salut Najet, ce soir je suis un peu en voyage, sur le net alors j'en profite pour vous répondre de suite car demain 24 h de garde à la caserne...
Oman est un pays superbe et très facile pour voyager Etant allé au Yemen que j'avais adoré avec des collegues nous avons voulu tenter
Oman...Je vous dis de suite que cela n'a rien à voir avec le yemen
L'un est au moyen age et
Oman au 21 siecle...
1) pour la voiture: le meilleur et de loin pour tous les tarifs est Europcar;j'avais réservé de
france en utilisant 0825 352 352 ; vous pouvez faire votre réservation sur l'aéroport de Seeb à MUSCAT ils vous donnerons le tarif en rials omanais et vous reglerez sur place à l'arrivée Je vous donne quelques tarifs : nous avions loué un 4x4 toyota flambant neuf et climatisé pour 341 OMR les 8 jours kil illimité et toutes taxes incluses Le 4x4 est indispensable pour le circuit nord que nous avons fait car si on veut sortir des routes cotires et des grands axes de l'interieur il est nécéssaire En effet des montagnes de 3000 m dans lesquelles s'enfoncent de tres nombreux Wadis sont à traverser et un 4x4 permet d'atteindre des villages reculés qui sont à mon avis les meilleurs souvenirs du pays ; de meme le désert de la
Wahiba situé en bord de mer pourra etre abordé seulement avec un 4x4...Sinon pour les 2 premiers jours à
Mascate nous avions loué une voiture pour 20 OMR la journée. En regle générale les distances à
Mascate sont très importantes entre les différents quartiers de la ville et la location d'une voiture revient moins cher que le taxi ; rien que le trajet pour l'aéroport /Mascat vous avez déjà rentablisisé la loc de voiture... (tenir compte dans mes propos que nous étions 3)
2)le visa s'obtient à l'aéroport de Seeb des l'arrivée pour 6 OMR soit 13 euros c'est la premiere étape à faire des l'arrivée en 10' c'est OK ; changer aussi un peu d'argent mais pas trop ; le meilleur change vous le ferez dans le souk de Muttrah sans aucun souci...
3) les hotels ont pour nous été la bonne surprise ; on nous avait promis une hotelerie haut de gamme et aucune autre possibilité ; c'est faux A
Mascate allez suz sur Mutrah (quartier de la corniche qui en plus est le quartier le plus typique de la ville vous avez le Corniche hotel (nous avons payé 12 OMR la triple tres propre, hotel très bien situé en face du marché aux poissons qu'il ne faut pas rater ; en plus un petit resto juste en face, quelques tables en plastique sur le trotoir, vous choisisez votre poisson sur la glace et ils vous le font cuire un délice pour moins de 15 euros à 3 et un poisson de 1 kg par personne je vous conseille le tchaal où le hamour qui sont délicieux....Autre hotel le Nasseem on a payé 16 OMR à 3 AU fait 1 OMR= à peu près 2, 1 euros (en mars 2004)
3) autres hotels :SUR hotel dans le quartier du souk à SUR 20 OMR la triple très bien situé, restos à proximité etc...
Bahla motel à
Bahla pres de
nIZWA 2 OMR la triple...
4) nous n'avons pas fait d'excursions dans les iles mais dans la province du dhofar où nous sommes allés en avion nous avons fait une journée entiere de peche avec les pecheurs du village de raykhut....
5)endroits incontournables :
Mascate surtout le quartier de Mutrah et le vieux Muscat, le souk modrene mais agréable, le marché aux poisons tot le matin, la mosquée du sultan QUABOUS ? Il y a un magasin carrefour si vous avez du stok de nourriture à faire...les fjords de bandar Kayran au sud de mascat
un circuit nord vers Nakal, la source chaude la palmeraie, le fort. Puis remonter le wadi mistal et atteindre les villages de Al HIJJAR et WAKAN et leur superbes palmeraies Puis les villages de AWABI et
RUSTAQ si vous avez le 4x4 remonter le wadi bani Auwf par des pistes vertigineuses attendre les villages de BIlat SAYT et sa palmeraie et traverser tout le massif du Hajjar...De l'autre coté la ville de
NIZWA est tres sympa avec ses souks modrenes et le vieux souk (tres petit) le chateau Aller au village de MISFAT et trainer dans la palmeraie de ce village bati sur les contreforts du wadi
un circuit sud : suivre la cote par Quryat daughmar et tiwi :explorer à pied le wadi shaab et un peu plus loin en 4x4 remonter le wadi tiwi jusqu'au village perché de MIBAM (superbe). SUR ets une belle ville du bord de mer surtout la lagune et le petit village d'AYGGA suivre la cote jusqu'au cap Ras al Hadd et meme plus loin plages superbes ocean indien pour vous seuls...et que de beaux poisoons si vous avez vos palmes masques et tubas Ensuite aller explorer le wadi bani Khaled, une vallée intérieure accessible par route aller jusqu'au village de Zilaft et Dawah :de la remonter le wadi vous pourrez vous baigner dans une eau limpide et chaude un paradis et si vous allez un peu plus haut frissons garantis en explorant la grotte de Muqul (il faut une frontale et pa setre clostrauphobe mais le jeu en vaut la chandelle rivière d'eau chaude souterraine à découvrir ; enfin un peu plus loin aller faire un tour dans le désert de
Wahiba il y a un camp bédoin situé après Al kamil environ 25 km de piste entre les dunes rouges et nuit dans le camp bédoin je crios que nous avions payé 20 euros par pers nuit/ tour en 4x4 sur les dunes /repas cpoieux du soir et petit dej le matin soirée sous les étoiles....camp = al RAHA tourism camp
nous avons été dans le dhofar en avion 1h30 de vol 64 OMR MASCAT-
SALALAH AR; nous y avions loué une voiture pour 4 jours 166 euros si vous y allez faites moi signe je vous dirai ce qu'il y a à y voir
Amicalement CHRISTIAN