Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Max00019 · 29 avril 2008 à 18:02 52 messages · 15 participants · 6 965 affichages | | | | À: Chawee1985 · 13 mai 2008 à 0:02 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 1 109 affichages · Partager En effet, grosse erreur de ma part, j'ai confondu ouverture des négociations et ouverture de la phase II des accords opensky. Enfin, je pense quand même qu'elles auront une partie de leurs réponses si une fusion transatlantique deviendra possible assez rapidement! Après, avant une fusion, il y'a beaucoup de choses possibles comme une joint venture, une participation croisée! Personnellement, comme pr toi, ca serait une très grosse surprise si le congrès autorisait une prise de contrôle par une compagnie européenne! | | | À: ULBstudent · 13 mai 2008 à 0:14 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 1 101 affichages · Partager Toutefois on s'accorde pour lancer des doutes quant à une entrée dans Skyteam, où Sn et Air France se font beaucoup d'ombre sur l'Afrique...
Oui oui à vrai dire, je pense que cela serait une très mauvaise chose, même si il est aujourd'hui certain que cela n'arrivera pas! Du côté d'Air France-Klm, cela pourrait créer un 3ème hub en Europe mais il faut se rendre compte que les deux hubs de CDG et AMS sont distant de moins de 300km, soit très proche! Il pique déjà assez de traffic comme cela, ce qui explique en partie les difficultés de Brussels Airlines a capté du traffic, sa proximité géographique avec LHR, AMS, CDG et aussi FRA mais dans une moindre mesure! Pour AF, je ne suis pas sur que cela l'interesse..! A part le réseau africain où AF se retrouverait alors en très forte position dominante, peut être même trop et heureusement la Commission Européenne refuserait surement un tel accord ou fusion! Et enfin du côté de Brussels Airlines, qui refuserait à coup sur une prise de contrôle par Air France, son trop grand ennemi et qui verrait, cette fois-ci, se verrait disparaître à coup sur, à cause de sa proximité géographique! Bref, pour moi, un accord de près ou de loin avec Air France est à exclure!
Mais voilà il faut aussi garder à l'oeil l'impatience des actionnaires, dont certains annoncent depuis l'automne qu'ils reprendraient bien leur part. Monsieur Virgin pèse lourd, 29%, son action pourrait être déterminante.
C'est vrai. Je savais que Branson était actionnaire mais je pensais que c'était autour de 15%. Après, vu son poid, est ce qu'il aurait un avantage à racheter Brussels Airline? | | | À: Rains091 · 13 mai 2008 à 0:28 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 1 100 affichages · Partager C'est vrai. Je savais que Branson était actionnaire mais je pensais que c'était autour de 15%. Après, vu son poid, est ce qu'il aurait un avantage à racheter Brussels Airline?
Ca lui permettrai d'avoir une vraie force surtout si la fusion déja évoquée Virgin BMI prend forme !!
Ca donnerait une compagnie avec un gros hub à LHR, avec d'un coté la compagnie long courrier Virgin et de l'autre la compagnie europeene (principalement...) BMI
Ainsi qu'une compagnie avec un reseau europeen en europe continentale, qui permettrait aussi à Virgin de continuer à croitre malgré la saturation de LHR et avoir un aéroport de dégagement, accessible facilement par Eurostar en cas d'empechement à LHR, situation qui revient regulierement !! | | | À: ULBstudent · 13 mai 2008 à 11:53 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 1 087 affichages · Partager SN se positionne comme un acteur clé sur la partie centrale
SN ne dessert pourtant que deux aéroports d'Afrique centrale, FIH et KGL (EBB et NBO sont en Afrique de l'Est) Et SN, c'est seulement 13 destinations (dont 9 en concurrence avec AFKL) en afrique subsaharienne continentale, face aux 33 destinations d'AFKL. | | | À: Lancaster · 13 mai 2008 à 17:43 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 075 affichages · Partager Pourtant l'afrique reste le gros avantage de SN. Pourquoi elle n'exploite pas plus de destinations, tout simplement à cause du fait qu'elle ne possède que 4 avions long-courriers. De plus avec l'arrivée de AirDC en Afrique SN va facilement rajouter plusieurs destinations à son offre. | | | À: Lancaster · 14 mai 2008 à 15:20 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 057 affichages · Partager 14 destinations. Géographiquement, tu as Le Cameroun, l'Angola et la RDC. Cette dernière voit la création d'une compagnie aérienne qui desservira le pays sous les standards internationaux. Elle s'attaque donc au marché congolais dont l'étendue du territoire n'est pas à remettre en question au sein de l'Afrique centrale. Il y a également le passé colonial qui liera très certainement ce marché à la Belgique, où des intérêts économiques et une clientèle ethnique fait un usage régulier de ses lignes.
www.afrik.com/article12808.html
Ensuite le combat entre Air France et Brussels Airlines est réel sur ce créneau. Une visite à la gare TGV Bruxelles-midi suffit pour s'en convaincre. Air France dispose d'un terminal d'enregistrement pour les passagers belges et des TGV acheminent ses passagers vers les aéroports français. Enfin Brussels Airlines a pris commande de tous les panneaux publicitaires de cette zone encadrant le check-in air france. Le message de l'annonce est "commencer votre voyage vers l'Afrique directement depuis Bruxelles". Air France pioche donc pas mal de passagers à Brussels, je ne prétendrai pas l'inverse.
Alors, simple constat ou réelle concurrence ?
Par contre, je trouve douteux de comparer Air France à Brussels par ces chiffres pour évaluer du rôle d'une compagnie sur un marché. Ce serait comme comparer l'impacte d'un magasin de proximité face à un hypermarché sur une même zone résidentielle.
Une dernière citation du journal l'Echo :
"Une chose paraît toutefois évidente : six ans après sa création, Brussels Airlines intéresse les géants du secteur. Sans doute que son marché africain y est pour beaucoup. Il est évident que le réseau Nord-Sud de Brussels compléterait utilement celui de la compagnie allemande ou d’autres d’ailleurs. Mais encore une fois, on est loin du compte. Il ne faut pas confondre discussions préliminaires et négociations. A fortiori « exclusives »."
SN se positionne comme un acteur clé sur la partie centrale
SN ne dessert pourtant que deux aéroports d'Afrique centrale, FIH et KGL (EBB et NBO sont en Afrique de l'Est) Et SN, c'est seulement 13 destinations (dont 9 en concurrence avec AFKL) en afrique subsaharienne continentale, face aux 33 destinations d'AFKL. | | | À: ULBstudent · 14 mai 2008 à 16:16 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 048 affichages · Partager 14 destinations.
Non, 13. Comme je le précisais dans mon post, en Afrique subsaharienne continentale.Pour arriver à 14, tu ajoutes CMN, qui n'est pas situé en Afrique subsaharienne continentale, mais au Maghreb. Là où j'avais commis une erreur, c'est en disant que SN desservait 2 destinations en Afrique centrale, FIH et KGL. En fait, SN en dessert 4, certes FIH et KGL mais également DLA et NSI. MEA CULPA!
Par contre, l'Angola ne fait pas partie de la zone Afrique centrale, mais Afrique australe.
Par contre, je trouve douteux de comparer Air France à Brussels par ces chiffres pour évaluer du rôle d'une compagnie sur un marché. Ce serait comme comparer l'impacte d'un magasin de proximité face à un hypermarché sur une même zone résidentielle.
Peux-tu étayer ton raisonnement? En quoi mon argumentaire te semble-t-il douteux? | | | À: Lancaster · 18 mai 2008 à 10:56 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 015 affichages · Partager De toute façon Brussels Airlines a un grand projets d'extension de son réseau long courrier et une modernisation de la flotte. D'ailleurs, elle vient juste d'acquérir un A319 venant d'Air France | | | À: ULBstudent · 18 mai 2008 à 16:10 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager Air France pioche donc pas mal de passagers à Brussels, je ne prétendrai pas l'inverse.
Bonjour: J ai vu il y a quelques mois l embarquement du vol SN CDG BRU. Il reste un vol quotidien opere en 737 Europ Air Post.
La clientele de ce vol etait clairement du connecting pour l afrique en quasi totalite.
Apres peut etre que ca ne represente pas beaucoup de PAX par jour non plus... | | | À: Fenua · 11 juin 2008 à 20:59 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 015 affichages · Partager Lors d'un reportage parut aujourd'hui sur Canal Z montrant la nouvelle direction de la compagnie, j'ai entendu que nous serions fixé d'ici la fin de cette année quant à l'alliance que Brussels Airlines intégrera : Soit ONEWORLD soit STAR ALLIANCE | | | À: Max00019 · 19 août 2008 à 11:20 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 955 affichages · Partager Voici un petit article :
Brussels Airlines - Continental choisit Star Alliance Brussels Airlines réfléchit depuis peu à l'intégration dans une alliance. Un choix devrait être fait entre Star Alliance et OneWorld, au plus tard à la fin de l'année. Avec l'entrée de Continental dans Star, les probabilités d'intégration de Brussels Airlines dans Star augmentent. (Belga) - La compagnie aéronautique américaine Continental Airlines qui faisait auparavant partie de l'alliance "SkyTeam", a choisi vendredi d'adhérer à "Star Alliance".
Continental, le n°4 du secteur aux Etats-Unis, avait mené des pourparlers avec le n°2 United Airlines, concernant une possible fusion, mais a finalement choisi l'alliance avec Star à laquelle appartient déjà United Airlines.
De cette façon, les deux compagnies vont pouvoir adapter leurs réseaux et arriver à des synergies.
L'appartenance à une alliance permet de réduire les coûts d'exploitation en se partageant mutuellement des infrastructures et d'attirer plus de passagers.
Brussels Airlines, réfléchit depuis peu à l'intégration dans une alliance. Un choix devrait être fait entre Star Alliance et OneWorld au plus tard à la fin de l'année, avaient indiqué la semaine dernière les nouveaux administrateurs délégués de la compagnie Michel Meyfroidt et Bernard Gustin.
Avec l'entrée de Continental dans Star, les probabilités d'intégration dans Star augmentent. La compagnie américaine vole en effet vers New York ( Newark), qui est une destination importante pour les clients du réseau africain de la compagnie belge. Les vols de Star desservent également Washington (United) et Philadelphia (US Airways) depuis Bruxelles.
Copyright © L'Echo | | | À: Max00019 · 12 décembre 2008 à 15:49 Re: Brussels Airlines veut rejoindre une alliance Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 910 affichages · Partager Brussels Airlines cherchait à intégrer une alliance. La prise de participation de Lufthansa lui a ouvert les portes de Star Alliance.
La compagnie belge va en devenir le vingt-quatrième membre, comme elle l’a annoncé le 12 décembre.
La contribution de Brussels Airlines au développement du réseau de l’alliance sera très restreint : elle ne lui apportera que deux destinations supplémentaires. En revanche, elle lui permettra de se renforcer à Bruxelles, la capitale européenne, et lui ouvrira une nouvelle porte vers l’Afrique.
Lufthansa, qui va bientôt détenir 45% de la compagnie, parrainera Brussels Airlines pour son intégration dans l’alliance.
Star Alliance compte aujourd’hui vingt et un membres et s’apprête à intégrer Air India et la compagnie brésilienne TAM. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |