Vulca · 17 avril 2011 à 0:35 73 messages · 25 participants · 11 122 affichages | | | | ''Cette indemnisation n'est toutefois pas due dans certaines circonstances extraordinaires telles que instabilité politique, conditions météorologiques, défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol ou les grèves.'' | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 18 avril 2011 à 21:32 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 2 214 affichages · Partager Les simples passagers se font aussi tirer dessus à boulets rouges pour tout et n'importe quoi....
En tant "qu'acteur" de l'activité voyage, il est parfois surprenant de lire des "témoignages" disproportionnés... Je comprends tout à fait le ressenti de Vulca, mais il est nécessaire de recentrer les choses et de parler de cet événement de façon rationnelle...
OUI des mécanos peuvent effectuer une check de dernière minute de l'APU ou toute autre partie de l'appareil est possible avant le départ d'un avion, et ce même un long-courrier... OUI un avion peut faire demi-tour en cas d'alarme, il est préférable de revenir sur Paris plutôt que de traverser l'Atlantique, question de bon sens et surtout de sécurité...
NON il n'y a pas eu le feu à bord de l'avion, si tel avait été le cas, l'avion se serait dérouté immédiatement sur l'aéroport le plus proche, qui, dans le cas cité, n'était pas CDG... NON l'équipage n'est pas "menteur", il n'est simplement pas utile, dans l'intérêt commun, de donner une information brute, l'équipage technique a besoin dans un premier temps d'analyser la situation et de prendre les décisions appropriées. Cela peut paraitre aberrant mais l'information aux passagers, et parfois aux PNC, n'est pas le priorité absolue de l'instant... De plus, il n'est pas nécessaire d'affoler plus de 400 personnes dans un lieu clos, et qui plus est, sur une ligne historiquement et culturellement sensible.
OUI il peut arriver qu'un avion n'ait pas besoin de délester son carburant pour se poser.Le CDB reste, avec ses copilotes, le seul à décider de la solution la moins mauvaise par rapport à une situation donnée. OUI dans ce cas précis, les passagers sont pris en charge par Air France
NON il ne peuvent pas être pris en charge si la PAF ne délivre pas de visas d'entrée aux passagers en ayant besoin. NON ces passagers sans visa ne sont pas laissés seuls, il existe une prise en charge dans les terminaux comme l'a justement précisé mon collègue Aerogusz
Enfin, pour Attila, souhaitez vous que les forumeurs qui travaillent pour AF quittent ce forum et vous laisse sans infos fiables et vérifiées? N'avez vous pas, au cours des dernières années, pu vous faire une opinion sur la "qualité" des interventions et informations délivrées par les uns et les autres pour faire la part des choses?
Bonne soirée à tous. | | | Je suis du meme avis, c'est toujours fort interessant d'avoir des avis de PNT d'AF, cela permet de mieux comprendre certaines choses, dans les domaines de la meteo et de la navigation, et par la meme occasion qui sait un jour un futur collegue  . | | | S'il fallait mettre en place une cellule médico-psychologique à chaque incident technique, je n'imagine pas le budget pour les compagnies 
Perso, je vole depuis gamine, alors des incidents, des remises des gaz, des grosses turbulences, des déroutages, etc, j'en ai vécu un petit paquet. Encore tout récemment. Et des milliers de gens aussi, tout comme toi.
Parfois ça bouscule un peu mais ça fait partie des "joies" du voyage en avion | | | À: Banb73 · 19 avril 2011 à 8:23 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 1 588 affichages · Partager Bonjour,
En 140000 Miles je ne pense pas que vous ayez connu tant que ça d'incidents, de remises de gaz etc. J'admets n'avoir jamais rien connu de tout ça, en certainement nettement plus de vols que vous. 
Michel | | | À: Tatra · 19 avril 2011 à 8:57 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
En 140000 Miles je ne pense pas que vous ayez connu tant que ça d'incidents, de remises de gaz etc. J'admets n'avoir jamais rien connu de tout ça, en certainement nettement plus de vols que vous. 
Michel
Pourtant je n'invente rien. C'est le hasard des choses certainement.
Et puis les 140 000 miles ne sont pas indicatifs, car il y a quelques parcours dont je ne me souviens plus. Mais la différence est minime certes 
A titre indicatif également voici les principaux évènements que j'ai retenu,
Un déroutage sur un vol CDG- BKK (cause brouillard) Une remise des gaz sur un vol ATH- CDGGrosses turbulences sur un TLS-LYS Gros retard sur un RAK-NTE | | | À: Banb73 · 19 avril 2011 à 9:01 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 1 573 affichages · Partager Pourtant je n'invente rien. C'est le hasard des choses certainement.
La scoumoune. 
Michel | | | À: Tatra · 19 avril 2011 à 9:05 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 1 569 affichages · Partager Pourtant je n'invente rien. C'est le hasard des choses certainement.
La scoumoune. 
Michel
M'en parlez pas.
A tel point que pendant une longue période, je redoutais chaque vol | | | OUI des mécanos peuvent effectuer une check de dernière minute de l'APU ou toute autre partie de l'appareil est possible avant le départ d'un avion, et ce même un long-courrier... OUI un avion peut faire demi-tour en cas d'alarme, il est préférable de revenir sur Paris plutôt que de traverser l'Atlantique, question de bon sens et surtout de sécurité... NON il n'y a pas eu le feu à bord de l'avion, si tel avait été le cas, l'avion se serait dérouté immédiatement sur l'aéroport le plus proche, qui, dans le cas cité, n'était pas CDG... NON l'équipage n'est pas "menteur", il n'est simplement pas utile, dans l'intérêt commun, de donner une information brute, l'équipage technique a besoin dans un premier temps d'analyser la situation et de prendre les décisions appropriées. Cela peut paraitre aberrant mais l'information aux passagers, et parfois aux PNC, n'est pas le priorité absolue de l'instant... De plus, il n'est pas nécessaire d'affoler plus de 400 personnes dans un lieu clos, et qui plus est, sur une ligne historiquement et culturellement sensible.
OUI il peut arriver qu'un avion n'ait pas besoin de délester son carburant pour se poser.Le CDB reste, avec ses copilotes, le seul à décider de la solution la moins mauvaise par rapport à une situation donnée. OUI dans ce cas précis, les passagers sont pris en charge par Air France
NON il ne peuvent pas être pris en charge si la PAF ne délivre pas de visas d'entrée aux passagers en ayant besoin. NON ces passagers sans visa ne sont pas laissés seuls, il existe une prise en charge dans les terminaux comme l'a justement précisé mon collègue Aerogusz
Exact mais le passager doit être indemnisé pour le dommage causé.
On lit souvent sur ce forum que les passagers n'ont pas à se plaindre, ils ont été amenés en vie....
C'est donc là l'unique obligation des compagnies aériennes????
Cela me semble un peu léger ou bien alors ça fout les jetons... Serions nous encore au temps de Clément Ader ????
Enfin, pour Attila, souhaitez vous que les forumeurs qui travaillent pour AF quittent ce forum et vous laisse sans infos fiables et vérifiées?
J'aimerais bien qu'ils arrêtent d'intervenir à sens unique.... On ne peut pas mordre la main qui nous nourrit.... (pas seulement parce qu'on est béni oui-oui mais aussi parce que cela pourrait engendrer un renvoi à la case chomage, un employé ne pouvant pas dénigrer son employeur sur un forum public)
Quant à Air France, cette compagnie est la plus critiquée ici pour une raison simple : pas par acharnement comme semble le penser ses employés mais uniquement parce qu'une bonne partie des forumeurs sont français donc utilisateurs d'Air France plus que d'autres compagnies par choix mais aussi par contrainte (horaires, monopole etc). | | | À: Atila · 19 avril 2011 à 16:51 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 1 454 affichages · Partager Exact mais le passager doit être indemnisé pour le dommage causé.
L'indemnisation n'est pas due dans le cadre de circonstances exceptionnelles, après c'est à la compagnie de faire un geste commercial en fonction de la situation... Air France n'est pas extrêmement radine dans ce genre de cas...
J'aimerais bien qu'ils arrêtent d'intervenir à sens unique.... On ne peut pas mordre la main qui nous nourrit.... (pas seulement parce qu'on est béni oui-oui mais aussi parce que cela pourrait engendrer un renvoi à la case chomage, un employé ne pouvant pas dénigrer son employeur sur un forum public)
Quant à Air France, cette compagnie est la plus critiquée ici pour une raison simple : pas par acharnement comme semble le penser ses employés mais uniquement parce qu'une bonne partie des forumeurs sont français donc utilisateurs d'Air France plus que d'autres compagnies par choix mais aussi par contrainte (horaires, monopole etc).
Absolument d'accord avec vos deux affirmations.
Bonne fin de journée. | | | L'indemnisation n'est pas due dans le cadre de circonstances exceptionnelles
Exceptionnel est un adjectif bien galvaudé par les compagnies aériennes 
Et là est tout le noeud du problème.... | | | À: Atila · 19 avril 2011 à 19:00 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 1 414 affichages · Partager L'indemnisation n'est pas due dans le cadre de circonstances exceptionnelles
Exceptionnel est un adjectif bien galvaudé par les compagnies aériennes  Et là est tout le noeud du problème....
Ou peut etre aussi un peu trop de pleurnichards... en particulier sur ce forum  Mais il n'y a aucun probleme a saisir la justice en se basant sur le Convention de Montreal, si il y a un reel préjudice la Cie sera condamnée... par contre si ce n'est que pour recuperer des euros... la finalité risque d'etre assez differente pour le passager en question | | | si il y a un reel préjudice
Nous en étions juste au stade de l'indemnité prévue par le règlement européen....
C'est gentil de rappeler qu'on peut également demander des sous au titre des préjudices subis | | | À: Atila · 19 avril 2011 à 20:38 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 1 386 affichages · Partager C'est gentil de rappeler qu'on peut également demander des sous au titre des préjudices subis 
Il semble que le principal préjudice qu'ait subit le passager qui a posté le premier message était la "non prise en charge" par la compagnie.
Or notre collègue lui a bien expliqué qu' Air France n'était pas responsable de la non délivrance de documents temporaires.
Au final le feu n'était pas un feu, les passagers ont été pris en charge par la compagnie dans la mesure de ce qu'elle pouvait faire.
Que faire de plus ??? | | | À: Atila · 19 avril 2011 à 20:40 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 1 385 affichages · Partager Pepito2 ne ferait pas l'apologie de la compagnie qui l'emploie à longueur de forum (et il n'est pas le seul....), les interventions des différents acteurs de l'activité voyage seraient mieux prises au sérieux.
Cher Attila, sachez qu'il y a encore des employés qui sont fiers de travailler pour leur boite.
C'est mon cas, au risque de vous déplaire. | | | À: Atila · 19 avril 2011 à 20:47 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 1 380 affichages · Partager si il y a un reel préjudice
Nous en étions juste au stade de l'indemnité prévue par le règlement européen....
FAUX mais bon ça semble t'occuper | | | À: Pepito2 · 19 avril 2011 à 21:00 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 1 375 affichages · Partager On peut être fier de travailler pour sa boîte sans pour autant se voiler la face quant à ses manquements.
Et puis surtout, j'ai dû mal à vous prendre au sérieux quand vous affichez une contrepublicité sur chacune de vos interventions concernant une compagnie concurrente à la votre.
Je suis peut-être vieux jeu mais ça me choque.
Un membre d'une compagnie aérienne peut donner son avis sur un pays, un aéroport, un type d'appareil par rapport à un autre, des renseignements sur des connecting time etc Mais il devrait rester neutre sur les compagnies aériennes, rester factuel.
Idem pour les agents de voyage.... | | | La zénitude repart en vrille | | | À: Atila · 19 avril 2011 à 21:16 Re: Fumée sur le vol Air France desservant Rio de Janeiro à partir de Paris Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager On peut être fier de travailler pour sa boîte sans pour autant se voiler la face quant à ses manquements.
Aucun manquement dans ce cas : prise en compte de l'incident par l'équipage technique, retour CDG par mesure de sécurité, passagers pris en charge (y compris ceux contraints de rester dans l'enceinte de l'aéroport à cause des formalités qui n'incombent pas à la compagnie...). Sécurité respectée, prises en charges respectées. Les passagers qui n'ont pas eu d'autorisation temporaires de rester sur le territoire doivent se plaindre aux autorités, pas à Air France qui n'a pas vocation à distribuer des visas. Ne mélangeons pas tout.
puis surtout, j'ai dû mal à vous prendre au sérieux quand vous affichez une contrepublicité sur chacune de vos interventions concernant une compagnie concurrente à la votre.
Pour cela, je vous laisse regarder les signatures auxquelles ce clin d'oeil fait allusion.
membre d'une compagnie aérienne peut donner son avis sur un pays, un aéroport, un type d'appareil par rapport à un autre, des renseignements sur des connecting time etc Mais il devrait rester neutre sur les compagnies aériennes, rester factuel.
Idem pour les agents de voyage....
Ouh la.... Et la liberté d'expression dans tout cela ? Ne vous emballez pas que diable. Ce forum à une charte et il modéré le cas échéant. Mais je dis ce que je souhaite, que cela entre dans vos critère restrictifs ou pas  . Une solution : ne me lisez pas.
Si le factuel que vous érigez comme une règle était de mise, l'auteur de cette file de discussion n'aurait pas parlé de feu à l'avion, d 'avion qui rebondit deux fois, de non prise en charge etc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |