Une cour imperiale tout comme la cour de Louis XIV et tous les chateaux, cela ne m a jamais reve mais plutot gerber. Pendant que le peuple crevait de faim, a la cour on s empiffrait voluptueusement. Et on s extase devant ca aujourd hui.
Bonjour Fab,
Il y a malheureusement un paramètre que tu oublies. L'Histoire, avec ses horreurs et ses bienfaits, fait partie intégrante de la culture actuelle. Tu aimes le concret, le réel, celui d'aujourd'hui, entièrement d'accord. Mais il faut quand même accepter que le réel d'aujourd'hui n'existerait pas s'il n'y avait pas le passé, qu'il soit bon ou mauvais. C'est lui qui a en partie déterminé la situation actuelle.
Imagine des visiteurs dans 200 ans qui diraient "on ne veut pas aller visiter la DMZ ou les tunnels de
Cu Chi, c'est de l'histoire ancienne et ça me fait gerber" ? Pourtant, la guerre du VN détermine en grande partie la situation actuelle. Je ne suis pas une férue d'Histoire, mais j'adhère au principe qui dit qu'il faut comprendre le passé si on veut comprendre le présent (et envisager le futur).
Quant aux dîners somptueux (je présume, je n'ai pas encore essayé) proposés aux touristes pour s'imprégner d'un volet (que je ne jugerai pas) de l'Histoire du VN, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose à condition toutefois que le touriste en question ne reste pas sur cette seule impression. Il faut, à mon avis, prendre cette réjouissance comme une
détente, une manière de "vivre" pendant quelques heures dans la peau de ces nantis qui ont fait l'Histoire, essayer de ressentir ce qu'ils étaient et, pourquoi pas, petit exercice intellectuel, se demander comment on aurait agi si on avait été dans leur peau à ce moment-là. Il n'est pas forcément question de s'extasier, mais plutôt d'essayer de comprendre.