suis pas du genre à attendre un super accueil souvent je m'en fiche un peu surtout à l'est.
Déplacement :
Pas très simple pour un touriste le moins cher est d'acheter des tickets en ligne ils sont envoyés par mail et on peut les scanner avec le flash code.
Hélas nous avons eu du mal car même pour 4e le système marche avec visa secure et il faut entrer un code reçu sur le tel. Sauf que le deuxième jour le code est arrivé 3h après donc impossible d acheter les billets. Nous avons testé sur deux cartes et deux banques différentes...