Montagnard74 · 16 juin 2020 à 17:00 · 136 photos 116 messages · 21 participants · 11 549 affichages | | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 14:09 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 1 253 affichages · Partager Jour 19 à 23 : CHAPADA DIAMANTINA
Lençois
C'est à ce moment là du carnet que je fais bondir de sa chaise mon ami Yvan... Car de Salvador, aujourd'hui, nous ne visiterons que l'aéroport et la gare routière... Arrivée à 17h, nous enchainerons effectivement par un bus de nuit jusqu'à Lençois, quelques 450 km plus loin... Reste à préciser que nous étions resté 4 jours à Salvador lors de notre premier séjour au Brésil et que le Pelourinho, le mercado Modelo, l'église de Nosso Senhor do Bonfim, n'avait plus de secrets pour nous... Même si bien sûr Salvador ne pourra se résumer à cela....
Toujours est-il qu'après une nuit chaotique à traverser l'état de Bahia, c'est vers 05h du matin que nous poserons nos valises à la Pouso da Trilha, pour y terminer notre nuit.
Ce qui nous a frappé ici dès notre arrivée, c'est l'architecture du village et son ambiance.
L'architecture parce que quand vous arrivez ici, vous vous croyez à Ouro Preto, au milieu du Minas Gérais, que nous avions exploré en 2014. Mais oui, Lençois est un village de montagne de 10000 âmes qui a vécu son heure de gloire au début du 19ème, lors de l'exploitation du Diamant, et nombre de ses habitants sont issus de migrants de cette région.
Mais c'est surtout l'ambiance qui nous a frappé. Vous êtes ici au camp de base du Parc naturel de Chapada Diamantina, 84 000 km2 de collines fleuries, de gorges encaissées et de vallées luxuriantes, La Mecque du Trek au Brésil. Et qui fait du Trek ? Pas les Brésiliens.... C'est donc au 19me jour de notre périple que nous rencontrerons nos premiers "touristes caucasiens", et n'y voyez aucune polémique là dedans, c'est juste que cela nous a sauté à la figure.... Ceci fait de Lençois un village très touristique, avec une ambiance à la fois très calme la journée mais très festive le soir, et ici le touriste est un treckeur, proche de la nature et peut etre un peu plus respectueux de l'autre, enfin, on s'y sent bien...
Rue piétonne l'après-midi
La même le soir....
Place du village
Acarajé à l'huile de palme, obligatoire ici !
Et bien sûr, Moqueca de Camarão, plat typique de Bahia | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 14:19 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 1 247 affichages · Partager Quel contraste en le l'après-midi et le soir ! J'aime beaucoup ce que tu présentes pour le moment | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 14:48 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 1 243 affichages · Partager Jour 19 à 23 : CHAPADA DIAMANTINA
Le Parc
Pour venir ici, il faut aimer la nature. Mais il faut surtout aimer la marche....
Notre visite du parc se fera donc en deux temps : Une première journée aux alentours du parc, emmené par une agence locale et un guide Anglophone, pour y découvrir quelques spots locaux.
Puis, par la même agence, un trek de 3J/2N, BEAUCOUP plus exigeant, à la découverte de la Vale do Pati, un des joyaux du parc, exclusivement accessible à pied. C'est l'Agence "Nas Alturas" (adresse en mp) qui avait retenu mon attention pour effectuer ces prestations. Pas la moins chère mais le sérieux et les contacts lors de la préparation avait fait penché la balance.
Départ donc vers 8h00 avec Igniaco, son chauffeur et sa voiture pour une découverte. Peu de marche, beaucoup de voiture (150km). Nous visiterons Lapa Doce Cave, énorme grotte au nord du Parc. Puis, halte à la Ferme Pratinha, que nous avons moins aimé, tant l'aménagement et l'affluence gâche le lieu. Mais il en faut pour tous... La journée se terminera par l'ascension jusqu'au sommet du Morro do Pai inacio, point culminant et spot à 360° du Parc. Heureusement, Ignacio a bien compris nos désirs, et nous redescendrons avant le coucher du soleil, croisant près de 1000 personnes qui se ruaient vers le lieu pour instagrammer l'endroit où nous avions pu bénéficier du calme avant la tempête...
Une des plus grandes grottes du Brésil
Gruta Azul
Coté pile...
Et côté face....
| | | À: Rjulie95 · 11 juillet 2020 à 14:53 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 1 239 affichages · Partager Quel contraste en le l'après-midi et le soir ! J'aime beaucoup ce que tu présentes pour le moment 
Merci Régis, je t'avoue qu'un grand sentiment de nostalgie m'étreint à l'écriture de ce carnet....  | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 14:58 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 1 237 affichages · Partager Merci Régis, je t'avoue qu'un grand sentiment de nostalgie m'étreint à l'écriture de ce carnet....  
Tu m'étonnes, surtout que l'on ne sait vraiment pas quand l'on pourra voyager de nouveau tranquillement.
Si il te prend l'envie de faire un carnet sur le Vietnam je suis preneur | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 15:25 · Modifié le 26 juil. 2020 à 19:48 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 1 237 affichages · Partager Jour 19 à 23 : CHAPADA DIAMANTINA
Vale do Pati
Nous allons vivre ici un des moments les plus éprouvants de notre voyage. Vanessa, de l'agence de Lençois nous avait prévenu que le trek était magnifique, mais qu'une certaine condition physique était nécessaire. Mon pseudo en atteste, la montagne ça me connaît  , mais plus que de la marche, ç'est de la chaleur dont nous souffrirons le plus. La montagne peut être dangereuse, des prédateurs rôdent, et il faut marcher de jour....
3 jours, 2 nuits. De nouveau 50 km de marche au milieu de vallées luxuriantes, de forêts épaisses, de sommets inatteignables tant les chemins sont escarpés, pour y découvrir de magnifiques cascades, ou de merveilleux points de vue.... Nous sommes seuls au monde la journée, ou du moins notre infatigable guide combine ses trajets pour nous le faire sentir, et le soir tout le monde se retrouve dans de petits refuge au confort sommaire mais bien appréciable.
Plus que des mots, laissons les images parler :
Ca démarre par un long plateau traversé
Les ânes ici sont le seul véhicule possible
Le chemin, c'est en face !!
Joie de la baignade.
Halte bien méritée pour la nuit | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 15:32 · Modifié le 26 juil. 2020 à 18:50 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 1 235 affichages · Partager Jour 19 à 23 : CHAPADA DIAMANTINA
Vale do Pati
De sublimes points de vue qui effacent toutes les douleurs musculaires...
Heureusement, les pauses sont incluses...
Deuxième halte, au milieu de nulle part...
Déjà, il faut quitter ce paradis...
Au sommet du plateau, le retour c'est en bas !!
Comme tout ici (et ailleurs) finit par un coucher de soleil....
Pour rejoindre Lençois, 2 heures de voiture seront nécessaire. Nous sommes épuisés mais heureux, tellement heureux d'avoir repoussé nos limites physiques pour découvrir un tel paradis sur terre...
Nous retournerons à la Pousada, où nos gros sacs sont restés et où nous pourrons remettre de l'ordre dans nos affaires et prendre une bonne et chaude douche ! Un peu de repos avant une dernière moqueca en ville, puis nous patienterons à la posada avant de rejoindre la gare routière pour notre dernière nuit de bus.
La direction ? Boipepa bien sûr !!! | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 20:23 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 1 219 affichages · Partager Ton parcours ressemble à ce que nous avions envisagé, Amazonie en plus et Salvador en moins. Vraiment superbe! Cela me fait rêver (et regretter). C’est décidé quand nous irons, nous ferons le rando 3J/2N! (Même si elle a l’air dure) | | | À: Montagnard74 · 11 juillet 2020 à 22:13 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 1 214 affichages · Partager Magnifique, mais j'ai comme l'impression que c'est au dessus de mes forces ! C'est 50 km sur 3 jours ? Il faisait environ combien en température ? | | | À: Rjulie95 · 12 juillet 2020 à 8:36 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 1 195 affichages · Partager Magnifique, mais j'ai comme l'impression que c'est au dessus de mes forces ! C'est 50 km sur 3 jours ? Il faisait environ combien en température ?
50 km sur 3 jours, c’est effectivement les distances indiquées sur le descriptif du trek. Peu de dénivelé comme on peut en rencontrer chez nous, mais certains passages étaient très acrobatiques. Il devait faire 30 ou 35, en tout cas ça cognait fort !! Sans être l’ascension de l’ Everest, une bonne condition physique est nécessaire ! | | | À: Montagnard74 · 12 juillet 2020 à 8:41 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 1 193 affichages · Partager 50 km sur 3 jours, c’est effectivement les distances indiquées sur le descriptif du trek. Peu de dénivelé comme on peut en rencontrer chez nous, mais certains passages étaient très acrobatiques. Il devait faire 30 ou 35, en tout cas ça cognait fort !!
Va falloir que je me renseigne, car 50 km sur 3 jours c'est pas énorme, tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de dénivelé, donc hormis la chaleur les seules difficultés sont les passages acrobatiques ? | | | À: Bluequark · 12 juillet 2020 à 8:43 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 1 193 affichages · Partager Ton parcours ressemble à ce que nous avions envisagé, Amazonie en plus et Salvador en moins. Vraiment superbe! Cela me fait rêver (et regretter). C’est décidé quand nous irons, nous ferons le rando 3J/2N! (Même si elle a l’air dure)
J’avais beaucoup aimé Salvador et l’ambiance qui y régnait lors de notre premier voyage au Brésil. Mais le programme ne nous permettait pas de nous y attarder de nouveau. Pour le trek, je ne pouvais concevoir la visite du parc national sans en passer par là... | | | À: Rjulie95 · 12 juillet 2020 à 9:00 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 1 188 affichages · Partager Va falloir que je me renseigne, car 50 km sur 3 jours c'est pas énorme, tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de dénivelé, donc hormis la chaleur les seules difficultés sont les passages acrobatiques ?
5 ou 6 heures de marche le premier et 3ème jour, sans grand dénivelé (Max 300m). Le deuxième jour un peu plus et un peu plus acrobatique pour atteindre un « sommet » dont le nom m’échappe. Mais pour quelqu’un qui a tutoyé l’ Everest, même 20 ans après, c’est un casse-croûte !! | | | À: Montagnard74 · 12 juillet 2020 à 9:26 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 1 184 affichages · Partager En tout cas je le note, j'aime beaucoup ce que je vois sur ton carnet et sur internet. A part la chaleur j'arrive pas à voir où est la difficulté | | | À: Montagnard74 · 15 juillet 2020 à 12:53 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 1 135 affichages · Partager Eh! bien, tu as mis en route le turbo pendant ce long WE  . Ça y est, j'ai rattrapé mon retard, les paysages sont vraiment superbes mais je ne sais pas si je suis capable de faire 3 jours de teck? | | | À: Rouquine38 · 15 juillet 2020 à 15:36 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 1 127 affichages · Partager Eh! bien, tu as mis en route le turbo pendant ce long WE  . Ça y est, j'ai rattrapé mon retard, les paysages sont vraiment superbes mais je ne sais pas si je suis capable de faire 3 jours de teck? 
Hello Isa. Disons que j’ai mis à profit la matinée pluvieuse de ce samedi pour avancer... mais je suis content que tu réagisses, j’ai l’impression que ce coin du monde n’attire pas les foules 😞... l’avantage d’être en trek privé, c’est que le guide s’adapte forcément à ta marche, donc ça passe mieux... | | | À: Montagnard74 · 15 juillet 2020 à 15:53 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 1 122 affichages · Partager Tu as quand même 1 369 affichages, mais c'est peut-être moins couru que l' Afrique Australe | | | À: Rjulie95 · 15 juillet 2020 à 16:00 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 1 120 affichages · Partager Merci Régis pour tes encouragements, vu le temps que ça prend, ça fait plaisir d’avoir des lecteurs... même si je le fait aussi pour moi... | | | À: Montagnard74 · 15 juillet 2020 à 16:55 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 1 112 affichages · Partager Merci Régis pour tes encouragements, vu le temps que ça prend, ça fait plaisir d’avoir des lecteurs... même si je le fait aussi pour moi...
Ah mais non Bruno non seulement on suit mais en plus on apprécie ! J’attends la suite avec impatience 
Merci pour le carnet 👍 | | | À: Montagnard74 · 15 juillet 2020 à 17:49 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 1 103 affichages · Partager Bo jour Bruno,
Moi aussi je lis avec beaucoup de plaisir ce carnet  Merci pour le partage et l'envie suscitée... Idem pour moi, je trouve tous ces treck magnifiques mais je ne sais pas si j'en serais capable | Carnets similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |