|  |  |
 | | | | Ailesauxpied · 14 décembre 2012 à 7:17 46 messages · 13 participants · 25 089 affichages | | | | 14 décembre 2012 à 7:17 Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 22 284 affichages · Partager Bonjour, nous partons dans une quinzaine de jours en Argentine et Chili faire quelques treks. Est ce que notre boussole que nous utilisons en Europe, fonctionnera là-bas ou comme je l' ai lu, l' aiguille "s'accrochera" sur le fond du boitier ? merci de vos retours d' expériences | | | Annonce · Sponsorisé | | | dans l'hémisphère sud le champ magnétique est tout à fait normal le nord est toujours au nord
seul change la course du soleil dans le ciel il est au nord à midi | | | La pauvre va piquer du nez, non pas à cause du changement de fuseau horaire  mais à cause de l'inclinaison qui va changer son centre de gravité magnétique. De plus les cartes ne tiennent pas compte de la déclinaison magnétique par rapport au N géographique. Laquelle est importante (15-18°). Comme toutes les (bonnes) cartes ont un carroyage longitude-latitude (même s'il ne vaut pas celui des cartes marines) le mieux est de vous offrir un GPS de randonnée et le petit dernier de Garmin eTrex 30 possède un compas réglé pour indiquer le N vrai. Mais c'est plus cher qu'une bête boussole, il est vrai. | | | La boussole en trek, c'est d'un emploi extremement rare, de toutes facons. | | | À: Antlia · 15 décembre 2012 à 9:26 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 21 975 affichages · Partager  De toute façon, avec toute la feraille qu'il aura sans doute autour de lui, sa boussole lui donnera un nord et un cap approximatif;à part sur les bateaux où on établit des courbes de déviation pour les compas magnétiques, les boussoles donnent de l'à peu près....il devrait s'y retrouver quant même et c'est effectivement moins cher qu'un GPS. | | | bonjour,
Je confirme je suis allé en Australie et je me posais la même question, j'ai vérifié sur place avec ma bonne veille boussole: l'aiguille indique bien le ''bon nord celui de notre hémisphère nord'' par contre l'eau s'écoule dans le lavabos dans le sens contraire à chez nous, attention!!!!!!!
Bon treks
Philippe | | | À: Antlia · 15 décembre 2012 à 15:49 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 21 937 affichages · Partager c'est quoi la gravité magnétique ? un concept Bogdanov | | | À: Magne2 · 15 décembre 2012 à 16:16 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 21 933 affichages · Partager C'est pourtant du niveau CM2 ! J'explique : un barreau amagnétique (en inox) a un centre de gravité au milieu de sa longueur, normal. Un barreau en ferrite magnétique ne peut s'équilibrer au milieu de sa longueur car il y a l'inclinaison magnétique qui lui fait piquer du nez. Il est donc équilibré un peu en deça (ou en delà, ça dépend de quel côté on le regarde) de son centre de gravité normal. Pour les compas de marine il y a 3 zones mondiales : A, B, C. | | | Si tu es dans l'hémisphère sud, le sud fait face au nord qui lui est à l'opposé du sud. Or l'aiguille pointe son bout sud vers le nord puis que le sud attire le nord et inversement (comme le sud repousse le sud et nord repousse le nord). Puisque donc les "extrêmes s'attirent, ton aiguille qui montre le nord quand tu es dans l'hémisphère nord montre le sud que du côté "nord" de ton aiguille. Et inversement. Donc il te suffit de mémoriser quel est le côté de la flèche qui est "sud" et qui montre le nord pour savoir où est le sud quand tu seras au sud (c'est pour ça qu'une bonne boussole a une aiguille avec deux couleur). Conclusion : l'aiguille ne devrait pas faire un 180° quand tu passes l' équateur. Mais c'est à vérifier car cette loi est très, très ancienne. Pi de toute façon, on aura passé le 21 décembre et ta boussole ne servira plus à rien, haha. | | | À: Chnoupi · 15 décembre 2012 à 16:59 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 21 918 affichages · Partager Un petit tour ici fr.wikipedia.org/...C3%A9tisme_terrestre expliquera que, plus on approche du N compas la boussole pique du nez (le N tout au moins) et se redresse fièrement près du S compas. Le GPS nanti d'un compas dit "fluxgate" nécessite un étalonnage à la première utilisation (ou après un déplacement important). Cela se fait en faisant un tour complet sur vous même (déclinaison) et en manipulant le GPS afin qu'il fasse une culbute complète sur lui-même (inclinaison). | | | À: Antlia · 15 décembre 2012 à 21:17 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 21 370 affichages · Partager  On est bien partis!!!Pour simplifier ce qui devient complexe dans ce débat, je précise également que l'aiguille d'une boussole est influencée par le magnétisme terrestre;le nord magnétique n'étant pas vraiment au nord (vrai) on corrige les données de la déclinaison magnétique variable suivant les lieux, il y a des courbes de déclinaison et sur les cartes marines on trouve les valeurs du lieu avec les corrections à apporter chaque année, ce nord magnétique très coquin évoluant en permanence.Seconde correction, la déviation magnétique qui est consécutive à l'influence des masses métalliques situées près de la boussole et que l'on peut également déterminer...à condition de garder toujours son couteau dans la même poche.Si après tout celà notre ami ne trouve pas le nord, c'est à désespérer de nos efforts pour qu'il perde la tête..... | | | À: Capiste · 15 décembre 2012 à 21:36 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 21 363 affichages · Partager Et une autre correction : le nord magnétique et surtout le sud qui bougent toujours car l'axe de rotation n'est pas absolument fixe. A savoir aussi que les courbes de déclinaison sont mouvantes aussi (encore plus lors de séismes). | | | À: Chnoupi · 16 décembre 2012 à 0:29 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 21 347 affichages · Partager je ne sais pas si la liqueur de Myrte a des vertus cachés.....mais le nord magnétique est toujours au NORD comme le sud magnétique est toujours au sud c'est l'orientation magnétique générale......tout cela par convention le sud et et le nord ne sont ni positif ni négatifs par contre | | | À: Capiste · 16 décembre 2012 à 2:03 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 21 339 affichages · Partager Au sujet des masses métalliques, et pas seulement celle qui perturbent le compas dans un bateau en ferraille, il était fortement déconseillé d'utiliser une boussole lors de la traversée du Sahara (quand c'était encore possible de ne pas s'y faire égorger en chemin) à cause des quantités de minerai de fer qui s'y trouvaient. Dommage qu'on ne puisse plus le faire maintenant car avec les GPS modernes on a un point précis à 10 m près (au point que la bouée K0 de l'entrée du chenal de Kourou, j'ai failli m'empapaouter dessus, j'avais fait, certes le way point sur elle, mais j'arrivais réellement dessus) | | | À: Magne2 · 16 décembre 2012 à 9:40 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 21 293 affichages · Partager  Au nord sans doute...mais pas tout à fait, les masses magnétiques qui se balladent dans le magma terrestre et qui définissent le nord magnétique ne sont jamais à la même place par rapport au nord vrai;quant au sud magnétique que j'ignorais (mais nul n'est sensé tout savoir), je m'abstiens de commentaire.J'ai de toute façon l'impression que l'ami qui a posé la question de départ a décroché, il doit tourner en rond. | | | À: Capiste · 16 décembre 2012 à 10:22 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 21 284 affichages · Partager c'est vrai qu'aprés le 21 il y aura peut inversion du champ le nord sera au sud et le sud sera au nord | | | À: Magne2 · 16 décembre 2012 à 10:43 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 21 282 affichages · Partager Bah, ce serait pas la première fois que ça arrive en tout cas, même si la dernière fois c'était il y a 780.000 ans et que nos ancêtres ne connaissaient pas encore la boussole, sinon, ils auraient été bien embêtés  . | | | À: Magne2 · 16 décembre 2012 à 10:43 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 21 282 affichages · Partager Ben c'est bien c'que j'dis, Magne ! Le nord magnétique est toujours au Nord et le sud magnétique au sud. J'évoquais aussi l'inclinaison magnétique qui a son angle qui change régulièrement. Changement dû à l'axe de rotation qui n'est pas fixe (voir nord géographique et nord magnétique) t surtout aux mouvements du noyau terrestre. Un peu aussi avec les "vents magnétiques solaires".
C'est parfois à cause de ces mouvements que des bateaux rencontrent des pb car la "route vraie" calculée sur carte ou avec un traceur (GPS...) ne correspond pas précisément au réel, parfois à 50 mètres près. Et 50m, même 10m, ça compte quand on est en présence d'écueils...
Si certains utilisent les signes + et -, c'est par convention, peut-être, ou pour mieux faire comprendre l'astuce...
En tout cas, notre ami Aileaupied n'est plus là ! Espérons qu'il n'est pas fâché que nous répondions avec humour. A mois qu'il ait "perdu la boussole"... | | | À: Chnoupi · 16 décembre 2012 à 17:57 Re: Boussole en hémisphère Sud ( Argentine et Chili) Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 21 251 affichages · Partager En fait je pensais que c' était un forum sur le voyage à pieds et ma question s' adressait aux personnes ayant fait des randos en hémisphère sud. Si vous appelez de l' humour vos mast... de cerveau très peu pour moi. Bonne continuation.....par contre si quelqu'un a une réponse précise je suis toujours preneur | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 565 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |