Lunamare · 14 janvier 2011 à 10:26 19 messages · 6 participants · 4 607 affichages | | | | Bonjour a tous ! J'ai besoin de vos lumières pour mettre au point notre itinéraires ! Et je vous remercie d'avance pour toutes suggestions :)
Voila, j'envisage de faire encore un petit voyage avec mes deux filles de 12 et 8 ans..entre le 3/4 juillet jusque 22/23 juillet..
4 juillet - Visite boston (c'est ok) 5 - Visite boston (c'est ok) 6 - location voiture, visite de Cape Ann (gloucester, rockport) 7 - Monter vers le Maine - la je sèche.. Camden ? Bar Harbor ? Parc Acadia ? Je me demande si cela ne ferai pas un trop grand detour.. Autres ? 8 - Maine Old Orchard ? 9 - Maine10 - Traverser frontière pour le Quebec (par Jackman ?) Beauce.. 11 - Saguenay ? Tadoussac ? Canyon St.Anne, Parc Zoo St Felicien, Montmercy 12 - Visite du vieux Quebec13 - Conduire Montreal14 - Visite Montreal15 - Visite Montreal16 - Retour Boston par Vermont ou New Hampshire (et retour location voiture) 17 - Bus pour NY 18 - 21 - New York (ça fait pas bcp de jours! mais j'ai promis :) 22 - Retour Boston23 - Retour France
Comme vous pouvez voir, cela n'est pas au point.. mais j'y travaille ! Merci beaucoup pour votre aide :):) (j'en ai bien besoin) | | | Bonjour,
premierement, je veux vous donner une idée de combien de temps il faut pour traverser le pays.
Boston - Montreal: C'est minimum 6h de route. Montreal - Quebec: 3h Québec - Tadoussac: 3h30
Moi je vous suggere de passer 2 jours a Québec, 2 jours a Montreal et ainsi pouvoir passer 2 jours a New-york et 2 a Boston et ainsi, avoir le temps de vous reposer un peu car je trouve votre horaire un peu trop charger de longue route. Pour la partie dans le Maine, je n'y suis jamais aller, donc je ne peux pas vous aider.
Bonne préparation!
Jess | | | Bonjour Jess, et un grand merci pour votre réponse !
En effet, j'ai un peu revu mon itinéraire qui est trop chargée.. : ( Tadoussac me semble merveilleux, mais ça sera malheureusement pour une autre fois.. et mon intérêt d'aller au Maine était pour faire un peu de plage pour les filles.. Mais le détour est trop grand, donc finalement, pour les plages ont pourra en faire un peu aux alentours de NY.. Voici le nouveau itinéraire, toutes suggestions sont bien venue ! Merci encore :)
JULY VACATION MODIFIED
3 july: Depart Bostonsleep boston4 July: Visite Bostonsleep boston5 july: rental car Depart quebec (7 1/2h) sleep quebec6 july: visite quebec et alentours (quels alentours? canyon st.anne, trois rivieres ??) sleep quebec7 july: visite quebec et alentours sleep quebec8 july: visit quebecsleep quebec9 july: leave for montreal (3h) sleep montreal10july: visite montrealsleep montreal11 july: visite montrealsleep montreal12 july: retour boston (6h) sleep boston13july: visit bostonsleep boston14 july: visit bostonsleep boston15 july: bus New York (4h) sleep new york – 22 july 16 july: visit new york17 july: beach long island18 july: coney island (day trip) 19 july: visit new york20 july: visit new york21 july: visit new york22 july: bus back to boston OU23 july: Depart de New York - Nice24 july: home sweet home...
Qu'en pensez vous ? Toutes suggestions est très appréciée ! karen | | | Dès que tu montes au nord de Boston, les eaux sont froides. Nous, québécois, sommes habitués. Près du Cap Ann, au nord de Boston, il y a la superbe plage de Crane Beach à Ipswich, avec sont château qu'on peut visiter.
Pour de l'eau plus chaude, il te faut descendre vers le Cap Cod, pas tellement loin de Boston, plages plus petites toutefois sauf le Cape Cod National Seashore où vous pouvez stationner et vous baigner. | | | Bonjour Karen,
Bon itinéraire (beaucoup mieux que le précédent!)
Une petite précision: Trois-Rivières est à mi-chemin entre Québec et Montréal sur la rive nord du fleuve St-Laurent alors pourquoi ne pas vous y arrêter en route? (bien que ce ne soit pas un incontournable selon moi)
En ce qui concerne Québec, le canyon Ste-Anne est une excellente idée. Entre autres, je vous proposerais: les Chutes Montmorency (le jour, c'est magnifique et le soir, les chutes sont illuminés, un panorama complètement différent), le Mont Sainte-Anne, l' île d'Orléans, le Vieux- Québec, le Vieux-Port et les Plaines d'Abraham. Aussi, un petit détour par la rive-sud sur Lévis pour aller Aux chocolats favoris: www.chocolatsfavoris.com/ , c'est excellent! Si je ne m'abuse, il est possible de louer des vélos pour s'y rendre (et prendre le traversier). En plus, vous y serez en même temps que le festival d'été de Québec: www.infofestival.com/ , un des plus gros festivals de musique de l'été au Québec. Une activité qui pourrait également être agréable avec les enfants serait le parcours d'arbres en arbres Duchesnay: www.arbreduchesnay.com/fr/ , à environ 30 minutes du centre-ville de Québec vers le Nord-Ouest.
J'espère que ça vous aidera!
Marie Noël | | | Merci LiseDenise  et merci aussi a maria3010  ! Super les suggestions, je prend notes !
Au fur et a mesure de mes recherches je me dit que ça serai dommage de faire autant de kilométres et de rater autant de belles choses, comme les lacs, les paysage a couper le souffle !
Je me demande si je laisse tomber Maine et les 2/3 jours a Boston (que je connais déjà), et je rajoute ces 2/3 jours a Quebec.. qu'en pensez vous ? Vous croyais que je pourrais pousser a Baie St Paul (100 km) belle route ?, ou Saguenay ? Ou alors monter vers Mauricie de Quebec vers Montréal ? Tadoussac serai ma préférence, mais la j'exagere.. trop de route en peu de temps ! Ça serai pour la prochaine fois !
J'arrive pas a choisir..  En tout cas merci pour vos suggestions ! karen | | | Moi je laisserais tomber les jours à Boston pour profiter de Charlevoix, c'est l'une des plus belles régions du Québec et la route en voiture y est agréable et panoramique. Tadoussac ce n'est pas si loin que ça et je crois qu'en laissant tomber Boston et le Maine, vous pourriez vous y rendre. Au moins, faites la route jusqu'à Baie Saint-Paul, ça vaut le déplacement!
Pour ce qui est du Saguenay, je crois qu'il vous faudra choisir entre la Charlevoix et celui-ci, vous n'aurez pas le temps de faire les deux. Et honnêtement, pour tout voir, il faut faire le tour du Lac et se rendre dans la région du Lac St-Jean, ce qui prend un peu plus que quelques jours pour avoir le temps d'apprécier! | | | Nous avons été au Québec pendant 2 semaines en juillet 2010 avec nos enfants de 8 et 11 ans. L'idée était d'en voir le plus possible tout en évitant le marathon kilométrique pas toujours évident avec des enfants (3000 km parcourus quand même). Ils ont adoré Tadoussac: le musée des mammifères marins, la croisière aux baleines, l'atelier du sculpteur sur bois www.sculpturesghovington.com/ (une personne formidable !!) et pour ma part je me suis abreuvé de paysages superbes et d'un calme bienfaiteur (surtout après une semaine complète à Montréal). Ensuite nous sommes montés sur le Lac St Jean, fait le village de Val Jalbert, le musée du cheddard et le Zoo de St Félicien, avant de redescendre 2 jours à Québec. Mais dans votre cas ça va faire une grosse boucle: c'est qu'il est grand le Lac St Jean !! Québec mérite le détour. C'est super charmant. 2 jours c'est pas de trop, au contraire il y a pleins de choses sont à voir autour. (D'ailleurs depuis je commande mon sirop d'érable directement depuis l' île d'Orléans.) Une chose à bien prendre en compte ce sont les distances et la vitesse à laquelle on les parcourt (environ 100 km/h). Passer son temps en voiture c'est dommage, on passe à côté d'une région magnifique. Soit dit en passant, la route Montréal- Québec par la 20 (rive sud du St Laurent) c'est plat et tristounet, je conseillerais davantage la 40 (rive nord du St Laurent). Voilà. Bonne préparation de séjour. | | | Oui, je crois que vous avez raison, et merci encore pour les suggestions ! On arrivera a boston, mais laissons tomber des jours prolongée.. Nous louerons la voiture et monterons au Quebec par le Maine (jackman).. sans s'attarder.. (8h de route)
On restera 2 jours dans la ville Quebec, (visite des chutes, canyon, village, île d' orleans, traverser Levis etc..) Puis on poussera vers la route de Charlevoix, la baie de st. paul (2/3 jours).. (100 km) J'aimerai faire une ballade canoë avec les filles, mais si pas possible on ira peut-être Malbaie ?
Ensuite il faudrait faire le chemin du retour au Quebec pour continuer a Montreal.. Vous croyez que je retourne sur mes pas ? Je me demande si on aurai le temps de visiter le parc sauvage St. Felicien, mais c'est une longue route !! Ou alors aller au parc Mauricie pour baignade et canoë ? (2j?)
Le lac st jean nous laissons tomber, ainsi que Saguenay.. trop grand détour et trop peu de temps pour autant d'heures en voiture.. !
@calitux - quel beau voyage vous avez fait !! On rêve d'avoir plus de temps, mais Tadoussac, Lac st. jean ça sera pour une prochaine fois.. Je prend note aussi de la Rt.40.. Je me suis demandée si on ne fait pas l'impasse sur Montréal - vos enfants ont aimée (très proche en age !) ? On me dit que ça a un vrai charme européen ! Mais venant de France es vraiment si dépaysant ?
Merci encore ! et encore.. et encore  karen | | | Alors là, tu feras de la route inutilement et surtout une route ennuyante.
Il serait préférable que tu prennes la 93 directement de Boston jusqu'à sa limite nord où tu rencontres la 91 du Vermont pour te rendre dans les Cantons-de-l'Est jusqu'à Sherbrooke puis la 55 vers Drummondville ensuite la 20 direction Québec. Tu perdras moins de temps, c'est de l'autoroute tout le long avec de très beaux paysages. | | | Oui c juste ! Je me suis un peu emmêlée avec l'ancien itinéraire  . Comme je laisse tombée Maine, c'est bien plus logique de passer par 93/91.. merci !
Je continue mes recherches.. je voudrais que ça soit aussi merveilleux que je l'imagine !  Merci, karen | | | Nous avons passé une semaine entière à Montréal pour prendre le "pouls" de la ville, logés dans une maison non loin du Parc Mont-Royal. Le "charme européen" est surtout valable pour la vieille ville, avec une touche bretonne même. Pour le reste c'est plutôt l'Amérique à la Française: venant d'Europe c'est le visage d'une ville nord-américaine mais tout est écrit en français. J'adore. Québec en revanche m'a paru encore plus imprégnée du style breton, style St Malo. C'est différent de Montréal. Québec a un charme indéniable. Les enfants ont adoré les parcs de Montréal et notament le parc Mont-Royal et ses écureuils (il y en a des tonnes dans tous les parcs), le jardin botanique, les bagels de la rue St Viateur, le smoked meat de chez Schwartz's et la poutine (en été par 30º fallait oser !). Le biodome était malheureusement fermé pour grève. C'est regrettable car ça a l'air vraiment super. Le must pour les enfants a été le parc Oméga de Montebello et ses animaux qui vous mangent les carottes dans la main en passant la tête par la fenêtre de la voiture !!. C'est à 1 bonne heure à l'ouest de Montréal. Ah ! Un conseil, allez sur le site du tourisme au Québec et commandez les brochures gratuites. Elles seront envoyées chez vous gratuitement et sont super pratiques en balade. Il y a des plans réduits de ville, des propositions de circuits à pieds que vous faites à votre rythme, avec les explications élémentaires des lieux incontournables. Perso, je les avais tout le temps dans la poche. Il y a même des remises sur certaines visites. Le lien pour commander est le suivant www.bonjourquebec.com/...ochures/commande.php Bonne préparation !! | | | C super ! Un grand merci.. je les ai demander les brochures :):) Finalement je pense qu'on gardera 2 jours a Montréal.. et on prendra notre temps pour le reste.
Donc on fera, la ville de Quebec et les alentours, puis la région de Charlevoix jusqu’à la baie de st. Paul et environs pour la nature.. retour sur nos pas pour montreal (je cherche un moyen de ne pas retourner sur nos pas..) Apres Montréal, retour boston pour rendre la voiture, et on ira en bus a NY.. ça sera le contraste !
Merci encore :):) karen | | | Il y a 4 routes entre Montréal et Québec... et même plus. Deux autoroutes, l'une sur la rive-nord, la 40, et l'autre sur la ride-sud, la 20. Les anciennes routes sont la 132 pour le côté nord et la 138 du côté sud, ces deux dernières passent par tous les villages, | | | Bonne nouvelle alors ! Pas besoin de retourner sur mes pas..:) Vous auriez une suggestion sur quelle route serai la plus agréable a prendre pendant 3 heures ? Merci | | | Pour 3 heures, il serait mieux de prendre l'une ou l'autre des deux autoroutes. Si tu veux sortir de la grande route pour visiter, cela te prendra plus de temps de parcours. | | | Je te remercie beaucoup de ces infos :):) Bonne soirée, k. | | | Lorsque vous serez dans Charlevoix, il vous sera possible d'effectuer une croisière sur le fleuve pour aller voir les baleines près de Tadoussac. Ce serait un bon compromis et les paysages sont splendides !
De plus, sur la route entre Québec et Montréal (par la rive Nord du fleuve), vous pourrez facilement vous arrêter au Parc de la Mauricie. Ce n'est qu'un petit détour et c'est un magnifique parc pour la baignade et le canot. | | | Merci pour la suggestion ! Je pense vraiment qu'il faut qu'on se limite a 1 ou 2 régions faute de temps. On est tous d'accord pour passer moins de temps en voiture et profiter.. ne pas courir et stressée pour tout voir. Quitte a préparer un autre voyage une autre fois pour voir les autres régions. Il nous manque quand même du temps, mais bon, on fera avec ce qu'on a !
Donc voici le dernier iti, plus cool, mais quelques doutes sur le choix de Charlevoix, ou Mauricie pour baignade, ballade en canoe et paysage..
6 juillet - arrive quebec au soir 7: visite quebec, vielle ville etc.. (dormir quebec) 8: visite alentours, montmercy, chutes st anne, ile orleans, etc.. (dormir quebec, st. anne ou l'ile) 9: Parc Cartier ? je lis des choses a l’opposée sur ce parc.. (dormir proche parc) OU allez vers Charlevoix (dormir st paul) 10: charlevoix, baie st paul et environs (dormir st paul) 11: La Malbaie ? ou laisser charlevoix et opter pour la Parc Mauricie si on va pas a Cartier ? 12: Route Montreal (dormir montreal) 13: montreal visite (dormir montreal) 14: montreal visite (dormir montreal) 15: retour boston - retour voiture (dormir boston16: repos (dormir boston) 17: bus NY
mmm.. désolée, c'est pas aussi clair que je le croyais ! Tadoussac on laissera pour une autre fois, la croisière pour voir baleines n'est pas dans mon budget cette fois.. Pour La Malbaie, je voulais faire la rando Draveurs, mais je pense trop dur avec les filles.. donc ça vaut le détour quand même ? Et a la baie de st. paul, y aurait - il suffisament a faire/voir apart le village qui semble mignon ?
Indécision quand tu nous tiens ! Enfin, c'est pas exactement comme ça.. mais quand même ! Merci a tous encore et encore.. karen | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |