Aquatre · 19 février 2005 à 18:28 · 4 photos 16 messages · 5 participants · 6 526 affichages | | | | 19 février 2005 à 18:28 Message 1 de 16 · 6 459 affichages · Partager nous allons passer autour de trois mois au Brésil entre septembre et decembre cette année, et je cherche des adresses /bons plans pour aller voir la forêt amazonienne comme on se l'imagine: les indiens qui chassent à la sarbacane : les grands arbres, les pirogues sur le fleuve, la faune et la flore dans sa splendeur, (les moustiques et les pirhanas avec, sans doute ??). Il y aura deux enfants 7 et 9 ans avec nous. Merci de me raconter vos expériences, au Brésil ou dans un autre pays de l' Amazonie. Manaus est elle une bonne base de départ ou bien ? a + | | | À: Aquatre · 20 février 2005 à 14:11 Message 2 de 16 · 6 428 affichages · Partager "les indiens qui chassent à la sarbacane "
Il n'y en a plus beaucoup malheureusement. Ces derniers chassent plus souvent avec un fusil car ils se sont vite rendu compte que c'était plus facile...même si cela fait partie d'un processus d'acculturation conscient. Pour infos, les amerindiens chassant à la sarbacanne, pour les plus connus (il y en a d'autres), sont les Huambisas, les Ashuars, les Shuars et les Aguarunas, tout 4 appartenant au groupe ethno-linguistique Jivaro et localisés au nord du Pérou à la frontière avec l' Equateur.
De plus, les populations les mieux préservées sont généralement nomades et non sédentaires. C'est un nomadisme culturel mais aussi ayant pour but de fuir les blancs et les grands consortiums d'exploitation du bois précieux et du pétrole.
Dans tous les cas, il est extrêmement difficile de rentrer en contact avec ces populations nomades (les mieux préservées), cela nécessite parfois 2 à 3 semaines de pistage avec des guides extrêmement bons. De plus, une telle entreprise peut parfois être dangereuse. Ces populations se trouvent pour la majorité réparties à la frontière du Pérou et du Brésil, du Pérou et de l' Equateur, du Pérou et de la Colombie. Mais elle se déplacent. Dans tous les cas ce n'est pas à faire avec des enfants et sans avoir une bonne experience de la forêt.
Si vous voulez voir une des portions de la forêt amazonienne la mieux conservée du continent pour ce qui est de la flore et de la faune, alors allez en Guyane Française. De plus, dans ce département, certaines populations amerindiennes sont assez bien protégées. Ceci dit, pour rentrer en territoire amerindien comme simple touriste, il faut une autorisation préfectorale que l'on peut obtenir à Cayenne.
Pour ce qui est des grands arbres et des pirogues, ça tu en verras partout. Il en va de même pour les communautés d'origines amerindiennes, mais ne vous attendez pas à voir des mecs en pagnes, avec des coupes au bol et des dents limés. Ceux que vous verrez seront en botte en caoutchouc, avec un vieux pantalon et un tee shirt troué. Toute fois, en zone ameriendienne guyanaise vous aurez plus d'authenticité. Images attachées: Photo postée par le membre Zitoune. Photo postée par le membre Zitoune. Photo postée par le membre Zitoune. Photo postée par le membre Zitoune. | | | À: Zitoune · 20 février 2005 à 15:02 Message 3 de 16 · 6 414 affichages · Partager Merci des infos et c'est un peu ce à quoi je m'attendais pour ce qui est des vrais nomades. Je ne suis pas sur d'avoir la possibilité d'aller jusqu'en guyane. comme avant (ou après) le brésil on sera autour de la zone Pérou / Bolivie vraissemblablement en arrivant par le nord ( Lima) et en montant progressivement vers La Paz, qu'en est il du Nord de la Bolivie vers les missions Jésuites (Je ne suis pas sur de l'endroit exactement)? Avoir un aperçu de la forêt amazonienne à Manaus ou Iquitos ou en Bolivie, est ce que ça fait une grosse différence ? Parlant mieux l'Espagnol que le Portugais, c'est peut-être mieux en Bolivie. En même temps, en regardant l (atlas, la région de Manaus semble fascinante : le confluent de L'amazone et du Rio Negro avec tout ces archipels d'îlots ;est ce que ça vaut le gros détour avec les enfants ?OU bien, peut être rejoindre le Bresil et Manaus en venant de Bolivie. Y a-t-il une route qui passe par là, genre alternance de bateau et de bus ? Combien de temps ? C'est peut-être + interressant d'être itinérant dans ces régions ? Pas mal de questions pour déterminer un itinéraire ou un moyen de voir la forêt A suivre et merci d'avance | | | À: Aquatre · 20 février 2005 à 15:29 Message 4 de 16 · 6 403 affichages · Partager Le plus simple et sympa :
Le Tapajos au Brésil, on y accède par Santarem.
L' Amacayacu en Colombie, on y accède par Leticia.
Le Pacay-Samiria au Pérou, on y accède par Iquitos ou Las Lagunas ( www.inrena.gob.pe/ ).
Organise les tours en forêt avec les agences locales une fois que tu seras sur place.
La plaine amazonienne bolivienne est difficile d'accés, oubliez la Transamazonienne à moins d'avoir beaucoup de temps et beaucoup envie de faire du tappe cul.
Un des trajets les plus simples serait de remonter l' Amazone en barge de Manaus à Iquitos en s'arrêtant à Leticia. D' Iquitos vous pouvez continuer en barge jusqu'à Yurimaguas ou Pucallpa, ou bien prendre un vol Iquitos- Lima. Il est sympa de faire le trajet jusqu'à Yurimaguas ou Pucallpa car vous naviguerez sur le Marañon puis l'Huallaga dans un cas, ou l'Ucayali dans l'autre. Ce dernier fleuve abrite sur ses berges de nombreuses communautés Shipibo-Conibo faciles d'accés. De plus, voyager sur un des ses trois derniers fleuve vaut vraiment la peine car on voit bien les berges.
Dans tous les cas, il y a de nombreux bâteaux faisant ces trajets. J'ai fait de nombeux post sur ce sujet dans ce même forum en indiquant les prix, les bâteaux, la durée des trajets,.... Fait une recherche.
A+ | | | À: Zitoune · 20 février 2005 à 15:44 Message 5 de 16 · 6 400 affichages · Partager genial ! Merci. Je vais fouiller dans ta prose A + | | | À: Aquatre · 20 février 2005 à 18:55 Message 6 de 16 · 6 380 affichages · Partager J'ai passé deux fois une dizaine de jours ds la région de Leticia ( Colombie - Pérou - Brésil) avant d'avoir des gosses, j'ai adoré, mais je n'irai pas avec mes 2 filles (10 et 6 ans) tout simplement, je ne crois pas que ça leur plaise, en tous cas au delà de 2 ou 3 jours, ce que nous allons d'ailleurs faire cette année-ci en Equateur. Mais ce n'est que mon avis, évidemment | | | À: Aquatre · 20 février 2005 à 19:11 Message 7 de 16 · 6 377 affichages · Partager De la Bolivie, tu peux prendre un bateau a Gayaramerin et remonter le fleuve Madeira jusque manaus. 3 ou 4 jours de traversee. Nombreux arrets aux ports des villages bordant le fleuve. De là tu peux si tu le desires trouver un guide et faire un tour au sein de la forêt amazonienne.
a+ | | | À: Zitoune · 20 février 2005 à 21:02 Message 8 de 16 · 6 371 affichages · Partager mais au fait, en regardant sur l'atlas, il me semble qu'on arrive dans la region de Chachapoyas !! Tu as beaucoup trainé dans le coin ?? quel genre de "confort" sur les barges qui remontent les Rio ?? je n'ai pas encore fait les recherches dans tes précédents posts mais ça m'interresse de savoir pourquoi Chachapoya. | | | À: Gorax · 20 février 2005 à 21:05 Message 9 de 16 · 6 370 affichages · Partager Merci de l'avis et c'est un peu le probleme - la difference - quand tu voyage en famille ; ne pas trop projeter sur les enfants !! on va voir un peu avant dans des coins plus facile si c'est tentable! | | | À: Lalla · 20 février 2005 à 21:26 Message 10 de 16 · 6 368 affichages · Partager Même question à propos du "confort" sur les bateaux qui remontent sur Manaus. Liaison régulière par le fleuve sur les barges ?? Et comment on rejoint Guajaramirim? genre Bus ou bateau ?mais les routes n'ont pas l'air super super ;ç'est plutot tout en pointillé sur l'atlas !! de la piste mais y a t-il des liaisons régulières en bus ?Il semble qu'après Coroico, on puisse rejoindre le rio Beni à Santa Ana ?de là on descend jusqu' à Riberalta ? C'est toujours plus simple sur une carte !!!Si tu as déjà fait ça, tu pense que ça vaut le temps passé ? les rencontres qu'on peux faire dans ces conditions de voyage sont forcément différentes de celle qui se passe au coin de la rue de la Guest House ! A ce propos, si on s'arrete sur le trajet dans un bled, on dort où? petits hotels de passage ou % l'habitant ? Qui on rencontre sur ces barges ? A+ et merci | | | À: Aquatre · 20 février 2005 à 21:31 Message 11 de 16 · 6 313 affichages · Partager En fait, pour moi, c'est très simple: je suis certain que ça va plaire énormément à mes 2 filles, mais pas plus de 3 ou 4 jours, les moustiques et autres bestioles, tout ce qu'on mange qui a un gout de vase, le logement un peu rudimentaire (hamacs...) et le peu d'animaux visibles finalement, les "tribus indiennes" soit déguisées, soit quasi inaccessibles, l'humidité un peu dure à supporter au bout d'un moment, + de 3 heures de pirogue sur L' Amazone, c'est pas trop passionnant, sur un rio adjacent, oui... Bon, tout ça, c'est mon expérience, peut-être que ds d'autres coins c'est différent, je ne peux pas dire... personnellement, je ferai ces 3 ouu 4 jours avec elles, puis direction montagne!
Je pense que tu dois surtout penser à ce que tes gosses vont ressentir (et supporter - une petite chiasse et tout est bcoup moins drôle!), tu les connais mieux que quiconque! ils ne voudront peut-être plus jamais quitter la région! de toute façon, c'est pour un enfant un tout grand moment, ça, c'est certain! | | | À: Aquatre · 21 février 2005 à 14:00 Message 12 de 16 · 6 295 affichages · Partager Salut,
Il y a des communautés Aguarunas, prés de Rioja (un peu Nord de Moyobamba, c'est à dire sur le trajet entre Yurimaguas et Chachapoyas).
Il est possible de les visiter en se renseignant sur place (pour trouver un guide), En théorie il est possible d'aller en voir certaines même sans guide en louant juste un taxi, neanmoins celles qui sont aussi facilement accessible sont assez acculturé et donc surrement décevante pour vous. C'est vrai que les sarbacanes ne servent plus aujourd'hui de décorations ou de produits à vendre aux touristes que pour la chasse. De plus les communautés en contact avec des étrangers ont généralement bien compris l'économie de marché et ils ont tendance à tout monnaier.
Autrement c'est vrai que si vous voulez visiter une réserve et que ça ne vous coute pas cher Pacaya Samiria entre Iquitos et Yurimaguas, c'est l'idéal. par contre là bas pas de lodge luxueux, c'est plutot du bivouac, donc c'est vrai qu'avec des enfants......?
Bon voyage. | | | À: Aquatre · 22 février 2005 à 15:25 Message 13 de 16 · 6 263 affichages · Partager Salut, on arrive du cote de Chachapoyas tout simplement car depuis tout temps, la region de Chachapoyas est ce que l on appelle "una entrada" pour la plaine amazonienne. Mais ceci dit, en descendant l Ucayali tu arrives sur Pucallpa et Tingo Maria et non Chachapoyas.
Oui, je connais bien le coin de Chachapoyas ainsi que cette region des Andes Amazoniennes et de la nord amazonie car je m y rend depuis 10 ans et y travaille depuis 5 ans, sur place ou bien de France.
C est une tres belle region du Perou assez meconnue ainsi que le departement de San Martin qui est tres sauvage et presente une flore et une faune extremement bien preservee notamment dans le parc national du Rio Abiseo (PNRA). | | | À: Aquatre · 22 février 2005 à 15:27 Message 14 de 16 · 6 262 affichages · Partager Pour le confort des barges : hammac avec baños communs, ou bien cabines propres avec baños prives. J explique cela dans un post, je ne sais plus lequel. Dans tous les cas, la bouffe est vraiment basique. Prevoir des trucs en plus pour les enfants.
Oublie la Trans-amazonienne entre septembre et decembre car vers octobre novembre les pluies arrivent et ca va etre la galere. Il en va de meme pour naviguer sur certains petits rios car en periode de crue (saison des pluies), leur cour sans trouve modifie et certains ne sont plus navigables ou du moins ne sont plus navigables sur une portion.
Honnetement, si tu veux faire decouvrir a tes enfants un milieux magique dans de bonnes conditions ne mettant pas trop leurs nerfs et leur securite a l epreuve, alors reste sur les grandes lignes des differents parcours que je t ai indique. Sur ces parcours, il y a moyen de voir de tres belles choses et de faire quelques trucs originaux. Pour cela arrange toi sur place avec une agence qui, en discutant avec toi, te fera un petit circuit sur mesure. Dans ce contexte, le Perou et la Colombie seront moins cher que le Bresil. | | | À: Zitoune · 22 février 2005 à 20:21 Message 15 de 16 · 6 240 affichages · Partager Oui, je voudrais abonder dans ce sens! je ne connais pas votre "philosophie" du voyage, mais je ne saurais que conseiller de prendre un tour sur place (ou ds une ville proche) ce n'est pas du tout le club med et c'est bien souvent fait par des gens très capables et sympas. Alors pour les enfants, je peux me tromper, mais il me semble que ce soit la meilleure solution pour mieux voir et sentir les choses... Je me répète: l' Amazonie n'a rien de particulièrement dangereux (en tous cas tant qu'on ne joue pas à "sur la piste de Fawcett", c'est simplement que ça peut-être pénible d'avoir un gosse se payer une gastro carabinée (byebye la bonne ambiance!) | | | À: Aquatre · 17 mars 2005 à 18:17 Message 16 de 16 · 5 874 affichages · Partager Le seul confort c est le hamac!! On rejoint Gayaramerin en bus, la route est plutot bonne, mais en saison seche. De Coroico a Gayaramerin, il y a le bus. Longue et fatiguante route, poussiereuse et grosse chaleur assuree du moins toujours en saison seche. Lors de la saison des pluies, elle doit etre quasi impraticable. Tu peux t arreter sur ce trajet de nombreuses fois, pas mal d endroit ou dormir.
a+ | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |