|  |  |
 | | | | Boucle au sud Laos à vélo Finou1010 · 8 janvier 2012 à 10:19 · 10 photos 37 messages · 9 participants · 6 686 affichages | | | | À: Margouillat4 · 10 janvier 2012 à 21:33 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 877 affichages · Partager C'est Khao Yai mountain à 200km au nord-est de Bangkok. Il n'y a pas que des tigres, mais aussi des serpents, des éléphants et des singes. Le camping, c'est au sommet de la montagne, les tentes et sacs de couchage sont déjà sur place. Ils louent car les hôtels sont interdits dans la réserve. Ca ne reste pas le plus grand souvenir du voyage, sauf pour les quelques moments pathétiques dans ce camping. Entre autre une quasi nuit blanche à cause du froid et de l'humidité, malgré tous mes habits, le sac et la tente de location. Ce que j'ai le plus retenu, c'est les Thais qui prennent le 4x4 pour aller et revenir au toilettes à 200m de la tente. Voir ça après 2000km en vélo, ça fait pleurer. Ca m’apprendra à aller dans des endroits hyper touristiques.
Le dernier jour pour rallier Bangkok, était pas mal dans le genre. Pas le genre à visiter quelque chose, mais plutôt celui de faire les dernier 200km d'une traite et arriver pas trop tard. Lorsque je demandais mon chemin, les thai me montrait un taxi pensant que ce n'étais pas possible. Je devais insister pour qu'ils m'indiquent vraiment une direction. Depuis, j'ai appris le GPS, et le voyage en Thailande est devenu bien différent et le pays nettement plus magnifique.
picasaweb.google.com/...eetsoa/Thailande2009
Le Laos restera pour moi une magnifique destination en vélo, et une vraie impression de bonheur chez ce peuple. Difficile à expliquer, mais vous pouvez y aller sans soucis, vous ne reviendrez pas déçus.
Serge | | | À: Vapkse · 11 janvier 2012 à 7:57 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 860 affichages · Partager Merci pour vos réponses, vapkse et anthfav | | | À: Margouillat4 · 28 février 2012 à 13:36 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 809 affichages · Partager Bonjour Margouillat4
J'étais en janvier au laos. je suis passé par le sud à vélo, notamment entre Attapeu et "Patouphone" (je ne sais plus comment çà s'écrit) qui se trouve au sud de Champassak. Sur les cartes, vers l'ouest il y a 2 chemins distincts après Attapeu. Moi j'ai pris celui du nord. Distance parcourue : env 120 km (jusqu'à Patouphone) (pour hébergement s'arrêter au carrefour situé environ 6km avant) durée : 11h avec (incluant les pauses). que de la piste très souvent roulante (parfois pied à terre) un gros point de ravitaillement à... 30 km (?) d'Attapeu après rien. passage de rivière à guet balade très très agréable, si j'avais eu un peu plus de temps j'aurai fait ce parcours en 1j 1/2.
A ta disposition si tu veux plus d'infos. Guy. | | | À: Guyfoul · 1 mars 2012 à 15:05 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager salut !!! jái fais cette route aussi je pense et je lái egalement trouver tres interessante, a inclure dans un trajet du sud du LAOS absoluement, de plus les rivieres a passer son tres sympa evec ces petits otochtones nous observant (je pense avec léspoir de nous voir faire tranpete....) pour voyageurs agueries je pense et bon velo pas y=trop charger. | | | À: Guyfoul · 7 mars 2012 à 17:56 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 770 affichages · Partager Merci pour tes précisions, ainsi qu'à vallo74 ("Patouphone" = Patumphon)  Nous rentrons nous-mêmes tout juste de la région de Vang Vieng, magnifique à parcourir en vélo (en dehors de LA route défoncée reliant Vientiane à Luang Prabang). Il y fait actuellement une grosse chaleur et on mange pas mal de poussière mais c'est un régal.  Toutes vos expériences nous aidant à mettre au point nos projets de voyages, je manquerai pas de vous solliciter prochainement pour plus de détails sur le sud Laos, sachant que nous sommes davantage "butineurs" que "rouleurs". Faut bien prendre quelques photos en chemin... Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 24 octobre 2012 à 23:47 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 653 affichages · Partager Et le velo en mars au laos, la chaleur est elle supportable ? Juste un aller retour pakse paksong me plairait bien :) | | | À: Tenzinsakado · 25 octobre 2012 à 0:31 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 651 affichages · Partager En mars à Pakse, certainement une douce chaleur... (nous on aime bien avoir chaud  ) mais en montant vers Paksong, ça devrait le faire  Halte une nuit à Paksong, histoire de dormir "au frais" ? ou tu te fais l'AR dans la journée ? | | | À: Margouillat4 · 25 octobre 2012 à 0:37 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Oui apparement pares 50 km en cote sous une bonne chaleur, j'y resterais une nuit. En fait l'idée est de louer un velo, vtt à Paksé (j'espere en trouver pas trop mal) ensuite sur paksong essayer de pratiquer de la piste, on est bien sur le plateau des bolovens ? | | | À: Tenzinsakado · 25 octobre 2012 à 1:03 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 642 affichages · Partager Oui, c'est bien le plateau des Bolovens. Tu disposeras d'une bonne carte des pistes ? J'ai vu que tu as un joli projet vélo dans ce coin d'Asie. Un retour de tes impressions sera le bienvenu. | | | À: Margouillat4 · 25 octobre 2012 à 1:12 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 640 affichages · Partager et non je n'ai aucune carte pour l'instant, je tatonne avec google earth et je ne veux pas acheter de guide type lp... faisant qq pays je ne veux pas m'encombrer davantage mais un lieu comme le laos, se faire une impression à travers google et les forums de voyageurs c'est pas évident... ok disont que ma question sur ce post : qu'est il possible de faire depuis paksong à velo, dans quel mesure est faisable, est il compliqué de trouver sa route, y a t-il des lodges ds le parc, qq un a t-il une adresse avec des informations développées | | | À: Tenzinsakado · 25 octobre 2012 à 21:40 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 602 affichages · Partager Bonjour,
Si tu ne veux pas t'encombrer de guide, je te conseille quand même l'utilisation d'une carte. Cela permet de voir la topologie et le type de route, et les distances entre les différents points.... Je me suis promener dans le coin, j'avais une carte et une boussole c'est bien utile car lire le Laotien.. c'est pas évident  Quoi faire à vélo ? : voyages-tu déjà à vélo ou bien emprunteras tu un vélo ? l'équipement dont tu disposes va déterminer la (les) balade(s) possibles.
Bonne balade. GUy. PS : Ah (soupir) quelle belle balade !! | | | À: Guyfoul · 26 octobre 2012 à 0:38 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 596 affichages · Partager Non je ne voyage pas avec un velo, en temps normal mes objectifs sont la rando à pied. Et je prend tout simplement les transports en commun entre chaque trip. Cependant le laos (comme la thailande et le cambodge où je dois me rendre par la même occasion) semble bien se prêter au velo, aussi la rando à pied semble difficile à organiser par soi même, en tout cas de derrière son pc. Sinon j'habite actuellement en Hollande et mon vélo c'est comme mes chaussures, je l'ai tjrs aux pieds :p ! Mais je ne suis pas équipé pour le velo, sacoches etc, jai dans mon sac à dos le materiel pour mes prochaines rando au ladakh et au nepal... donc oui l'idéé c'est de laisser mon sac ds une guesthouse, louer un velo et faire une boucle. Pour le coup je suis tres interessé par le plateau des bolovens mais aussi ouvert à toute suggestion | | | À: Tenzinsakado · 26 octobre 2012 à 13:26 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 580 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
Pour le style Rando vélo, je te propose une boucle Paskon - Attapeu - Patumphon - Champassak - Paskon. Je connais la partie Attapeu - Patumphon (voir plus haut sur le post). Tu pourras rester qq jours sur Attapeu et butiner autour, avant "d'attaquer" le retour sur Attapeu, route sportive (chemin) en prévoyant une halte au milieu. Ne cherche pas de Lodge, possibilité éventuelle de dormir dans les écoles ou chez l'habitant. Pour info : j'ai croisé des personnes qui faisait le circuit avec une moto de loc.
PS : Quand es-tu au Népal ? Images attachées: Photo postée par le membre Guyfoul. Photo postée par le membre Guyfoul. Photo postée par le membre Guyfoul. | | | À: Guyfoul · 26 octobre 2012 à 17:31 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 567 affichages · Partager hello guyfoul oui ca a l'air sympa et je comptais aller a champassak of course, sais tu si je peux directement louer des vtt a paksong plutot que pakse, y at il des pistes a parcourir sur le plateau des bolovens (je pense que oui :p) y a t il une piste entre paksong et attapeu qui traverse le plateau ?
Sinon si tout se deroule comme prévu je serais au nepal en septembre et compote faire l' everest tour | | | À: Tenzinsakado · 27 octobre 2012 à 20:04 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
Pour la location de VTT, j'ai des doutes sur la possibilité de trouver des VTT corrects à louer mais lance une recherche sur le forum, on ne sait jamais.
Pour relier Pakson à Attapeu, il y a une piste qui part de Pakson (je ne l'ai pas prise) qui passe près d'une chute d'eau (il me semble) référencée dans les guides. Cette piste rejoint ensuite une route goudronnée tranquille jusqu'à Attapeu. En une journée cela est faisable.
PS : je te demandais pour le Népal, car je file en Mars faire le Tour du Manaslu.
Bonne ballade. | | | À: Guyfoul · 28 octobre 2012 à 13:24 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 527 affichages · Partager Le Manaslu tour ! tu le fais en solo... en autonomie, est ce possible de le faire en autonomie, j'ai pas trop étudié la question mais je suis intéressé !
J'ai trouvé ce lien si tu ne le connaissais pas, ça a l'air très complet : www.sangkyap.net/gallery.html | | | À: Guyfoul · 28 octobre 2012 à 14:16 Re: Boucle au sud Laos à vélo Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager Plus précisement peux tu me dire si c'est possible de faire le tour sans tente, dormant en lodge où des villages où même si il y a tout simplement des shops assez régulièrement pour pouvoir compter y dormir sans s'encombrer d'une tente ? | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 670 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |