Bonjour !
je reviens de ce pays magnifique où j'ai séjourné dans cet hôtel !
je suis partie seule avec ma fille de 3 ans 1/2.
Le voyage en avion est certes long mais se faisant de nuit, on ne se rend pas vraiment compte. Arrivé sur place, le transfert en car dure 1h à 1h30 (selon la circulation, comme dans toute grande ville) cependant c'est un bon moyen d'avoir un bon aperçu du pays, du fourmillement de
Salvador de Bahia, de l'étendue des favelas, du contraste lorsqu'on s'éloigne de la ville.
L'hôtel est très grand, bien entretenu côté jardin, piscine et propreté mais commence à montrer des signes de vétusté dans certaines chambres. Le personnel est charmant, attentif, accueillant (à l'image des Brésiliens). Le petit hic est qu'effectivement à part le personnel héliades, personne ne parle français et très peu l'anglais, alors on se débrouille, on mélange un peu tout (espagnol, anglais, français) et on finit par se comprendre !
Impossible de s'ennuyer sur place, beaucoup d'activités sont proposées tout au long de la journée : initiation capoeira et samba, promenade aux abords de l'hôtel, jeux de piscine et plage et soirées (animations, spectacles folkloriques et capoeira, groupes musicaux...).
Il y a un village "artificiel" qui propose tous les services mais ce n'est pas là que vous ferez de bonnes affaires (évitez d'y faire vos gros achats).
Ceux qui veulent plus de tranquillité pourront profiter de la plage quasi déserte mais il est déconseillé de trop se risquer dans la mer car il y a des courants forts...mais rien n'empêche de se mouiller les pieds dans cette eau à 28° !!! en longeant la plage sur la droite, il paraît qu'on y trouve un petit village de pêcheur à quelques centaines de mètres.
Sinon, il est vrai que tout est un peu loin. Louer une voiture, pourquoi pas mais ça ne raccourci pas les distances et certaines excursions nécessitent un guide. Par ailleurs il faut un permis de conduire international.
Cependant, une petite sortie à Praia do forte peut se faire en taxi collectif (transport en commun, camionnette) et ne vous en coutera que 8 R$ (soit environ 3 euros) pour un aller retour. il faut juste bien se mettre d'accord avec le chauffeur pour connaître les horaires de retour (c'est pas la ratp, alors seul le chauffeur sait vers quelle heure il pense repasser).
J'ai fait en tout 5 excursions :
Salvador de Bahia (indispensable de la faire avec un guide car il faut déjà arriver dans la vieille ville et certaines rues sont vraiment déconseillées car dangereuses...cependant nous, nous ne nous sommes jamais sentis menacés). Super pour faire des affaires au marché !
Cachoeiras : avec le guide Alberto (gentillesse, humour, culture !!!). Marché traditionnel, visite fabrique de cigares, plage paradisiaque...le guide vous emmène voir l'essentiel et le plus beau. Traversée des réserves de pétrole et de la zone d'élevage de bétail. Commentaires sur l'économie et l'industrie.
Mangue Seco : sortie en buggy. Super sympa, paysage magnifique, plage et resto agréables.
Sortie en goëlette : ambiance assurée par le groupe de musique et Raimundo, un autre guide. Convivialité, mélange avec touristes brésiliens, de supers affaires à faire sur les plages des îles (bijoux en nacre vendus par les rastas, paréos, etc...).
Puis Praia Do Forte : excursions faite par nous même. On y est allés avec d'autres touristes (des français et de Brésiliens). Si on avait su que c'était si chouette, on serait allés dès le matin. Il y a une réserve de tortues marines. Bon c'est sympa mais pas grandiose non plus. On a plongé dans l'ambiance du quotidien brésilien en empruntant les transports en commun.
Pour conclure : c'était génial ! inoubliable. Vu la courte durée du séjour, je conseille de prendre les excursions de l'hôtel car ça permet d'aller directement à l'essentiel, avec en plus des commentaires intéressants et ça permet de se faire des amis ! si vous parlez couramment le portugais, pourquoi pas tenter par vous même, mais comme je vous l'ai dit, les distances sont grandes, le carburant est quasiment au même prix qu'ici... alors bon.
En excursions faisables par soi même il y a aussi la réserve Imbassai qui est assez proche.
Enfin de toute manière vous verrez, il y a une réunion d'info le jour de l'arrivée qui vous convaincra (ou pas).
A faire et à refaire !!!