Bonjour Oilili, je t ecris donc de
Rio et je vais te donner mon ressenti, ce qui peut etre differente pour d qutres personnes.
Rio est une ville tres grande, moi je vis a Copacabana dans une rue tres modeste (Ladeira das tabajaras) rien a voir avec les appartements ou les hotels pres de la plage.
Je suis tres heureux car je vis au coeur des bresiliens et ce que je peux te dire c est que ce n est pas facile tous les jours pour eux, certains travaillent beaucoup (48h/sem) pour un salaire d environs 200 euros, imagine... et la vie est assez chere tt de meme.
J ai note beacoup d inegalites sociales, par exemple voir un gars dormir devant le garage
Mercedes Benz m a interpelle, voir beaucoup de mendiants ne m a pas choque car ils sont sympas et ne prennent pas la tete.
J ai vu des choses que je pense et que j espere ne jamais voir en
France, notamment tous ces petits gamis qui sont seuls ds la rue et qui des fois ont faim, qui sont mal vetus, qui n ont pas d amour (j ai eu l occasion de parler avec l un d entre eux, qui m a parle brievement de sa vie, pauvre petit) Celui ci ne s est pas plaind et avait le sourire aux levres.
J ai eu egalement l occasion d aller dans une favella, en comparaison avec les quartiers francais cela n a rien a voir, d ailleurs je crois que c incomparable.
La pauvrete est lie a une certaine violence egalement, faut faire attention...
Ce que j admire dans ce pays, c est de voir les gens heureux, certes ils n ont pas beaucoup mais ils ont un coeur enorme et ca c est formidable.
Je vois egalement des gens riches et irrespectueux, cela m ennuit de le dire et ce n est peut etre pas le cas pour tout le monde, mais les ''gringos '' pour la plupart sont betes et se servent de leur argent, n ont que ca car leur mentalite ne pese pas beaucoup, notamment ces americains qui ne pensent qu q boire et acheter les filles... bref je ne veux pas m attarder sur leur cas.
La pauvrete existe et je le redis car je sens deja que je change, arretons de nous plaindre.
Tu peux rentrer en contact avec moi et nous discuterons sur le
Bresil, la vie...
A bientot
patrick