| Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Ghighi · 19 mars 2005 à 18:40 12 messages · 6 participants · 4 715 affichages | | | | 19 mars 2005 à 18:40 Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 1 de 12 · 4 667 affichages · Partager Bonjour,
je suis en contact avec quelqu'un qui souhaite que je l'aide à agrandir son association de micro crédit au Brésil. Je ne l'ai pas rencontré autrement que par mail et par téléphone et son association est plutôt modeste : 4 personnes à plein temps il souhaite l'agrandir à 8 ou 9 employés vu qu'il est sur le point d'avoir de nouveaux partenaires. Comme j'ai vraiment envie de découvrir le Brésil je suis près à y aller même s'il n peut pas me financer. Il y a quand même quelques problèmes sur lesquels j'aurais besoin de conseil.
Le premier c'est que son association se situe dans une favelas en banlieue de Sao Polo et je me demandais si c'était pas un peu dangereux pour un mec blond, palot et qui parle pas un mot de Portugais. Je parle un peu espagnol mais c'est pas tout à fait pareil.
Le deuxième c’est qu’il ne peut pas m’héberger ce qui signifie que je risque de devoir me loger je ne sais pas trop où dans une ville et un pays où je ne connais personne. Je n’ai aucune idée du prix de l’hébergement et à cause de la langue ça risque d’être dur de négocier.
Le troisième c’est le coût de la vie là bas. Et comme ça risque de coûter cher pour cinq mois j’aimerais avoir une idée de ce que je vais avoir besoin. Comme je suis jeune je n’ai pas trop de tune et je risque de ne pas pouvoir m’offrir ce voyage.
Evidement aux yeux du mec tout ça n’est pas un problème et de toute façon à l’écouter je partirais tout de suite. Mais comme je ne connais pas le type personnellement j’aurai aimé avoir l’avis d’autres personnes qui connaissent un peu le Brésil pour répondre à ces questions. Merci d’avance parce que j’aimerai bien voir le Brésil mais j’ai pas envie de m’embarquer dans n’importe quoi non plus... | | | À: Ghighi · 19 mars 2005 à 21:59 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 2 de 12 · 4 658 affichages · Partager Cher Ghighi,
Vous devez prendre une décision, je souhaite que ces information vous soient utiles.
RISQUES: vivre à São Paulo cela implique des risques non négligeables, vivre dans une favela à São Paulo implique des risques beaucoup plus importants - surtout pour un étranger aisément repérable. Quelle est la favela en question ? Il y a des favelas misérables, il y a des favelas pauvres, il y a des favelas déjà améliorées - les risques n'y sont pas du tout les mêmes.
LOGEMENT, NOURRITURE, TRANSPORTS EN COMMUN: vivre à São Paulo c'est cher, comptez au minimum R$ 2000 par mois, cela fait EUR 600 approx.. pour vivre modestement, donc EUR 3000 pour 5 mois. Et quoi faire avec pendant votre séjour, pour éviter d'être volé ?
SANTÉ: comment prévoyez-vous de vous débrouiller si vous tombez malade au Brasil ? Les services médicaux publiques gratuits fonctionnent très mal, cela nous oblige à payer (c'est cher) pour avoir une assurance santé privée.
Je pense que la personne qui vous a invité devrait vous éclaircir très précisement sur ces questions - et cela bien avant votre voyage. Votre rêve (très louable) de venir au Brasil ne mérite pas d'être transformé en cauchemar, prennez vos précautions. | | | À: Ghighi · 19 mars 2005 à 22:32 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 3 de 12 · 4 655 affichages · Partager Sao Paulo, le 19/03/2005
Encore un aventurier en herbe qui risque de se faire plumer  Ton ami n´est pas ton ami, ce n´est qu´un contact ni plus ni moins Son idée de monter une association de prêt gratuit est une idée qui a déjà fait ses preuves dans d´autres pays, notament en Inde. Ces mini -structures sont en principe chapautées par des associations caritatives de renommé ou par des services sociaux gourvernementaux. Dans ton cas tu ne doit en aucun cas jouer le rôle du financier de service  . L´europeen représente aux yeux de beaucoup de brésilien (ne)s un coffre de banque, facile á ouvrir. Beaucoup de brésilien (ne)s profitent du bon coeur de l´etranger, sensible á la pauvreté des gens des favelas, pour lui grapiller quelques centaines ou millier de R$ pour leur propre compte, alors qu´eux même seront indifférent á la situation de ces gens miséreux  . Au Brésil, le mot d´ordre semble être : chacun pour soi, tres peu de solidarité et de redistribution lorsque l´on touche le point sensible qui est l´argent. loger dans la favelas ne pose pas plus de probléme de sécurité, á partir du moment ou l´on s´intégre dans la communauté local et que l´on respect le mode de vie des gens. Un conseil, ne pas faire de provocation par le port de vêtements de marque, de montre de luxe etc...enfin bref ne pas exposer ses signes de richesse....Suivre le conseil des résidants locaux sur les rues á éviter, les heures de promenade etc... Pour se loger, 2 options : chez l´habitant, dans les favelas, beaucoup de gens vous herbergerons gratuitement  surtout si vous travaillez dans une association locale. Même si cet herbergement est gratuit, n´hésitez pas a aider financierement la famille qui vous loge par l´achat de nourriture (40/50 euros mois)pendant votre séjour. Cela ne sera pas le grand luxe, mais vous disposerez d´une chambre propre et votre intégration dans le quartier sera plus facile. Un conseil éviter de parler argent, notament sur ce que gagne un français au SMIC, car ils immagineront que vous êtes riche  avec 1000 euros par mois, beaucoup d´entre eux n´ont que 80 euros par mois pour vivre.
autre option, l´Hôtel bas de gamme pour 30/40 R$ jours, guére mieux mais plus chére. durée du séjour, pour un séjour de 5 mois, vous devez en principe faire une demande de visa touristique aupres de l´ambassade du Brésil á Paris. Dans la pratique, si vous dépassez les 3 mois autorisés sans visa, le risque de sanction est tres faible, tout au plus une "multa" ou amende de 100 euros, lors de votre passage en douane, pour votre retour en France. Ce type d´amende est rarement appliqué. Coût de la vie sur place tres faible ; pour une personne compter entre 4 et / 8 euros de nourriture par jour, transport = 0, 50 cts d´euro le billet de bus urbain. Un budget de 1500 euros pour 5 mois, hors billets d´avion est envisageable.
Tchau Eric. | | | À: Dilermando · 19 mars 2005 à 23:05 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 4 de 12 · 4 653 affichages · Partager Salut Dilermo,
je vois que tu es à Sao Bernado do Campos, dans l´ABC de Sao paulo
Pour les favelas, effectivement tu as raison, il y en a des tranquilles, des moins tranquille et d´autre á éviter. Donc Ghighi, renseigne toi aupres de ton "ami" et transmet nous l´info, Dilermo te conseillera.
Pour l´argent, no probleme, prends ta CB visa Internationale, tu pourra retirer du cash dans tous les distributeurs de la banque HBSC et 24 horas, jusqu´a 1000, 00 R$ par jour. Mais compte tenu que tu ne vas pas dépenser beaucoup d´argent retire en fonction de tes besoins, au minimum 300 R$ par retrait pour dimminuer les frais de change interbancaire.
Pour la santé Dilermo, no stress, pas de necessité de prendre une assurance privé. Si tu as mal au ventre, va chez un médecin, la consultation est en moyenne á 30, 00 R$ (9 euros) moins chére qu´en France, les médicaments tu peux les acheter sans ordonnances dans les "drogaria"pour tout ce qui est aspirine ou médicaments basiques (5 fois moins onéreux que chez toi). Pour le dentiste idem que le médecin, une carie = 4 / 5 euros. Par contre ce qui est vrai, si tu te casse une jambe (probabilité faible) tu pourra aller te faire réparer á l´hopital publique....
Pour le budget, je suis Ok avec Dilermo, 1500 euros sans le logement ou 2500 / 3000 euros avec le logement dans un hôtel á 30R$ la nuit.
Eric, Campos do Jordão | | | À: Ghighi · 20 mars 2005 à 13:15 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 5 de 12 · 4 645 affichages · Partager Bonjour,
je suis en contact avec quelqu'un qui souhaite que je l'aide à agrandir son association de micro crédit au Brésil. Je ne l'ai pas rencontré autrement que par mail et par téléphone et son association est plutôt modeste : 4 personnes à plein temps il souhaite l'agrandir à 8 ou 9 employés vu qu'il est sur le point d'avoir de nouveaux partenaires. Comme j'ai vraiment envie de découvrir le Brésil je suis près à y aller même s'il n peut pas me financer. Il y a quand même quelques problèmes sur lesquels j'aurais besoin de conseil. __ Effectivement personne ne te financera ! En fait tu vas vouloir preter ton argent sans garanties ? 2 000 Euros (mois) sont largement suffisant a ton voyage, comme disent tes 2 compatriotes ! je connais pas loin de paulista (qui n'a rien a voir avec les quartiers des favelas un hotel qui fait au mois env 700 reais (110 euros env, ch double et douche c'est genre 1 etoile a paris). me contacter en MP ! | | | À: Dilermando · 20 mars 2005 à 15:07 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 6 de 12 · 4 643 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces informations. Ca va vraiment m'aider à choisir. Je vais pouvoir éclaircir ces points avec lui quand je l'appellerai la semaine prochaine.
Pour ce qui est de mon implication dans son association elle consiste uniquement à travailler avc lui. Je ne lui apporterai pas d'argent et je suis sur de sa bonne volonté. Je ne le connais pas vraiment mais je l'ai recontré par le réseau d'ancien de mes études. Donc je suis juste inquiet pour la sécurité et le coté financier. Les explications que vous m'avez données vont peut etre me permettre de partir donc merci. Je vous tiendrai au courant des évolutions de mon voyage. | | | À: Ghighi · 20 mars 2005 à 19:09 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 7 de 12 · 4 632 affichages · Partager Re bonjour à tous,
je voulais juste ajouter que l'association s'appelle Empreenda! et qu'elle se situe apparement à Estrada do Mboi Mirim et travail avec les communautés de Jardim Angela, Jardim São Luis, Capão Redondo, Campo Limpo, Socorro, Santo Amaro et Grajau. Si vous en avez entendu parler n'hésitez pas à me dire se que vous connaissez dessus. Par avance merci. | | | À: Ghighi · 23 mars 2005 à 17:06 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 8 de 12 · 4 610 affichages · Partager wahou!!
partir 5 mois dans un pays comme ca, tu dois vraiment etre tres courageux. En plus pour une une aide sociale.... 
je suis impressionée... | | | À: Dilermando · 3 juin 2005 à 12:14 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 9 de 12 · 4 295 affichages · Partager Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le site, je suis étonné de l'activité qu'il y a !!!
Voilà, j'ai besoin d'info!
J'ai 20 et on me propose un travaille sur IhlaBela à partir de septembre comme moniteur de voile. Je parle assez bien Portugais. On me propose entre 800 et 1.100R$ par mois avec le logement d'offert.
Je ne suis jamais allé au Brésil et je suis en train de lire "A cidade de Deus" de Paulo Lins et le Brésil me fait un peu plus peur!!! Comme est cette île? Je trouve le salaire assez correct pour une vie au Brésil, non?
Autre problème, comme mon potentiel futur employeur le dit: "O seu trabalho conosco não poderá ser oficial, pois o tramite para contratação de estrangeiros é complicado no Brasil, mesmo que temporário." Je vais donc travailler au illégalement, est-ce vraiment risqué au Brésil? Qu'est-ce que je risque?
Merci,
Pedro | | | À: Pedro7777 · 4 juin 2005 à 1:38 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 10 de 12 · 4 282 affichages · Partager Bonsoir, Pedro7777.
Ilhabela c'est une île très jolie, verdoyante, pas trop loin de São Paulo. J'aime y aller de temps en temps. Je suis sûr que vous tomberez amoureux de Ilhabela.
Il n'y a pas des raisons pour avoir peur de venir au Brasil, surtout si vous restez à l'écart des grandes agglomérations urbaines.
Je pense que R$ 800 à R$ 1100 par mois c'est suffisant pour subvenir à vos frais d'entretien, si votre logement sera gratuit. Ilhabela ce n'est pas énorme, l'île est un lieu de villégiature très cherché, donc ne vous attendez pas à des prix bradés.
Vous logerez où - à Ilhabela même, ou à São Sebastião, la ville que se trouve juste en face, de l'autre côté du canal ? Il suffit d'emprunter le ferry-boat pour se rendre à Ilhabela depuis São Sebastião, traversée piétonne gratuite.
Sans doute, vous y travaillerez dans la clandestinité. Je n'y vois pas des risques importants à propos d'un éventuel contrôle des agents (police, sécurité sociale etc). Pourtant - très hypothétiquement - si à la fin du mois on ne vous paye pas votre dû, à qui s'adresser pour deposer une plainte ?
Je vous souhaite un bon séjour à Ilhabela.
Dilermando | | | À: Ghighi · 4 juillet 2005 à 23:54 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 11 de 12 · 4 078 affichages · Partager Re bonjour à tous,
je voulais juste ajouter que l'association s'appelle Empreenda! et qu'elle se situe apparement à Estrada do Mboi Mirim et travail avec les communautés de Jardim Angela, Jardim São Luis, Capão Redondo, Campo Limpo, Socorro, Santo Amaro et Grajau. Si vous en avez entendu parler n'hésitez pas à me dire se que vous connaissez dessus. Par avance merci.
Au fait GHIGHI tu ne serais pas le copain a Bertrand B arrivé depuis peu a sao paulo qui a suivi mes conseils d'hotel pas cher pour 2 semains et qui maintenant a trouvé une colocation a sa mesure !?? en plus j'avais 3 autres colocations a proposer a des français la semaine dernière....... a plus | | | À: Pedro7777 · 5 juillet 2005 à 13:12 Re: Conseil pour séjour 5 mois à Sao Polo Message 12 de 12 · 4 069 affichages · Partager Salut ou plutôt Ola,
tu viens travailler au Bresil, c´est bien, mais tu ne pourra pas rester plus de 3 mois sur place sans visa, mais comme le dit Dilermo, fait attention, tu n´ayant pas de visa de travail ici (á moins que ton employeur en demande un, et ceci est á faire 6 mois avant ton départ de France), tu risque de travailler pour la gloire  , c´est á dire sans être payé  . Donc un conseil, fait toi payer régulierement á la journée ou á la semaine, comme cela tu sera súr d´avoir ton argent, n´ai pas peur de faire valoir ton point de vue  et ne donne pas crédit á ce que la personne te racontera, l´argent ici est rare, chez beaucoup de monde, même chez des notaires  et des médecins.
800, 00 ou 1100, 00 R$ soit 290 euros / 390 euros, est un salaire plutôt élevé, pour un jeune de 20 ans ici, donc je serai encore plus prudent, quand á la réalité de la chose, pour le logement ne t´attends pas á un appartement de grand luxe, mais plutôt á une cabane au bout du jardin, avec un lit défoncé  .....car les brésiliens, pour la plupart, n´ont pas les mêmes exigences en matiere de confort que les français. Bien souvent une maison en ruine inhabitable sera présentée comme une maison en bonne etat 
Donc ne stress pas, prends tes précautions avant de partir, au cas ou tu devrais d´assumer tout seul si le job de rêve se présente comme une arnaque.
Tu pourra compter sur Luchiaze et moi même pour t´aider sur place | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |