Montagnard74 · 16 juin 2020 à 17:00 · 136 photos 116 messages · 21 participants · 11 550 affichages | | | | À: Holigirl · 15 juillet 2020 à 18:29 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 61 de 116 · Page 4 de 6 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Pascale et merci pour le petit mot !  On va essayer de trouver un peu de temps pour la quatrième partie... | | | À: Kawo · 15 juillet 2020 à 18:35 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 62 de 116 · Page 4 de 6 · 1 192 affichages · Partager Bo jour Bruno,
Moi aussi je lis avec beaucoup de plaisir ce carnet  Merci pour le partage et l'envie suscitée... Idem pour moi, je trouve tous ces treck magnifiques mais je ne sais pas si j'en serais capable 
Bonjour Caroline et merci. Avec un peu d’entraînement, ces randos sont à la portée du plus grand nombre je pense. En plus, le résultat vaut la peine ! Mais j’avais limité le risque en privatisant, pouvant adapter en fonction des difficultés. | | | À: Montagnard74 · 15 juillet 2020 à 21:24 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 63 de 116 · Page 4 de 6 · 1 182 affichages · Partager Ah mais moi aussi je me régale Bruno mais j'ai pas eu le temps de réagir sur tes derniers posts, tu as été trop rapide 😉. Lençois m'avait laissé un peu mitigé aussi, très mignon mais trooop touristique ! Par contre Tutoia m'a bien "tapé dans l'œil", merci. Faut juste que je regarde où c'est maintenant 🤣 Bizzz | | | À: Montagnard74 · 15 juillet 2020 à 21:32 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 64 de 116 · Page 4 de 6 · 1 178 affichages · Partager Lectrice silencieuse pour le moment, je me permets d’envoyer un grand merci pour cette magnifique fenêtre sur un monde magnifique mais qui nous est interdit pour le moment ! J’attends avec d’autant plus d’impatience la suite ! | | | À: Montagnard74 · 16 juillet 2020 à 9:10 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 65 de 116 · Page 4 de 6 · 1 162 affichages · Partager Bonjour Bruno ton carnet est un foisonnement de coins d'un pays que je ne connais pas, mais l' Amazone est un fleuve qui me fait rêver. Ta remarque sur l' Inde, savoir si tu as aimé ou pas, j'ai eu le même ressenti avec la Mongolie, pourtant d'un côté un pays hyper peuplé et de l'autre presque un désert. Donc quand on n'aime pas difficile d'écrire, et puis quand je me suis mis malgré tout à écrire pour bien fixer dans ma mémoire ce mois en Mongolie, mes impressions, sentiments et autres expériences sont remontés au filtre de quelques mois et, curieusement j'ai commencé à aimer le voyage que j'avais fait. A tel point que j'aimerais bien y retourner pour traverser le désert de Gobi de part en part en trois mois. Merci pour ton récit et tes photos qui donnent envie. Luc | | | À: Solene40 · 16 juillet 2020 à 12:49 · Modifié le 16 juil. 2020 à 17:31 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 66 de 116 · Page 4 de 6 · 1 147 affichages · Partager Ah mais moi aussi je me régale Bruno mais j'ai pas eu le temps de réagir sur tes derniers posts, tu as été trop rapide 😉. Lençois m'avait laissé un peu mitigé aussi, très mignon mais trooop touristique ! Par contre Tutoia m'a bien "tapé dans l'œil", merci. Faut juste que je regarde où c'est maintenant 🤣 Bizzz
Bon, me voilà rassuré, finalement tout le monde était caché 😊 Tutoia en soi n’a rien d’extraordinaire mais on a aimé son côté « vraie » vie... c’est sûr, à l’opposé de Lençóis... Mais je viens de relire ton carnet Bahia 2015, j’avais effectivement zappé que tu avais traîné tes savates par là-bas !!! | | | À: Lucbertrand · 16 juillet 2020 à 12:58 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 67 de 116 · Page 4 de 6 · 1 139 affichages · Partager Bonjour Luc, Le désert de Gobi et sa région font partie des lieux où j’irais un jour pointer le bout de mon nez... j’avais lu avec beaucoup d’intérêt et d’admiration ton retour sur ton périple à vélo. Mais il faut que je m’entraîne à monter à cheval parce que c’est de cette manière là que je l’envisage.... encore un des nombreux projets un peu barré qui trottent dans un coin de ma tête.... En tout cas, merci de me suivre !! J’ai compris le message pour l’ Inde, j’essayerai de m’y mettre... | | | À: Kmiyetdm · 16 juillet 2020 à 12:59 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 68 de 116 · Page 4 de 6 · 1 136 affichages · Partager Bonjour Camille. Merci de me suivre, on se sent moins seul ! Promis, je termine au plus vite ! | | | À: Montagnard74 · 21 juillet 2020 à 17:21 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 69 de 116 · Page 4 de 6 · 1 077 affichages · Partager En ce qui concerne la Bahia... En ce moment il vaudrait mieux ne rien planifier au niveau voyages/congés. Pourquoi ? On on a du va et vient des fameux lock-downs (partiels, car valable que entre 17-19h jusqu'à 5h du mat) avec la pression du commerce qui veut à tout prix ré-ouvrir (même étant conscient que chaque ouverture causera plus de morts aussi longtemps qu'il n'y à pas un vaccin efficaçe)... Les mairies et le gouvernement estatal de Bahia font un travail impossible d'essayer de contenir le virus au niveau sanitaire mais la pression économique qu'ils subissent est énorme. A part ça il y à aussi la manipulation des chiffres... j'au eu mon beau père qui à 72 ans à décédé il y à 3 semaines, d'un problème de santé connu depuis des années et qui n'avait rien à avoir avec le covid19 (ce qui à été confirmé par des tests de pistage son dernier jour) MAIS même ainsi on à mis sur le certificat de décès 'mort suspecte de covid19' parce que le ministère de santé publique oblige l'hopital à le faire, maintenant nous en est en procédure juridique pour tirer la mention de covid19 du certificat de décès. Pour vous dire que la réalité de ce corona-virus est très difficile à entendre / gérer. Soit, pour ma part je vous signalerai quand la Bahia sera de nouveau accessible pour voyager en paix et dans des conditions sanitaires sécurisées. Le bonjour tropical de Salvador, Ivan Bahia Guide | | | À: IvanBahiaG · 26 juillet 2020 à 15:54 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 70 de 116 · Page 4 de 6 · 999 affichages · Partager Bonjour Ivan Merci pour ce message, malgré qu'il nous plonge dans l'actualité du drame sanitaire et économique que vous vivez... J'ai souvent une pensée pour vous tous que j'ai croisé en ce début d'année quand des nouvelles pas très encourageantes nous parviennent... | | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 17:19 · Modifié le 26 juil. 2020 à 18:47 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 71 de 116 · Page 4 de 6 · 989 affichages · Partager Jour 24 à 28 : Boipepa
Parce qu'il est maintenant temps de terminer ce carnet  , il nous faut rejoindre notre dernière destination : l'île de Boipepa.
Mais depuis les montagnes de Lençois, Boipepa se mérite. Pas moins de deux bus longues distances (mais pas Cama...), un taxi, une vedette rapide seront nécessaires pour rejoindre notre petit paradis via Feira de Santana et Valença... Donc, 15 heures de trajet plus tard, et une toute petite nuit dans les transports et nous posons nos valises dans notre dernier hâvre de paix, la pousada Santa Clara.
Mais d'abord, Boipepa. Pour la décrire, je me permets de reprendre les mots de mon guide papier : " Pas de route ni de pont, peu de liaisons maritimes, Boipepa est un bonbon dont le papier exige une certaine dose d'opiniâtreté. La mer y est aussi limpide, le soleil aussi brûlant et les plages aussi paradisiaques que sa voisine Morro de São Paulo, mais le climat dans lequel baigne le village et l'île est tout de tranquillité et de simplicité. Ce petit coin de paradis promet quelques jours d'intimité avec une nature qui a revêtu ses plus beaux atours. Sur les rivages désertiques, on alterne entre baignade dans les piscines naturelles et épicurisme gastronomique avant de rejoindre le village par les sentiers qui serpentent dans la Mata (forêt). Tout un programme, mais quel programme..." (source : petit futé Amazonie/Nordeste)
C'est vrai qu'on se sent tout de suite bien ici, le tourisme de masse n'a pas encore frappé. Pas de voitures, quelques quads et tracteurs en communs assurent la liaison entre les plages et le village, l'ambiance est bon enfant, le tourisme essentiellement national, et les lieux magiques...
Mais la magie du lieu a encore été renforcée par notre hôte, Charles, propriétaire de la pousada Santa Clara, parlant parfaitement le Français, qui sera aux petits soins pour nous. Et que dire de son frère, Mark, personnage discret du restaurant de la pousada, mais qui aura régalé nos papilles par son ingéniosité culinaire et l'excellence de ses plats, chaque soir si bien renouvelé que nous n'avions aucune envie d'aller ailleurs...
| | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 17:27 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 72 de 116 · Page 4 de 6 · 985 affichages · Partager Ça envoie du rêve ta présentation.... Vais regarder si les fonds sous marins sont beaux | | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 17:58 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 73 de 116 · Page 4 de 6 · 980 affichages · Partager Jour 24 à 28 : Boipepa
Nos quatre jours ici seront le pendant de notre périple au Brésil : Plages, Farniente, Caïpi, et plaisirs gastronomiques.... Plus que des mots, je vais laisser la place aux photos :
C'est pas parce que c'est vide qu'il ne faut pas faire le ménage...
Une des entorses au calme de l'île, restaurant Guido, le must de la Langouste !!
| | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 18:22 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 74 de 116 · Page 4 de 6 · 976 affichages · Partager Jour 24 à 28 : Boipepa
Batteries totalement rechargées par ces quatre jours de ressourcement, nous pouvons envisager le retour vers la France. Via Salvador de Bahia. Nous opterons par la formule vip, avec un 4*4 qui nous emmènera vers Morro de Sao Paulo, d'où nous prendrons un catamaran qui nous posera au pied du Pelourinho. Quelques derniers achats au Mercado modelo, une dernière bière sur la terrasse, un dernier Uber vers l'aéroport et TAP nous posera via une escale de deux heures à Lisbonne à Genève pour la fin de notre périple le lendemain...
Du sud au nord de l'île, une seule route : la plage !
Arrivée à Salvador
Dernière bière sur la terrasse du Mercado Modelo | | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 18:25 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 75 de 116 · Page 4 de 6 · 973 affichages · Partager Merci pour ce très beau carnet Bruno ! Il m'a donné envie d'y aller ! Quand tout sera revenu à la normale | | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 18:40 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 76 de 116 · Page 4 de 6 · 971 affichages · Partager Un grand merci pour ce carnet. Il me conforte dans mon envie d'aller faire un tour au Brésil. Et aussi dans les choix que j'avais déjà faits. | | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 18:41 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 77 de 116 · Page 4 de 6 · 970 affichages · Partager Et au Final ?
Et au final, oui, qu'en dire ?
Que du bien, vous vous en doutez... Ce nouveau voyage au Brésil n'a fait que conforter le premier : Le Brésil est immense et magique, tant de pays en un seul !! Tant de nature si exubérante, tant de belles choses !
Mais surtout, malgré la barrière de la langue, c'est un peuple si accueillant ! Nous n'avons trouvé que gentillesse et disponibilité, bienveillance et envie de communiquer...
Ne vous y trompez pas, il faut savoir aussi faire attention, certains aspects du pays ne sont pas aussi idylliques, et plus d'une fois, nous nous sommes dit, là, faut pas y aller...
Mais globalement l'accueil est extraordinaire. Pas un moment, vous ne vous sentez un dollar sur pattes comme vous pouvez le ressentir dans certains pays du sud est asiatique...
Alors, définitivement, oui, nous sommes rentrés sur un petit nuage de ce voyage, et je vous avoue qu'il a fait beaucoup de bien pour tenir dans ces temps difficile.... Mais ça, c'est une autre histoire....
Merci de m'avoir suivi !
Nao falo Português !
| | | À: Rjulie95 · 26 juillet 2020 à 18:43 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 78 de 116 · Page 4 de 6 · 969 affichages · Partager Merci pour ce très beau carnet Bruno ! Il m'a donné envie d'y aller ! Quand tout sera revenu à la normale 
Merci Régis de m'avoir suivi ! Patience, un jour viendra.... | | | À: Bluequark · 26 juillet 2020 à 18:45 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 79 de 116 · Page 4 de 6 · 967 affichages · Partager Un grand merci pour ce carnet. Il me conforte dans mon envie d'aller faire un tour au Brésil. Et aussi dans les choix que j'avais déjà faits.
Merci de m'avoir suivi, si ce carnet a pu t'aiguiller, alors tant mieux, c'est un peu le but... | | | À: Montagnard74 · 26 juillet 2020 à 18:51 Re: Brésil 2020: Amazonie, Nordeste, Chapada et Boipepa; carré gagnant! Message 80 de 116 · Page 4 de 6 · 959 affichages · Partager Tu sais ce qui te reste à faire maintenant 😏🙄 | Carnets similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |