Montagnard74 · 16 juin 2020 à 17:00 · 136 photos 116 messages · 21 participants · 11 546 affichages | | | | À: Montagnard74 · 11 août 2020 à 14:44 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 101 de 116 · Page 6 de 6 · 670 affichages · Partager Petit à petit les choses commencent à revivre à Bahia. Depuis hier quasiment tout commerce est autorisé à ouvrir à Salvador. C'était surtout les restaurants et bars qui on fait la faite hier, ensemble avec la population. Coté litoral nord il y de l'ouverture aussi. La préfecture de Mata de São Joao par exemple (qui dirige entre autres Praia do Forte) vient aussi d'autoriser restaurants, bars et hôtels à ouvrir. Inutile de noter que tout ça se fait (ou au moins devrait se faire...) dans les normes stictres sanitaires (distance sociale, utilisation de masque, disponibilité de désinfectants permanente, petit déjeuners dans les chambres pour les pousadas, etc). Ci-dessous quelques images d'ambiance d'hier le long du litoral norte de Salvador. Le bonjour de Salvador da BahiaIvan Bahia Guide Images attachées: | | | À: IvanBahiaG · 11 août 2020 à 18:48 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 102 de 116 · Page 6 de 6 · 655 affichages · Partager Bonjour Ivan, et merci de ces nouvelles fraîches de ce petit coin du Brésil... Ce qui est sûr, c’est qu’on n’y viendra pas de sitôt... | | | À: Montagnard74 · 20 août 2020 à 14:22 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 103 de 116 · Page 6 de 6 · 617 affichages · Partager Le parc national de la Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil) va ouvrir progressivement à partir de fin aout. Mucugé (à l'est du parc) sera le premier village à s'ouvrir à nouveau au tourisme. Comment seront les protocoles de visite on en est pas encore sure. Je vais aller explorer sur place personnellement au mois de septembre comment se présentent les choses. On fera donc le tour du parc, question de savoir quels hôtels/pousadas (qui auront survécu les conséquences de la pandémie) seront ouverts, leur capacité les conditions à prévoir. Vous serez tous tenu au courrant de cette recherche pratique dans la Chapada Diamantina par ici et sur les pages / forums similaires. Entretemps n'hésitez pas à me poser vous questions pratiques. Aussi, n'oubliez pas AVANT de faire n'importe quelle réservation vérifiez avec votre ministère des affaires étrangères si il y à autorisation de voyager vers le Brésil ! Le salut tropical de Salvador da BahiaIvan Bahia Guide Images attachées: | | | À: IvanBahiaG · 27 octobre 2024 à 20:04 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 104 de 116 · Page 6 de 6 · 345 affichages · Partager Hello Ivan ! J’ai vu sur un message que tu étais de retour !! Heureux de te revoir ici ! Je suis toujours nostalgique de ce voyage au Brésil, surtout quand on se remémore la suite.... Tu es toujours sur le secteur ? Toujours à aider les voyageurs ? | | | À: Montagnard74 · 28 octobre 2024 à 8:15 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 105 de 116 · Page 6 de 6 · 337 affichages · Partager Je vois qu'Yvan est de retour sur le site :) Je lui envoi le bonjour d'une autre partie de l' Amazonie, du coté de Puerto Ayacucho (mais coté colombien) Bon c'est plutôt savane que jungle mais l'Orénoque est un fleuve magnifique, je conseille a tout le monde de venir visiter cette région de Colombie. Je mettrai des photos. | | | À: Montagnard74 · 13 mai 2026 à 11:41 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 106 de 116 · Page 6 de 6 · 191 affichages · Partager Hello Bruno
Dans l'optique d'un futur voyage au Brésil, je me plonge dans les carnets de cette destination (pas grand chose de très récent à part celui de George) et je viens donc de lire le tien d'une traite (2 en fait  )
Tout ce que tu décris à l'air magnifique (quelques treks hors de portée de ma condition physique tout de même  ). Je garde toutefois en tête que tu es parti en 2020 et que le niveau de fréquentation touristique n'est probablement plus le même maintenant... Bon, étant donné que je ne partirai que 2 semaines et que je veux absolument aller à Iguaçu... il va falloir faire des choix!  ... je continue donc la lecture des carnets qui me donneront encore plus d'idées (et d'envies) 
En tout cas, merci pour ce carnet. Dommage que tu n'en aies pas fait pour ton séjour brésilien précédent | | | À: Muriel18 · 13 mai 2026 à 13:21 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 107 de 116 · Page 6 de 6 · 187 affichages · Partager Hello Muriel ! Merci pour ta lecture, c’est rigolo de voir resurgir un carnet Pré-Covid !
Afrique du Sud, Brésil, Afrique du Sud ? As-tu réussi à trancher ?
Faire des choix, bien évidemment ! 15 jours dans un pays grand comme 2 fois l’UE, ça impose forcément des choix...
Iguacu est un impératif pour toi, ça n’est pas mon souvenir le plus impérissable du pays mais je respecte. Par contre, prends quand même le temps de faire les deux faces des cascades, Brésiliennes et argentines. Selon les vols, une nuit peut suffire mais c’est un minimum...
Même si tu n’aimes ps les villes, ne dédaigne pas Rio si vite. Il y règne une ambiance propre à cette ville, et un apéro Caïpi sur la plage de Copacabana ou une photo face au Corcovado mérite bien quelques concessions...
Boipeba, bien que magique, plus compliqué sur 15 jours mais d’autres spots balnéaires sont peut être plus accessibles...
On l’a compris, le Brésil reste ma destination coup de cœur... | | | À: Muriel18 · 13 mai 2026 à 19:44 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 108 de 116 · Page 6 de 6 · 175 affichages · Partager Salut Muriel
Personnellement, j'ai adoré Iguaçu. Mais c'est un voyage plutôt ancien... (début des années 2000)
J'avais effectué une boucle Buenos Aires + Colonia (Juste en face en Uruguay), Missions Jesuites, Iguazu- Iguaçu, Rio, Paraty, Ouro Preto et Tiradentes Pas mal de vols intérieurs... (Bue- Posadas Iguaçu- Rio Rio- Belo Horizonte) Le reste en bus.
Un tour dans ce secteur est à peu près cohérent point de vue distances en enlevant l' Argentine. Aujourd'hui je louerions une voiture pour effectuer le circuit villes coloniales au départ de Rio.
Depuis je suis retournée au Pantanal (2 fois), à Salvador et à Brasilia. (carnets sur mon blog)
Je conseille le Pantanal pour la nature, j'ai adoré Brasilia.
Tu peux envisager un Iguaçu / Brasilia/ Pantanal / Rio mais il y aura pas mal de vols intérieurs.
Voili, voilou | | | À: Montagnard74 · 13 mai 2026 à 19:52 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 109 de 116 · Page 6 de 6 · 172 affichages · Partager Pour 2026 oui, c'est tranché, ce sera l' Afrique du Sud en octobre (le circuit est quasi bouclé). Le Brésil, ce sera pour 2027...ou peut-être 2028 voire 29 (j'aime bien m'y prendre à l'avance  ). En attendant, j'engrange les infos | | | À: Attila · 13 mai 2026 à 19:56 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 110 de 116 · Page 6 de 6 · 171 affichages · Partager Hello Agnès
Merci pour tes infos. Je vais aller lire tes carnets, je crois que je suis passée à côté de ceux sur cette destination  . | | | À: Montagnard74 · 15 mai 2026 à 23:32 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 111 de 116 · Page 6 de 6 · 138 affichages · Partager Hello Ivan ! J’ai vu sur un message que tu étais de retour !! Heureux de te revoir ici ! Je suis toujours nostalgique de ce voyage au Brésil, surtout quand on se remémore la suite.... Tu es toujours sur le secteur ? Toujours à aider les voyageurs ?
Salut Bruno, Oui, toujours actif dans la zone de Bahia, plus précisament dans le triangle des îles - Salvador - Chapada Diamantina. Ca fait maintenant plus de 2 décénies que j'habite dans la région et je m'y amuse toujours autant  Le salut tropical de Salvador, @IvanBahiaGuide | | | À: Djackx67 · 15 mai 2026 à 23:36 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 112 de 116 · Page 6 de 6 · 136 affichages · Partager Je vois qu'Yvan est de retour sur le site :) Je lui envoi le bonjour d'une autre partie de l' Amazonie, du coté de Puerto Ayacucho...
Salut Jacques, J'ai aussi essayé de t'envoyer un message mais pour l'une ou autre raison on dirait que ça ne marche pas la comm privé (je ne reçois que des mp d'administrateur) A bientôt, @IvanBahiaGuide | | | À: Holigirl · 21 mai 2026 à 12:44 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 114 de 116 · Page 6 de 6 · 93 affichages · Partager Je misais sur la Namibie Bruno !
J’ai dû remonter sur mon dernier message pour supposer que tu parles de ma destination favorite...
Ça aurait pu, mais il a manqué à mon voyage en Namibie (et Botswana) une dimension humaine qui m’a toujours attiré au Brésil. Étais-ce l’effet Covid, je ne sais pas, mais on a manqué de contacts là-bas.
Alors qu’au Brésil.... L’effet Caïpi !  | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2026 à 12:53 · Modifié le 21 mai 2026 à 13:12 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 115 de 116 · Page 6 de 6 · 90 affichages · Partager Je pense que cela n'a aucun rapport avec l'épisode COVID. Tout comme toi, mon voyage en Afrique du sud restera le seul et unique où les contacts humains ont été réduits au maximum. C'est certain qu'en comparaison avec le Brésil c'est le jour et la nuit. Ps: Tout comme toi Iguaçu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.On y passe, on admire les chutes spectaculaires...ça prend une demie journée et après ?... | | | À: Djalma · 21 mai 2026 à 16:22 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 116 de 116 · Page 6 de 6 · 68 affichages · Partager Tout comme toi Iguaçu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. On y passe, on admire les chutes spectaculaires...ça prend une demie journée et après ?...
Je respecte ton opinion mais ça n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que ça n'était pas mon souvenir le plus impérissable, c'est à dire en comparaison de ce que j'ai pu vivre en Amazonie ou dans le parc des Lençois Maranhenses.
Il faut déjà pour bien apprécier le site le faire dans ses deux composantes, Brésiliennes et Argentines et là, un jour 1/2 au moins est nécessaire.
Et il faut déjà être sacrement blasé pour rester indifférent à la force et au gigantisme des lieux, même si on peut effectivement regretter que le site soit " dompté" pour sa visite, mais là c'est mon coté Indiana Jones qui parle, difficile vu le nombre de visiteurs de le laisser sans aménagements (même si ils sont trop nombreux à mon gout).
J'avais cassé la tirelire lors de ma visite du site en 2013, et avais emprunté les vedettes qui vous amenaient au plus proche des chutes : Un grand moment où l'on pouvait percevoir la force des flots !!
J'avais également rencontré lors de notre nuit coté Argentin, à Puerto Iguazu, Lorena, notre logeuse Franco- Argentine qui "survivait" à l'époque dans un pays en pleine crise économique et politique. Une rencontre marquante.
J'avais également trouvé fort intéressant le Parc des Oiseaux qui jouxte le site, où les Toucans étaient si habitués à l'humain qu'ils se laissaient approcher.
Le site est également l'occasion pas si fréquente d'être à la jonction entre 3 pays.
Pas de carnet à l'époque, mais j'aurais du...
| Carnets similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |