| Une boucle de plus au peigne des pneus Laddakh · 17 avril 2006 à 21:25 13 messages · 6 participants · 2 030 affichages | | | | 17 avril 2006 à 21:25 Une boucle de plus au peigne des pneus Message 1 de 13 · 1 998 affichages · Partager C'est fini la " terra incognita ". Tant pis. Je perpétue des pas. J'approuve des empreintes.
J'ai fait 2000 km à travers la Bretagne et la Loire atlantique en solo. C'était chiant. J'ai rien métabolisé. Pas de coupe-gueule, pas de golfle paludéen. Aucune fièvre où s'étendre.J'en suis revenu presque indemne. Piqué par l'anophèle du voyage. La route m'a semblé tout à fait consentante.
Ca serait l' espagne, le maroc, la mauritanie, le sénégal (ô Senghor), et la venteuse pampa. De quoi tresser quelques méridiens. De quoi me faire un toit du ciel infusé d'astres. Habiter le monde, enfin. Se l'inoculer à jamais.
Je vous ai lu, vos messages m'envoient des embruns. Je suis contreplaqué d'asphalte.
Hop une première douane: le matos? est-ce raisonnable de partir av ce même vélo qui m'a fait silloner l'armorique? mmh... Voilà ma monture : www.decathlon.fr/...purpose_b/index.html
Alors, a-t-elle assez de fibres, a-t-elle assez de crin ? Est-ce envisageable de l'engager si je lui change sa fourche téléscopique et son disque à frein ? Je garde le cadre et je lui greffe du shimano un peu partout ? Qu'en pensez-vous. Et en matière de bagages, actuellement c'est ca le mieux rapport qualité/ quantité / prix ? Name: Back Roller Classic - 2. Wahl Hersteller: Ortlieb UVP*: 99, 95€ unser Preis: 79, 95€
www.outdoor-works.de/...2Fverkauf&kat=12
j'attends vos réponses avec impatiente ;) | | | À: Laddakh · 17 avril 2006 à 21:28 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 2 de 13 · 1 991 affichages · Partager ps: je pars en septembre, sans aucune échéance. J'ai un compagnon de route potentiel. Sinon je pars seul. | | | À: Laddakh · 17 avril 2006 à 21:42 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 3 de 13 · 1 988 affichages · Partager Joli ta prose, tu me fais penser à un ami à moi. Alors, petite précision germanique pour tes sacoches Ortlieb, et malheureusement sans trop de poésie: "2 Wahl", ça veut dire "de deuxième choix", ce qui veut dire pour Ortlieb que les sacoches ne sont pas... du premier choix! Autrement dit, il se peut que les "soudures" du matériau employé soient un peu soudées de travers, ou que le logo soit mal imprimé, ou des petits dérapages dans le genre, ce qui fait baisser le prix mais pas la qualité, les sacoches gardant leur garantie totale. Ce genre d'article "2 Wahl" est de plus en plus fréquent en Allemagne, certains s'en sont d'ailleurs fait une spécialité, comme Outdoorworks, notamment sur Ebay. Moi ça commencerait quand même à me faire réfléchir, tout ça... des sacoches un peu moins chères que les "premier choix", mais rose à points verts avec tout soudé de travers, bof bof... Mon modeste conseil parce que c'est celle que j'utilise depuis longtemps et que j'en suis très content: Back Roller Light à l'avant (modèle prévu pour l'arrière, les Front Roller sont bien trop petites à mon goût), Bike Packer Light à l'arrière, le tout donc en cordura super solide, couleur noire sans points verts, et avec des soudures droites, bon, bien sûr sans trop de rabais sur le prix... | | | À: Laddakh · 19 avril 2006 à 9:27 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 4 de 13 · 1 907 affichages · Partager Bonjour Laddakh ,
si J.H Fabre s'était passionné pour le monde qui roule plutôt que pour celui qui rampe, les souvenirs "cyclo-logiques" auraient sûrement un goût de prose Laddakh ienne ...
1) La Monture... ton lien mène vers la gamme polyvalente de Décathlon. Des cadres en alu partout (les affûtés du mollet déconseillent les cadres alu pour leur difficulté de soudure au fin fond du monde, penses-tu y aller ?). Même le plus élevé de leur gamme, le Triban Trail 7, a pour Restriction d'usage : « ne pas utiliser en VTT sur terrain cassant. » Ça ne laisse rien présager de bon....
A titre personnel, j'ai récupéré un cadre chromo d'occasion que j'ai équipé d'un groupe Shimano XT et j'en suis très satisfait. (20 € le cadre auprès d'une connaissance et 440 € le groupe xt).
Muni d'un tubus logo à l'arrière et d'un porte-bagage de vélo de ville à l'avant, voilà la monture prête à partir.
2) Les sacoches :
Même principe que piquesegue : Bike roller plus à l'avant et bike packer plus à l'arrière ; les miennes ne sont pas noires sans points verts mais vertes à points noirs (Edition Greepeace). C'est un coût, c'est sûr, mais qui sera compensé par la fiabilité, le confort et la sécurité qu'elles apportent.
Bien amicalement, rouk
+++ | | | À: Rouky · 20 avril 2006 à 15:33 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 5 de 13 · 1 852 affichages · Partager aie aie aie.
Si vous saviez comme ca m'emmerde ce vélo... J'aimerai bien y'aller sans l'harnachement, monter la chimère à cru. Un morceau d'aluminium, de titane, ou acier, à vrai dire ca me laisse assez indifférent. Ca fermente pas ; c'est mort. Je prendrai bien un tas de rouille vietnamien, ou un rickshaw.
Pédaler, dans l'absolu, c'est un peu con nan? :)
Pourtant j'admets... le cycliste (ce cycliste! le" cyclo nomade ") instaure une mesure. Il devient arpenteur.
Sur un bras de mer ou de terre Aux poignées des portes qui s'ouvrent Il écoute son propre pouls Eperdu maigre comme un loup qui s'émancipe de la meute Au loin peloton qui s'estompe Et qui freine au chant des sirènes
Bon je veux pas rester en rade au Tibet, au bord d'un long boulevard de glace (nan mais je rêve là!) av des ossements d'aluminium enre les mains. Apparemment le cadre en acier s'impose... (oui je veux aller au fin fond du monde, pédaler à tout antipode, cela dit j'en serai ptet pas capable). Ca me promet une longue et laborieuse prospection sur la toile et sur les bazars virtuels.
J'ai entendu parler d'un vendeur qui proposait un vélo tout équipé pr le cyclo touriste à 500 euros. Si les bagages sont fournis, ca me semble être un bon plan nan? Seulement c'est sur Paris... Sinon comment s'orienter pr trouver un vélo d'occaz prêt pr 1 tour du monde à un prix d'interessant, où ds le cas échéant, des pièces détachées (tjrs d'occaz si possible), cadres acier, ect...
Bon pr les bagages, si j'ai bien compris, mon choix me vaudra un contenu légèrement moindre, et des couleurs ridicules. Arlequin chez les Maures. Bof je m'en fous un peu. Puisque la fiabilité est à peu près garantie, je vais opter pr ça je crois.
Mais qui est ce mystérieux J.H Fabre?
bikarouk.com
j'étais pas encore tombé sur tes traces de pneu
génial. J'arrive à un nouvel embranchement.
Tu peux pas savoir quelle dette j'ai l'impression de "contracter" envers les gens comme toi.
C'est une longue cordée de gens qui nous apprennent à respirer, une trame à laquelle s'imbriquer.
Merci à tous les 2 pr les tuyaux | | | À: Laddakh · 20 avril 2006 à 16:29 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 6 de 13 · 1 844 affichages · Partager  comme j'aimerais savoir planer 1000 metres au dessus des petits problemes techniques, comme toi!!!  j'adore!!! sinon, pour etre plus terre a terre, JH Fabre c'est lui... www.e-fabre.com/ (merci google!) et pour ta monture... un vélo de qualité, tout équipé pour le voyage, pour 500 euros c'est pas forcément évident!  quand aux pieces d'occase... attention, une grande partie des pieces d'un vélo sont en fait des pieces d'usure! donc qui dit "d'occase", dit... "partiellement usée"!!! et c'est peut etre dommage pour quelqu'un qui prévoit de rouler beaucoup et loin!!! pourquoi pas une base de "vélo d'occase", avec remise a neuf de tout ce qui est pieces usure... (transmission, freins, jantes...), mais ce n'est pas forcément évident a trouver. | | | À: PatPas · 21 avril 2006 à 19:41 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 7 de 13 · 1 788 affichages · Partager Ouah je crois que je vais m'introduire ds le cercle mystique des grillons et sauterelles.
Il a pas l'air si terre à terre ce Fabre.
Au sujet du vélo merci pr les conseils, j'étudie en ce moment de la doc fournie par piquesegue (merci!) J'me rends compte que c'est compliqué un vélo et tout plein de pieces :/. J'ai l'impression d'assister à un cours d'anatomie. Et je prétends faire le tour du monde à vélo? ! mmh... L'essentiel c'est qd même d'être curieux et de pousser sur des pédales à mon avis. (?) " Je m'émerveille ", voilà la devise d'Apollinaire. Elle me semble adaptée au voyage. En fait ca pourrait être le fiasco. Pourtant j'ai pas lancé ca comme un propos d'ivrogne. J'entrevois vraiment quelque chose de merveilleux. J'ai lu des récits de familles entières, partant sur les routes av la marmaille, ou de retraités repartant d'aplomb sur les routes à l'âge où beaucoup capitulent. Alors à 22 ans, au plus clair, au plus vigoureux de son sang! Sans l'expérience certes... Eh oui je doute et c'est un doux supplice. Sans le doute, on aurait tous le même itinéraire. A priori je ne figure sur aucune carte du monde et je ne suis pas mentionné dans les guides touristiques. Je me lance à mes propres trousses.
Le tour opérator abolit la route. On jette des ponts sur l'essentiel. Oeillères obligatoires. Là où le voyage devient trop dépaysant c'est écrit " en travaux " On nous fait croire que ces routes finissent sous terre. Circulez circulez ici la vie bat son plein Eludez ce danger ici votre pouls serait assourdissant
passé le mur du son on ne peut plus s'entendre
Ton bandeau sur les yeux dans deux heures on y est Le Tadj Mahal l'odeur pittoresque et payante des cadavres qui fermentent Monte dans ce rickshaw laisse toi pédaler Laissez toi vivre et triomphe à la première poste En racontant le bout du monde au plus plat de la carte postale
Je veux que la route soit longue et déroulée lentement Comme la chevelure d'un Sick M'étendre ds le Sahel et m'épancher comme oued incertain d'atteindre l'Atlantique
Tant pis si j'échoue.
C'est partir seul qu'il faudrait. Sans portable, sans appareil photo (à moins d'être photographe), sans musique.
Etre disponible
C'est ca qui doit être dur.
Je suis sur que la plupart d'entre vous avez déjà fait fondre beaucoup de gras. | | | À: Laddakh · 21 avril 2006 à 20:27 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 8 de 13 · 1 780 affichages · Partager "A tout instant des scènes se passent dans le genre de celle-ci. Un scarabée s'en va, paisible, tout seul, roulant sa boule, propriété légitime, acquise par un travail consciencieux. Un autre survient au vol, je ne sais d'où, se laisse lourdement choir, replie sous les élytres ses ailes enfumées et, du revers de ses brassards dentés, culbute le propriétaire, impuissant à parer l'attaque dans sa posture d'attelage.
Pendant que l'exproprié se démène et se remet sur jambes, l'autre se campe sur le haut de la boule, position la plus avantageuse pour repousser l'assaillant. Les brassards pliés sous la poitrine et prêt à la riposte, il attend les événements.
Le volé tourne autour de la pelote, cherchant un point favorable pour tenter l'assaut; le voleur pivote sur le dôme de la citadelle et constamment lui face. Si le premier se dresse pour l'escalade, le second lui détache un coup de bras qui l'étend sur le dos. Inexpugnable du haut de son fort, l'assiégé déjouerait indéfiniment les tentatives de son adversaire si celui-ci ne changeait de tactique pour rentrer en possession de son bien.
La sape joue pour faire crouler la citadelle avec la garnison. La boule, inférieurement ébranlée, chancelle et roule, entraînant avec elle le bousier pillard, qui s'escrime de son mieux pour se maintenir au-dessus. il y parvient, mais non toujours, par une gymnastique précipitée qui lui fait gagner en altitude ce que la rotation du support lui fait perdre. S'il est mis à pied par un faux mouvement, les chances s 'égalisent et la lutte tourne au pugilat. Voleur et volé se prennent corps à corps, les articulations s'enlacent, les armures de corne se choquent ou grincent avec le bruit aigre d'un métal limé. Puis celui des deux qui parvient à renverser sur le dos son adversaire et à se dégager, à la hâte prend position sur le haut de la boule.
Le siège recommence, tantôt par le pillard, tantôt par le pillé, suivant que l'ont décidé les chances de la lutte corps à corps. Le premier, hardi flibustier sans doute et coureur d'aventures, fréquemment a le dessus. Alors, après deux ou trois défaites, l'exproprié se lasse et revient philosophiquement au tas pour confectionner une nouvelle pilule. Quant à l'autre, toute crainte de surprise dissipée, il s'attelle et pousse où bon lui semble la boule conquise.
J'ai parfois vu survenir un troisième larron qui volait le voleur. En conscience, je n'en étais pas fâché."
Jean-Henri Fabre, Souvenirs Entomologiques, p. 131, Tome 1.
Avis aux grands voyageurs : il existe 4000 pages (4000 !) de ce tonneau. La preuve qu'on peut découvrir cultures inconnues et exotisme barbare en bas de chez soi, quand on n'a pas le sou, une famille nombreuse, et une passion pour l'observation des détails. Florence | | | À: Florence21 · 21 avril 2006 à 20:51 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 9 de 13 · 1 773 affichages · Partager euh sinon il fait du vélo ce Fabre ?
Tout se tait dans les mauves coteaux
Qui n'a jamais écrasé un pauvre insecte? | | | À: Florence21 · 22 avril 2006 à 8:55 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 10 de 13 · 1 745 affichages · Partager oh quel bonheur de lire du Fabre sur ce forum...merci Florence  oh quel bonheur de lire du Laddakh!
C'est partir seul qu'il faudrait. Sans portable, sans appareil photo (à moins d'être photographe), sans musique.
Etre disponible
C'est ca qui doit être dur.
Pour celui qui côtoie l’Homme au quotidien, partir seul est le meilleur moyen d’apprendre à se côtoyer soi-même ; s’habituer à sa propre compagnie est riche d’enseignement ! Ayant expérimenté les voyages de solitude (relative) et les voyages collectifs, de par ma nature, je garde un goût plus prononcé pour l’expédition solitaire.
Un des plaisirs de la vie à vélo est cette claque de liberté qu’on doit affronter jour après jour. Les limites de nos voyages, nous sommes les seuls à les imposer. Savoir éluder nos dépendances est jouissif.
Lance-toi oh grand laddakh, du haut de tes 22 ans tu en sortiras grandi. Tu n’as pas grand-chose à perdre à part la frustration de n’être pas parti.
Et puis il y a ces rencontres, ces envies que l’on donne. Au début surpris, en ressentant notre humilité et notre respect, tous ces visages croisés s’embellissent de l’envie et du rêve. Et comme tu l’as très bien dit :
C'est une longue cordée de gens qui nous apprennent à respirer, une trame à laquelle s'imbriquer
Sois le maillon qui permettra à notre chaîne de faire avancer le monde des rêveurs... | | | À: Rouky · 24 avril 2006 à 15:43 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 11 de 13 · 1 682 affichages · Partager pas possible de vous égaler sur ces chemins là !.....votre prose est tellement...simplement comme il faut pour me faire du bien ! je vais continuer à rêver mon voyage pour cette fin d'année...en vous lisant...et en attendant de le réaliser je vais me régaler de vos mots ! | | | À: Tropikall · 24 avril 2006 à 18:32 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 12 de 13 · 1 669 affichages · Partager "L'épopée du vers!" (la Légende des siècles) Victor Hugo ! Il a tout l'air de vous avoir rongé l'os. C'est très bon pr soigner l'orgueil.
merci :) Je fais pâle figure à côtés des gds capitaines. Voilà mes figures de proue : Bouvier, Larbaud, Cendrars, tesson aussi (qui est formidable ! et vivant !). Et moi qui "bave à la poupe " (Rimbaud), ou qui nage au plus blanc sillage, blanc sur bleu, ou blanc sur noir, quand la mer s'époumone. Cela rassure, des traces, et même, avec le temps qui passe, des fossiles.
J'envie malgré tout ceux qui continuent d'ouvrir des voies, de prendre de la distance, avec les traces, avec l'assistance, avec l'ennui en contrebas, ceux qui grimpent une épaule himalayenne à coup de piolets.
Lol en tout cas c'est sympa, tu me donnes déjà l'impression que je suis parti, que j'ai pour escorte une ombre plus longue sous un soleil plus bas. Alors que j'en suis encore à ce stade arbitraire où l'on invente un pays selon de vagues inclinations. Pour moi l'el dorado c'est le Laos. C'est presque un caprice!
Qu'avez vous rêvé, quelle grande clarté tropicale ? La nuit s'écroulant comme une coupole... C'est comme si on éteignait l'interrupteur m'a t-on dit. La fée électricité est assise dans ce ciel alternatif. | | | À: Laddakh · 24 avril 2006 à 18:52 Re: Une boucle de plus au peigne des pneus Message 13 de 13 · 1 663 affichages · Partager "Savoir éluder nos dépendances est jouissif."
Voilà qui est bien dit. Voilà qui devrait être bien fait, et sans tricher. On a tous pas mal de choses à régurgiter. Des dépendances, on aura toujours, et finalement, c'est sans doute un bon moteur, mais il y en a trop qui nous tirent vers le bas. Je cois qu'on est svt aimanté du mauvais côté. Aimantés de touts côtés tout bien réfléchi. A ne plus savoir que dire, a ne plus savoir que faire, à ne plus savoir qu'acheter.
Etre addict à la route, à mon humble avis, doit être plutôt sain. C'est l'asphalte qui fume à notre place. Tirer sur la route et se purger les poumons. Violents coups de grisou. Quelque chose d'inconnu travaille à notre propre extraction. Plaisir paradoxal d'avoir été dépouillé.
" Qui sait se contente de peu aura toujours assez " (Lao Tseu)
Le ying c'est au nord ou au sud ?  (voila celui là a un peu une tête de chinois, et ca tombe qu'ils soient tous jaunes)
Champs de smileys héliotropes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |