Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
L'huile de canola vient d'une plante développée au
Canada. Le mot vient de la contraction
Canada oil.
L’huile de canola est considérée comme l’une des huiles végétales les plus saines sur le marché d’aujourd’hui. Au
Canada, cette huile est utilisée dans la fabrication d’une variété incroyable de produits alimentaires, fabriqués à partir de la matière grasse : margarine, shortening, huile à friture, produits de boulangerie, de même que salade et huiles de cuisson pour consommation domestique.
Le canola est une variation génétique du
colza. Il a été développé par des agronomes canadiens selon des méthodes traditionnelles de reproduction des plantes, en raison de ses importantes propriétés nutritives.
L’huile de canola est une huile comestible de haute qualité ayant des propriétés nutritives et fonctionnelles. Il a été prouvé que des régimes alimentaires contenant de l’huile de canola sont efficaces à réduire le niveau de cholestérol dans le sang chez les personnes ayant un niveau normal ou élevé de cholestérol.
Et voilà à quoi la fleur ressemble : Pour notre part on avait jamais autant consommé de canola (huile, margarine...) depuis qu'on vit en
Alberta. Car ici c'est ce qu'il y a de moins cher et il y en a partout. On voit de grands champs de cette plante partout dans le sud-est, centre-est de l'
Alberta. C'est cultivé aussi au
Manitoba et en
Saskatchewan. Dans la région de Drumheller, à certains haltes panoramiques on voit des panneaux qui racontent l'histoire du canola, c'est depuis ce temps qu'on porte attention aux produits dérivés. Mais quand on était au
Québec, je ne me souviens pas qu'on consommait particulièrement l'huile de Canola. Voilà!