Bonjour DAIL,
La
Croatie est un pays magnifique qui a le mérite d'être très abordable.
J'y ai passé une dizaine de jours au cours d'un long mois passé à travers les Balkans l'année passée, et je dois dire que j'en garde un fabuleux souvenir.
Je te recommande tout particulièrement la visite des villes médiévales de
Zadar,
Sibenik,
Split et
Dubrovnik. Un détour par l'
Istrie peut aussi être intéressant (
Rovinj,
Bale,
Pula), mais il est clair que les merveilles longent plutôt la côte dalmate. Une excursion d'un jour au
Monténégro à partir de
Dubrovnik est un incontournable pour aller voir les
Bouches de Kotor (le village pittoresque de
Perast qui lui fait face vaut aussi le détour).
La capitale,
Zagreb, longtemps occupée par les Habsbourgs témoigne, au contraire de la côte dominée par les formes vénitiennes, d'une longue influence austro-hongroise. Un rapide passage d'un jour ou deux doit être envisagé. Tu en profitera pour faire un saut à
Varazdin (qq dizaines de km plus au nord) qui, vingt années durant, a accueilli la Cour croate au XIXe siècle.
Je n'ai pas eu le temps en 10 jours de voir les îles, c'est dire si l'intérieur des terres et les litorraux sont déjà riches en patrimoine (7 sites sont classés au PM de l'Unesco).
Les Croates sont par ailleurs les maîtres de l'hospitalité et les prix pour se loger restent modiques. La location chez l'habitant n'excède que rarement les 25 € et les campings (notamment privés) pratiquent des prix défiant toute concurrence.
Par contre, il ne faut pas compter dénicher de belles plages : les littoraux croates sont majoritairement constitués de galets ou de digues.
qq adresses utiles :
- A
Split : chambres chez Rose Sinicic, Narodni trg 13/IV, dans une impasse qui donne sur la place centrale. Nous avons payé un très bon prix (35€/nuit) alors que nous étions en plein coeur de la cité antico-médiévale.
- A Dobrovnik, les prix peuvent être très élevés. il suffit alors d'aller dans des campings à une dizaine de km de la ville pour payer des prix plus raisonnables (à Orasac notamment).
Pour ce qui est de la
Bosnie-Herzégovine, il faut aimer le dépaysement, car il est total. Si
Sarajevo ressemble vaguement à une ville européenne,
Mostar (capitale de l'Herzégovine) est quant à elle, une ville encore très sinistrée, similaire à certains bleds du tiers-monde.
Entre les deux, du vide à n'en plus finir (des étendues interminables de forêts et de verdures, clairsemées de quelques villages fantômes).
Si 3 ou 4 jours sont largement suffisants pour visiter la BH, il en faut, en revanche, une bonne dizaine pour la
Croatie.
Hormis
Sarajevo,
Mostar et un bref détour par la nécropole de Radimjla, il n'y a guère de choses à voir en BH.
Cordialement