Salut Julie,
pour les infos pratiques, en cherchant un peu sur le site dans la section du pays, tu trouveras milles astuces et bons plan. Pour voyager ce sera du bus. Si ton budget le permet tu pourras voyager en avion. Passage obligatoire en ferry pour l'île
Chiloé. Etc.. etc. Le sud c'est vraiment beau, surtout à la période que tu vas.
J'ai aussi fait un voyage au
chili pour retrouver ma famille. (pas d'adoption mais fils d'un père exilé). J'avais déjà un contact sur place et ça était relativement facile de retrouver tout le monde. J'ai eu beaucoup de chance. J'ai rencontré un français adopté comme toi, ça faisait 4 mois qu'il était sur place. Il galérait dans ses recherches... C'était pas facile pour lui.
Pour ton cas, si tu sais de quel centre d'adoption tu viens, il faudra aller chez eux. Si c'est une organisation qui a son siège à
Santiago, commence par là. Si non il faudra aller directement à Tomé et
Concepcion. D'une fois que tu as le nom complet (ce qui me semble la partie difficile) tu peux gratuitement retirer les papiers de naissance de tes parents et par la même occasion les retrouver. Pour ça tu dois prouver que tu es leur fille biologique (là aussi ça risque de coincer). Mais d'une fois que tu as ces papiers tu peux toi même solliciter la nationalité chilienne. Emporte ton acte de naissance dans tes bagages, ce sera ton papier le plus important. Si tu peux prouver qu'au moins un de tes parents ou grands-parent est chilien, les papiers pour obtenir la nationalité sont très simple à faire. Entre la requête et ta carte d’identité, il faut compter 3 mois.
Est-ce que tu es allée à l'ambassade du
Chili en
France? Est-ce que tu parles espagnol? Est-ce que tu sais ton nom de famille?
Tout dépendra des infos que tu as déjà en fin de compte. Si tu commence depuis le début, j'ai peur qu'un mois ne suffise pas. Si tu as le nom de famille tu pourras aussi simplement chercher dans le bottin téléphonique de Tomé et Conception. J'ai fait comme ça pour retrouver certains cousins, ça fonctionne. Faire une recherche sur Facebook aussi, mais ça reste un peu trop aléatoire.
Je te souhaite bonne chance pour ce voyage qui sera bien plus que touristique ;)
Chris