Oui Pierre, votre message était clair, surtout avec la photo. Je voulais l'avis de Jean Michel, surtout que finalement vos avis convergent.
Le premier trek je l'ai réalisé en 2004, à 54 ans, avec une agence parce que je suis sans expérience : premier voyage, premier trek, mais pas première du tout. Donc j'ai privilégier la prudence, je ne suis pas seul au monde... Et du trek, facile, quand je me suis souvenu des jeunes sans guide et sans porteur, je me suis dit que je pourrai peut-être le faire aussi, un jour, en indépendant. Je l'ai fait en 2014, à 64 ans, sans guide et sans porteur pour le camp de base. Enfin je voyage en routard, seul, et bien qu'ouvert au rencontre je crois, je préfère l'éphémère et la présence du groupe finit par me peser pour les longs trajets.
Pourquoi Cjtroc ? Pour de nombreuses raisons dont voici les principales : être autonome et non assisté; pour réussir une truc plus difficile physiquement et moralement - me la jouer direz-vous -parce que je mesure les limites de l'exercice : assurance, fric, solidarité des trekeurs... bref même tout seul, au camp de base je suis un touriste occidental, et jamais bien longtemps tout seul sur le chemin.
Quand au fric, (puisque c'est de cela qu'il s'agit) il y a le pour et le contre. Le pour est évident... mais aussi ses propres limites, quand on voit comment les porteurs sont lourdement chargés. Le contre est moins visible. D'abord l'agence avec laquelle vous traitez, qui exploite, pas vous, mais le guide, le porteur, la guesthouse de l'étape en mégotant sur le repas, le logement... même si elles ont toutes une école, un dispensaire qu'elles aident, pour... Et je crois que un guide et un porteur que je rémunère ne fera pas le bonheur de toute une communauté; bref ce n'est pas une solution généralisable, telle une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais je vous l'accorde ; c'est mieux que rien, et c'est dans l'esprit d'une visite au
Népal. Mais alors, il y a bien d'autres façons de venir en aide à cette population... même si prendre un porteur et un guide est un début facile.
Dans votre point de vue, on ne prend pas le bus, mais le taxi. On descend dans les hôtels et non dans les guesthouses parce qu'il y a plus d'employés etc...
Ne pensez pas que je vous donne tord, mais j'ai d'autres motivations en agissant ainsi, qui m'apporte plus de valeur, plus de satisfaction que d'autres manières de voyager. Je suis désolé de vous décevoir.
JFZ