Salut!!!!
La classe. Voilà une idée qu'elle est la meilleure du monde.
3 mois en
amérique du sud!!!! Et c'est encore plus la classe qu'il y ait un sujet où je puisse te tuyauter. J'ai fait un peu le même truc cet hiver à la même période (fin nov. -> fin février). La différence c'est que je ne suis pas revenu à
Buenos aires, mais je suis monté jusqu'à
Lima.
En tout cas, je suis pas encore redescendu de ce nuage, j'ai encore plein de trucs en tête, alors voilà ce que je peux en dire :
"Peut on louer une voiture en
Argentine et la rendre par exemple 300 km plus loin. ? et quel en est le prix ?
Et est ce qu’il est possible de passer au
Chili avec ? "
Les frais de drop off (rendre une voiture dans un endroit différent que celui où on l'a pris) sont en général très élevés, surtout en patagonie. N'ayant pas pratiqué ce truc, je n'ai pas de prix en tête, mais je peux juste me fier à ce qui m'était dit par les gens des agences locales que j'avais contactés en préparant mon voyage (en patagonie, les frais de drop off étaient visiblement d'1$US par km, soit 300$US pour le cas que tu évoques)
Cela vaut plus le coup de louer à un endroit, de rayonner 3/4jours autoir, puis de prendre le bus direction une autre destination et refaire le même truc.
Pour ce qui est de passer la frontière avec, tu peux, mais ill faut avertir l'agence de loc au préalable, pour qu'il établissent des autorisations. Quand à rendre au
chili une voiture louée en
argentine ou vice-versa, je sais pas si c'est faisable.
Si vous partez d'ans l'optique voiture tout le tepms, peut être que ça vaut le coup de vous renseigner pour carrément en acheter une sur place, je crois que ça se fait.
"Ma 2eme question est : Avez-vous une idée du cout moyen d’une nuit d’hôtel pour un couple. Et idem pour le prix des resto. ?
Notre voyage est prévu du 15 novembre au 15 février 2011 "
Tout dépend des hotels. En général, nous avons squatté les auberges de jeunesses, très abordables en
argentine (genre 12€max par personne, petit déj pas forcément inclus), mais un hotel est évidemment moins bon marché. Beaucoup d'aj proposent des chambre doubles, c'est une bonne alternative.
Pour les restos, en
argentine, tu te pètes le bide pour 8/10€. Non pas que le repas soit constitué de 8 plats, mais vu le plat de viande qu'il t'amènent, t'as même plus besoin de dessert.
C'est juste pour te donner une idée, mais boilà ce que moi j'ai fait en 9semaines entre le
chili, l'
argentine et la
bolivie (le reste du voyage était au nord
bolivie et
pérou)
Argentine :
Buenos Aires : 2j (on a été un peu déçus, mais ça vaut le coup quand même)
Cordoba : 1j
Mendoza et parc de l'
aconcagua : 4jours.
Mendoza n'est pas une ville très intéressante mais rentrer dans les andes est extraordinaire. Nous avons fait un trek de 3 jours avec un guide dans le parc de l'
aconcagua, avec nuit en camp de base à plus de 3400m, avec vue et balade verls l'
aconcagua. Magnifique.
San carlos de Bariloche et
Parc Nahuel Huapi : 3 jours. On a loué une voiture pour se balader un peu dans la région. Ca rappelle les alpes, mais en beaucoup plus grand. C'est très beau et tranquille. (camping + hotel à
Bariloche)
Péninsule Valdès : 3 jours. pareil, on a loué une voiture pour faire la péninsule et la colonie de manchots de
Punta tombo. Ne pas trop s'attarder à
Puerto madryn, ça n'a d'intérêt que la proximité de la péninsule (aj à
puerto piramides) : c'eest une arche de noe pour animaux marins (en décembre tu peux encore voir les baleines) et terrestres (guanacos, maras, nandus, et même des mygales traversant nonchalamment la route le matin)
Ushuaia et parc de la terre de feu : 5 jours. Le parc est un peu décevant au niveau intêrêt des randos accessibles à cette période de l'année, mais le tout a une ambiance de bout du monde, ça vaut quand même le coup.
Nuits en aj et camping
Chili :
Punta arenas,
puerto natales et
parc torres del paine : 8/9jours, dont 5 de trek dans le parc.
Extraordinaire, mais c'est éprouvant. On a fait 5 jours de trek avec les sacs sur le dos à dormir sous la tente. Les conditions climatiques varient du tout au tout. Dans la même journée on a eu les 4 saisons. Prévoir du bon matos, les nuits peuvent être glaciales près du glacier grey. Les étapes sont longues, et contrairement aux temps de randos indiqués sur les GR en
france, là bas rien n'est surestimé!!!! 4hde marche indiquées, ça sera pas moins de 4h/4h15 effectives.
Nuits en aj et camping
Argentine à nouveau :
El calafate Perito Moreno,
El Chalten & Fitzroy : 6jours. La patagonie
argentine dans tout ce qu'elle a de plus grandiose.
Un des plus spéctculaires glaciers facilement accessible, le massif du fitzroy à portée de bonne rando, bref, seules les conditions météo peuvent te pourrir le plaisir.
Nuits en aj
Re
Chili :
Carretera austral jusqu'à Coyhaique : on a l'impression d'être en plein dans les alpes, c'est vraiment jole.
Ensuite nous avons eu quelques problèmes de timing et de multiples correspndances foireuses, ce qui nous a amenés à prendre l'avion (pas si cher que ça) pour
Puerto Montt, d'où on est àllé à
Chiloé pour 3 jour (avec une voiture louée à
puerto montt). Nous avons été un peu déçus par
Chiloe (par certains côtés c'est la
bretagne) mais ça vaut le coup de le faire pour les villages de pêcheurs et les ventrées de fruits de mer.
Agrotourisme et camping
Pucon et région des volcans : 3jours.
Là c'est vraiment magnifique. Volcans aux cones parfaits. Si vous pouvez, faites l'ascension du villarica (que nous n'avons pas pu faire à cause d'une avalanche) ou du quetrupillan (nous nous sommes rabattus sur celui-ci). Le panorama de là haut par beau temps est à couper le souffle.
Nuits en aj et chez l'habitant.
Valparaison & Santiago : tu commences à retrouver un climat méditerranéen bien chaud. Nous ne nous sommes pas éternisés, même si on a mieux aimé santiago que
Buenos Aires. C'est une grosse capitale smpa. Quant à
Valparaiso, cette ville a quelque chose de vraiment envoutant qui vaut le coup qu'on s'y arrête.
Nuits en aj et chez l'habitant.
Vallee de l'elqui : 3jours. Location de voiture (en l'occurence un pick up pour le prix d'une corsa!!!)
Là tu rentres dans ce que le
chili offre de plus minéral, tu commences à changer de planète. La vallée de l'Elqui ressemble à une oasis dans le désert. Le fond de la vallée est très vert, très agréable, alors que les flans des montagnes sont très très pelés. On a fait de la route pour le plaisir, en en prenant plein les yeux tout le temps, notamment au paso de Agua negra, un col routier à 4760m mène en
argentine en traversant des paysages d'une beauté surnaturelle, sans le moindre arbre. Rocaille rouge, verte, jaune, sédiments violets, pénitents de glace, glaciers. C'est du délire. Le poste de douane est au début de la piste de 90km menant au col, nous y avons laissé nos passeports avant de grimper au col et de redescendre pour les récupérer (A/R en environ 6/7h, photos comprises). Tu peux aller voir ce que ça donne sur google earth pour un avant goût.
nuits en camping
San Pedro de Atacama : 5jours
Apèrs avoir changé de planère, on change carrément de système solaire. En plein
désert d'atacama, 350jours de soleil par an, des paysages lunaires à 2500m d'altitude au pied de l'altiplano. Plein d'excursion différentes à faire dans le coin (
vallée de la lune, geysers du tatio, mine de
chuquicamata, salar d'
atacama...) Tu en prends plein les yeux. Le plus beau étant sans doute le coucher de soleil sur la
vallée de la lune avec la chîne de volcans de l'altiplano rougissant au soleil couchant. Difficile de trouver les mots pour décrire ce spectacle.
Nuits en aj.
Ensuite mon programme a divergé du tien, mais je te conseillerai quand même de passer par la
Bolivie avant detomber au nord de l'
argentine vers
Salta puis ensuite
Iguazu, que je n'ai pas faits. De san Pedro tu peux ralllier
Uyuni en
bolivie, par un trip en 4*4 de 3 jours à travers le désert bolivien du Sud Lipez. Pour te mettre l'eau à la bouche, si tu n'es pas déjà renseigné sur la question, tu montes à 4500m jusqu'à la frontière bolivienne, où t'attend ton 4*4 avec chauffeur. Puis à présent tu changes de galaxie. Lagunes verte, blanche, rouge, ciel pur, paysages surnaturels, flamands rose, vigognes, et le salar d'
uyuni, étendue infinie de sel, perspective à donner le tournis. Bref, je te conseille de le faire, avant de regagner le sud de la
bolivie par
Tupiza et ensuite le nord de l'
argentine.
Voilà. En ce qui me concerne je ne suis toujours pas redescendu de ce nuage sur lequel j'ai été pendant 3 mois.
Si tu veux plus d'infos sur les choses que j'ai évoquées (noms des hébergements, compagnies de bus, temps de transport, prix des excursions), je peux sans problèmes t'en donner.
Une chose importante tout de même : avoir un billet d'avion en open jaw (villes d'arrivée et de départ différentes) te laisse une grande liberté, et le billet n'est pas si cher que ça si tu t'y prends à l'avance. Le seul inconvénient de ce type de billet est qu'il est rtès difficile à trouver sur internet. J'avais acheté mon billet
Lyon/
Buenos Aires -
Lima Lyon en juin 2009, c'était 900€/pers (acheté à un guichet d'agence de voyage).
Tu peux par exemple, après
iguaçu, traverser le sud brésilien et repartir de Rio au lieu de redescendre vers BA. A toi de voir.
Allez, je te laisse à tes préparations, veinard!!!