Bonjour,
les trajets sont en effet parfois un peu longs mais nos enfants en profitaient pour dormir et récupérer des nuits parfois courtes.
Je vous conseille
Saint Louis, prendre un hôtel sur la
langue de Barbarie. Il y en un pas très cher car pas de piscine, composé de paillottes très bien entretenues, avec salle de bain. Je ne me souviens plus du nom, mais dans les guides ils en parlent en disant que la propriétaire belge est très sympa. Elle a vendu à un couple de français du sud de la
France depuis avril 2007, très gentils aussi.
Nous y sommes restés 6 nuits, tout en squattant les piscines des hôtels voisins. Il faut savoir que la mer est très agitée et qu'il est impossible ou presque de se baigner avec un enfant. Mais on a privilégié le calme d'un hôtel moins touristique, ils vous font la lessive moyennant un peu d'argent, vous trouve même des babysitters très gentilles.
Sur la langue c'est très facile de prendre un taxi ou un Car rapide pour l'ile de
saint louis, on y est en 5-10mn, on traverse le village de pêcheurs du début de la langue, c'est très chouette.
Dans
saint louis, vous pouvez faire un tour de la ville en calèche, un peu toutou, mais ça fait plaisir aux enfants. L'ile est magnifique si vous aimez faire de la photo, vous allez vous régaler avec le pont faidherbe.
Vous pouvez aussi vous renseigner pour deux choses au départ de
saint louis.
Un français (encore un, ils sont partout) propose des ballades à la journée en catamaran à moteur jusqu'à l'embouchure du fleuve, avec pique nique sur les iles du bout de la langue ou vous verrez des tas d'oiseaux (flamands roses, pélicans...) un peu cher (genre 20000FCFA par personne), mais excellente journée.
Autre chose, dont on ne parle pas dans les guides et que j'avais repéré: les dunes de lompoul. Un mini désert à mi chemin entre
Dakar et
saint Louis. Départ organisé par une agence de tourisme de
saint louis: on part dans l'aprem en baché, il suffit juste d'être 10, et on roule sur une plage superbe sur 40 bornes...pour arriver dans ce désert (un vrai avec de véritables dunes qd même qui doit faire 10 sur 10km), bordé d'eucalyptus. Vous dinez et dormez sous des tentes maures, à la grande joie des enfants. Pas eau courante ni électricité, les douches sont à l'eau de pluie récoltée, respectent tout à fait l'environnement.
Le lendemain, le baché vous raccompagne ou à
saint louis, ou sur la route principale qui vous mène à
Dakar. Si vous voulez les noms, demandez moi, je regarderai de plus près.
Je vous conseille
MBour. Le port de pêche est extraordinaire, votre enfant sera ravi de voir les retours des pirogues le soir vers 17H, et vous promenez sur la halle aux poissons (sensibles aux odeurs s'abstenir). Il y a un souk et une super ambiance.
Enfin, nous sommes allés dans le siné
saloum, mais pas mal de route qd même. Je vous conseillerais donc de finir à
Gorée, magique, loin de la grande ville de
Dakar que j'aime aussi, mais dur les grandes villes pour les enfants. Nous y sommes restés deux ou trois nuits en prenant le temps, il y a une petite plage idéale pour les enfants, pas de voiture, tout se fait à pied...
Si vous voulez les réf des hotels et plus de détails sur les prix n'hésitez pas j'ai tout noté.
A bientôt,
Axelle