 |  |  |
 | | | | | Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Mabgast · 18 juin 2007 à 22:36 15 messages · 9 participants · 51 509 affichages | | | | 18 juin 2007 à 22:36 Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 1 de 15 · 50 851 affichages · Partager En lisant les différents posts, il apparaît souvent qu'il faut être un expert en bricolage pour aménager un fourgon car en plus les normes sont de plus en plus sévères... Hors n'ayant que 20 ans et sur le point d'acquérir un tel engin, je n'ai pas l'expérience de travaux si importants...
Si vous voulez, je sais scier, clouer, trouer, fixer, coller etc mais je ne suis pas Mac Giver !!  J'ai un père assez bricoleur mais pas un as et quelques amis dans ce cas mais je n'aimerais pas les appeler toutes les 5 minutes !!
Alors je fais appel à toutes les personnes qui ont entrepris de tels travaux et j'aimerais qu'elles me donnent leur avis sur la question...
Les normes sont-elles abordables par tous ou faut-il mieux acheter un fourgon déjà aménagé?? Mon rêve de gosse c'est de le monter de mes mains sur le long terme selon mes rentes pour avoir mon truc à moi mais je veux rester réaliste alors dites moi svp... 
Autre point mon aménagement ne comprendra ni toilettes, ni douche, ni électricité permanente, panneau solaire mais juste banquette/lit, évier avec réservoirs d'eau, plaques chauffantes au gaz mais non fixes et des rangements...
Merci d'avance | | | À: Mabgast · 18 juin 2007 à 22:58 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 2 de 15 · 50 680 affichages · Partager Salut,
L'aménagement d'un fourgon est tout à fait à la portée d'un bricoleur "du dimanche". Il suffit de connaitre la norme (se la procurer à l'apave ou sur différents sites internet qui parle d'aménagement : ex "trafic aménagé") et de respecter ses principes notamment pour l'electricité, le gaz. Par contre il faut savoir qu'il est devenu quasi impossible pour un particulier de modifier le nombre de places carte grise. C'est à dire, si tu achètes un fourgon 2 places carte grise, il restera en 2 places après aménagement meme si tu ajoutes une banquette. Les normes sur ce point sont tellement draconienne maintenant (banquette homologuée, fixation au chassi vissé et/ou collé, installation et homologation obligatoire par professionnel.....) que c'est difficilement envisageable.
Bon bricolage et voyages......
Espacla espacla.chez-alice.fr | | | À: Espacla · 19 juin 2007 à 11:51 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 3 de 15 · 50 303 affichages · Partager ok merci ça me rassure
j'ai pas prévu de rajouter des sièges donc je ne serai pas emmerdé de ce côté là !!!
Quand aux normes je me les suis procuré sur "trafic aménagé" mais elles font peur : exemple Il faut je crois un mètre de passage au niveau des portes arrière et pourtant je pensais mettre le lit en travers comme j'ai vu dans d'autres cas donc je me demande si les gens le déclarent pas ou si je n'ai rien compris au texte... enfin bref tout ça pour dire que je suis pas sorti de l'auberge !! 
est-ce que tu as aménagé ton fourgon?? tu t'es tenu à ton plan ou tu as changé parce que tu sentais que cela n'allait pas être possible??
à bientôt | | | À: Mabgast · 19 juin 2007 à 12:08 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 4 de 15 · 50 294 affichages · Partager Salut,
Non la norme n'est pas si severe que ça pour les issues de secours, tu peux mettre un lit, il suffit que le passage soit conservé. Si tu vas faire un tour chez les vendeurs de ccar, tu verras des fourgons aménagés neufs parfaitement homologués avec un lit en travers. Il faut des anges arrondis sur les meubles, pas condamner les issues, et surtout soigner gaz (tuyau rigide, lyre aux normes - pas de tuyau souple avec collier-, coffre gaz étanche,...) et electricité (circuit 12V et 220 bien séparés, boite à fusible, section des cables correcte, etc...). Moi j'ai pas aménagé, j'ai acheté tout fait.
ESPACLA | | | À: Mabgast · 1 juillet 2007 à 18:26 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 5 de 15 · 50 112 affichages · Partager Slt Je suis exactement dans le meme cas que toi! Je viens d'acheter un trafic dans le but de l'aménager!! Je dois etre encore moins bircoleuse que toi alors je me suis un epu reconnue dans ton message!!
Je viens tout juste de commencer a reflechir a l aménagement mais je suis a l affut d idées pour que ce soit bien, pas trop dur et pas trop cher!! Je sais ca va pas etre facile mais bon !!
Donc je suis preneuse si qlq un a des conseils!! | | | À: Pshitt · 2 juillet 2007 à 0:07 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 6 de 15 · 50 097 affichages · Partager si vous n'avez pas peur d'un passage de permis C à 2000 euros, lancez vous dans un car...l'avantage c'est que l'offre est plus grande que la demande, donc on en trouve comme le mien : renault (ex Saviem) S53, aux alentours de 2000 euros.
allez faire un tour sur le post aménager un camping car dans un bus/car/camion | | | À: François57 · 2 juillet 2007 à 11:51 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 7 de 15 · 50 073 affichages · Partager Slt,
Beaucoup de personnes qui amenagent leurs cams ne le font pas homologuer : deja c'est assez cher et ensuite les normes francaises sont contraignantes.
s'il ne s'agit que de mettre un lit et une plaque de gaz je pense (cela n'engage que moi) que tu peux t'en passer.
www.trafic-amenage.com/forum/
fourgon-nomade.forumactif.com/index.forum
Cordialment
sevlivas | | | À: Sevlivas · 2 juillet 2007 à 16:04 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 8 de 15 · 50 065 affichages · Partager non, tu es obligé de l'homologuer ne serait ce que pour enregistrer la nouvelle destination de ton véhicule.
une homologation camping car s'avère difficile niveau réalisation et paperasses, mais mettre une plaque à gaz sans homologation ne peut se faire que si tu la débranches en roulant, et que tu fermes les bouteilles déconnectées de la lyre.
si par malheur tu campes et que cela prend feu pendant la nuit (alors que c'est pas débranché), et que ça fout le feu au camping, à la forêt, etc... on va venir te chercher pour savoir ce que ton attirail faisait branché dans un fourgon destiné au transport de marchandises.
le top pour moi c'est aménagement qui satisfait au VASP non spécifié, et install de gaz portable si vraiment tu en as besoin. dès que c'est fixe, homologation obligatoire en VASP autocaravane ou homecar (si poids lourd).
pour le prix, compter 240 euros pour une visite de bureau de contrôle pour gaz+élec (norisko, Apave, Véritas...) + 80 euros de réception à titre isolé. personellement je trouve que ça va pas chercher trop loin pour la tranquilité | | | À: François57 · 2 juillet 2007 à 21:00 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 9 de 15 · 50 042 affichages · Partager merci pour la réponse
je suis déjà allé voir le post aussi long que intéressant!! mais je me réserve ce projet pour plus tard quand je voudrais une maison roulante... pour l'instant je veux un véhicule pour aller où je veux sans trop trop consommer et le bus n'entre pas tellement dans ce besoin... en tout cas je vais me servir énormément du post pour mon cam's alor merci !!!
a+ | | | À: Mabgast · 2 juillet 2007 à 21:57 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 10 de 15 · 50 040 affichages · Partager | | | À: Mabgast · 7 octobre 2007 à 0:07 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 11 de 15 · 48 678 affichages · Partager Bonjour
Pour ton projet, j'ai ce qu'il te faut. Je vend un SAVIEM TP3 4X4 Fourgon de 1973 qui est une ancienne ambulance militaire. C'est un splendide véhicule d'une robustesse légendaire avec seulement 16000KM d'origine. L'intérieur est aménagé déjà avec deux banquettes escamotables sur les cotés. Il y a également un marche pied escamotable à l'arrière. L'habitacle est aéré dans sa fonction ambulance et il ya un chauffage indépendant. Les pneus sont neufs. Le véhicule possède un porte jerrycans garni et un porte outils. La carte grise est CTTE et se conduit avec permis VL. Pour des photos : ludibere@aol.com
GALION | | | À: Mabgast · 11 octobre 2007 à 11:03 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 12 de 15 · 48 620 affichages · Partager bonjour a tous
aucun probleme pour amenager un fourgon, il suffit de le vouloir je vais entamer l'amenagement de mon deuxieme, un master L2H2 j'ai deja amenager un C25 (il y a environ 12 ans)en rehaussant le toit, couchage pour 4, siege pivotant, douche etc..... le passage a la drire et au bureau veritas pour la conformite gaz a eu lieu sans probleme j'ai acheter la norme pour etre sur d'etre dans les clou, excepter de changer le nombre de places assises rien n'est insurmontable bon courage a tous | | | À: Mabgast · 16 octobre 2007 à 8:12 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 13 de 15 · 48 537 affichages · Partager bonjour
Nous sommes des bricoleurs du dimanche et nous avons amenagé un jumper
Nous ne l avons pas fait homologué mais avons respescté les normes electriques et aussi concernant le gaz
Nous avons souscrit une assurance tous risque camping car, en expliquant a notre assureur que nous avions amenage un jumper mais que la carte grise n avait pas été modifié, cela n a pas posé de problemes particuliers
et l assurance camping car esr moins cher que l assurance utilitaire classique donc pas d entourloupe de ce cote la
@+
tyftou | | | À: Tonytoon · 16 octobre 2007 à 18:12 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 14 de 15 · 48 523 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment sympa !!
J'ai acheté un FIAT Ducato non aménagé donc je me suis décidé à l'aménager et pour l'instant je le sens bien je l'ai vidé, nettoyé, bidouillé un peu... pour les normes d'électricité, je vais le faire faire par un pro c'est plus simple quand on n'y connait rien !! 
je m'en soucierai pour le gaz pour les plaques chauffantes et le chauffage...
pour l'assurance je l'ai déjà assuré tout risques camping car et on ne m'a pas demandé de passer à la drire... erreur de la personne qui me l'a proposé, évidence qu'elle n'a pas jugé utile de me dire ou pas besoin??
qu'en pensez-vous??
je n'ai rien vu sur le contrat et j'ose pas appeler si elle a fait une erreur car c'est une aubaine quand même...
a+ | | | À: Mabgast · 19 octobre 2007 à 0:39 Re: Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon? Message 15 de 15 · 48 474 affichages · Partager Les assurances ne font jamais de problème pour accepter un chèque ! c'est en cas de problème où ton dossier sera epluché, et le contrat certainement dénoncé car véhicule hors normes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 290 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |