Boucle au sud Laos à vélo Finou1010 · 8 janvier 2012 à 10:19 · 10 photos 37 messages · 9 participants · 6 686 affichages | | | | 8 janvier 2012 à 10:19 Boucle au sud Laos à vélo Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager J'aimerais faire la boucle sud (celle recommandée par le LP : pakse, tat lo, sekong, attapeu, paksong.) Comme mon mari refuse de louer une moto car il craint pour sa sécurité, on envisage de le faire à vélo. Je me pose quelques questions car je ne suis vraiment pas une grande cycliste : - combien de km cela représente-t'il ? - ya-t'il de gros dénivelés ? - est-ce raisonnable en 6 jours ? Merci de vos réponses | | | À: Finou1010 · 8 janvier 2012 à 11:37 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce genre de projet, vous avez un outil formidable qui répond à toutes ces questions de "débroussaillage" : GoogleEarth et activation des couches "routes", photos "Panoramio" et "tracks" de cyclistes. On dispose d'une règle pour mesurer les trajets ou calculer un itinéraire entre 2 points sur route ou piste. Il y a même l'altitude qui s'affiche en bas de l'écran en baladant la souris sur l'itinéraire et qui renseigne sur les dénivelés du parcours projeté.  GoogleEarth est gratuit. Il suffit de le télécharger. Dans votre cas : à la louche (pas mesuré dans le détail), parcours de 400 km. Donc faisable avec de bons vélos peu chargés en une semaine. Mais attention à la période de l'année : chaleur/poussière ou pluie/boue selon la saison... (nous pour le vélo, on préfère la poussière de la saison sèche  )
mon mari refuse de louer une moto
Les photos affichées dans Panoramio montrent des routes et des pistes extrêmement tranquilles. Si vous avez l'habitude et l'esprit cyclo, vous devriez positivement vous régaler. Si vous n'avez pas une bonne forme, vous penserez souvent aux petites motos | | | À: Finou1010 · 8 janvier 2012 à 13:46 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager bonjour je suis deja passé par toutes ces "villes" en 6 jours vous aurez bien le temps paksong est au sommet du plateau des boloven c'est le seul denivelé da la boucledepuis pakse il y a 50 km de montée mais vraiment ça ne monte pas fort mais regardez bien sur la carte parcequ'il y a de l'aller retour dans le trajet bonne route | | | À: Margouillat4 · 8 janvier 2012 à 14:24 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 566 affichages · Partager merci je vais regarder ça....je suis pas une pro mais je vais essayer... | | | À: Berber · 8 janvier 2012 à 14:27 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 562 affichages · Partager merci pour la réponse | | | À: Finou1010 · 8 janvier 2012 à 14:45 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Bonjour
Une moto, ce n'est pas plus dangereux qu'un velo...Suffit de pas faire le con avec, c'est tout...
Dans ce coin la, les routes sont en general en tres tres bon état, et vides... (bah oui, faut du fric pour mettre de l'essence, et encore plus pour acheter un vehicule)
A Pakse, il y a moyen de louer des machines en super état, pour 4 euros/ jour.
Les petites motos, ca passe partout (mais alors vraimment partout) sans efforts et bien plus vite qu'en velo (forcement)
Mais bon, en vélo, ca peut etre sympa (sauf quand il faut pedaler 5-6 heures quand il fait 40° bien hunide) Globalement, il n'y a pas trop de relief. | | | À: Finou1010 · 8 janvier 2012 à 14:52 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Bonjour,
L'aller/retour que signale à juste titre berber, c'est pour aller jusqu'à Attapeu. En partant de Paksé, vous pouvez remonter vers Tat Lo et au carrefour de Beng Beng redescendre vers Attapeu. Si vous "coupez" pour retourner vers Paksong sans descendre jusqu'à Attapeu, ce sera plus court.  Bonne préparation !
| | | À: Anthfav · 9 janvier 2012 à 6:53 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager ouais, tout à fait d'accord. Mais quand Monsieur a une idée en tête, difficile de lui faire changer d'avis  Mais je vais encore essayer, moi aussi je suis têtue | | | À: Anthfav · 9 janvier 2012 à 9:25 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Bonjour je profite de votre conversation à propos de la location d'une moto pour le plateau des Bolovens car c'est justement une question que je me pose. Mon mari et moi serons au Laos en Février/Mars et nous envisageons de louer une moto sur quelques jours pour faire le tour du plateau des Bolovens. Nous nous posons des questions sur les assurances et surtout sur la nécessité d'un permis international. J'ai bien lu qu'il n'était généralement pas demandé, mais je pense quand même qu'il est préférable d'en avoir un mais... nous n'avons que le permis voiture... c'est un problème ou pas ?
J'ai aussi lu qu'il était conseillé d'avoir son propre cadenas pour éviter de voir la moto "s'envoler". Qu'en est-il ? Quelle est ton expérience ?
Pour nous, pas question de vélo, mon mari n'aime pas ça. J'arriverais à le convaincre pour des petites balades, mais surement pas pour un circuit aussi long  et comme nous n'avons pas envie d'utiliser les services d'une agence, la moto est la solution
Merci de l'aide que vous pourrez m'envoyer Patricia | | | À: Patoupatou77 · 9 janvier 2012 à 13:14 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Bonjour
Pas besoin de permis moto, ce sont des 125 cc, donc accessibles avec un permis B.
Pour ce qui est du permis internationnal, il se dit qu'apparement l'administration francaise ne tamponnerait pas pour l'usage de la 125 cc...Alors que sur le permis normal ca l'est...
Bon de toutes manieres dans ce genre de pays, les flics s'en foutent, si vraimment ils te demande un permis, tu leur sort le normal, y seront content... Generalement, ils arretent les touristes pour les racketer, c 'est quand meme mieux d'avoir un papier a montrer, mais je pense que le permis francais suffit a s'en débarrasser. Eviter de donner du fric si tu n'as rien a te reprocher, apres les gens prennent de mauvaises habitudes...
Enfin j'imagine, car personne ne m'a encore controlé. J'ai roulé au vietnam, laos, cambodge thailande, indonesie, inde, jamais un controle, rien. Je dois en etre a plus de 7-8000 km, sur des petites 125, des becanes de cross, des 350 enfield... Bon, apres j'ai eu la chance de ne jamais avoir d'accident...
Il faut savoir qu'en cas d'accident, le touriste a tort meme quand il a raison... Si vous voulez parer a de mauvaises surprises, contactez votre assurance....pour voir ce qui est legal... | | | À: Margouillat4 · 9 janvier 2012 à 16:53 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager La plus belle piste est la piste jaune qui part à gauche en dessous du 11. Je passerais par la plutôt que la boucle au nord.
Serge | | | À: Vapkse · 9 janvier 2012 à 17:28 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Quelqu'un (toi, berber, luclyon ou d'autres qui ont roulé dans ces contrées) est-il passé au sud, par la piste qui relie Attapeu à Champassack ? | | | À: Margouillat4 · 9 janvier 2012 à 20:32 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager Salut
Non, j'ai fais la boucle nord et la piste jaune de Attapeu à Paksong. Ne connaissant pas celle du sud, c'est pour cela que je proposais plutôt la piste jaune que la boucle nord, + intéressante, et sauvage. J'ai aussi été de Attapeu à presque la frontière Vietnamienne, c'est magnifique, mais montagneux.
Serge | | | À: Anthfav · 9 janvier 2012 à 21:34 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse. On va donc pouvoir louer une moto (ou un scooter) pour nos petites balades. Pour ce qui est du racket policier, ça on connaît... on est déjà passé par là en Afrique... donc on y est un peu plus préparé mais bon, espérons que nous ne verrons pas ce mauvais côté du Laos...
cordialement patricia | | | À: Margouillat4 · 9 janvier 2012 à 23:09 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager bonsoir oui je suis passé 2 fois depuis la rn 13 jusque attapeu et une fois dans l'autre sens par contre je n'ai jamais été jusque champasak qui est de l'autre coté du mékong a peu pres la ou arrive la piste sur la rn 13 tres chouette piste, bien sauvage avec une zone, au milieu, toujours innondée et plusieures traversées de rivieres depuis attapeu il faut une bonne journée pour arriver a un village avec une guest house village dans lequel il y a une "activitée" avec elephant je crois que son nom est ban paka il me semble dans le lonely il est soit mentioné il est facile de se tromper et de prendre une piste annexe allant au cambodge de qui m'est arrivé la derniere fois plus d'infos si tu le desire | | | À: Patoupatou77 · 10 janvier 2012 à 12:15 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Bonjour
Preferez les semi automatiques au scooters...
Les changements de vitesse, on s'y fait en 2 minutes si on a jamais fait.
La garde au sol est bien plus haute et la moto moins large au niveau des pieds, ca fait la difference quand il faut passer dans les ornieres, flaques de boue, etc etc (auquels vous n'echaperez surement pas) Autrement, en cas de fortes cotes, ou passages "freeride", on est mieux avec une semi auto qu'ne auto... | | | À: Anthfav · 10 janvier 2012 à 12:32 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Faites aussi attention que dans le coin il peut-être difficile de trouver de l'essence et que c'est la plupart du temps dans des épiceries ou commerces en tous genre. Faites toujours le plein quand vous en voyez. | | | À: Vapkse · 10 janvier 2012 à 13:43 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Merci pour vos réponses, à toi et à berber 
J'ai aussi été de Attapeu à presque la frontière Vietnamienne, c'est magnifique, mais montagneux
Pourquoi "presque" ? (problème de temps, de visa, etc... ou état de la route ?) Je vais tout savoir... | | | À: Margouillat4 · 10 janvier 2012 à 14:06 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Non, en fait je suis venu de Ho Chi Minh et voulais passer au Laos par la, mais pas moyen d'avoir un Visa. Je suis donc remonté encore le Vietnam jusqu'à Lao Bao pour obtenir le Visa Laotien, puis j'ai essayé de descendre le Laos par la piste du centre. J'ai du rebrousser chemin après quelque galères dans la forêt, et j'ai finalement rejoint le sud en passant par Savanaketh et longeant le Mekong jusqu'à la route no11. Ensuite je suis resté à Attapeu deux jours, ou j'en ai profité pour aller me balader sur la route qui va au Vietnam, mais je suis revenu avant la frontière à Attapeu le même jour. Ensuite, j'ai rejoins Paksong par la piste jaune puis Paksé, et Bangkok ou j'ai repris l'avion.
C'était un voyage pour le moins mouvementé ou j'ai eu quelques galères, comme une piste impraticable, après Dalat, puis une tempête tropicale qui a noyé la route et finalement la forêt Laotienne ou j'ai du rebrousser chemin car coincé par une rivière à une heure trop tardive. Je ne parle pas des multiples attaques de chien. Mais il y a eu plein de contreparties, et des moments inoubliables et surréalistes. Je n'oublierai jamais Paksong, ce village fantôme sorti de nulle part, ou je suis arrivé à la tombée de la nuit avec une légère brume et un froid de canard, ou l’hébergement chez les paysans, lorsque je suis sorti de la forêt, la aussi à la tombée de la nuit.
picasaweb.google.com/...soa/HoChiMinhBangkok
Serge | | | À: Vapkse · 10 janvier 2012 à 18:26 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Il est sympa à parcourir ton album ! Manque juste quelques noms de lieux mais les photos illustrent bien les galères et les moments inoubliables vécus  C'est vrai qu'en saison des pluies, c'est pas toujours top... La "tiger zone" (photo 222), c'est où ?  (j'avais un oncle qui vivait au Laos et chassait le tigre, à dos d'éléphant, au début du XXe). J'ai suivi par ailleurs la discussion "camper ou pas en Asie du SE" et je penche moi aussi plutôt pour le non. Explique-nous alors quand même le "terrain de camping" de la photo 230 ? C'est en Thaïlande ? Merci pour tout ! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |