Ca me semble possible. Les coûts principaux sont le logement et les déplacements.
En mars 2006, j'ai paié 336 euros pour un JR pass de 14 jours (A acheter en Europe). Il donne accès au Narita Express (train entre l'aéroport et
tokyo, plus d'une heure), accès aux lignes JR qui permettent de se déplacer facilement dans
Tokyo et aux Shinkansen pour les déplacements entre les villes. (Exemple : Entre
Tokyo et
Kyoto, entre
Kyoto et
Nara). Etant donné les prix des trajets individuels et du métro mieux vaut prendre un JR Pass (sauf évidemment si on reste river au meme endroit).
Notez que ce JR pass ne donne pas accès à toutes les lignes du
Japon. Ainsi entre
Kyoto et
Nara, il y a plusieurs compagnies et seules les lignes JR peuvent être utilisées.
Le JR pass est parfait pour se déplacer dans
Tokyo et pour joindre
Kyoto. Shinkansen très nombreux.
Pour se déplacer à
Kyoto, le mieux c'est le bus. Achetez un billet d'une journée 500 yens. En vente à la station de bus située immédiatement à la sortie de la gare (batiment à main droite). Ils donnent une carte des circuits de bus. La carte est très bien faite et il est très facile de s'y retrouver. Les bus sont très nombreux, réguliers, bien organisés et couvrent toute la ville. Les habitants aident très facilement les étrangers un peu perdu. C'est le meilleur moyen de locomotion dans cette ville. Les 500 yens sont largement rentabilisés.
N'oubliez pas pour les shinkansen de reserver votre place dans le train même plusieurs jours à l'avance. Vous recevrez un ticket précisant votre place dans le train. Pas de suppléments à la carte JR. Même pour le Narita express au retour (
tokyo - aéroport) faite votre réservation. Attention pas de Narita Express après 19 heures.
Les repas : très variables. J'ai fait des repas à 600 yens et à plus de 5.000 yens. (Rq. prix affichés donc pas de surprise de dernière minute).
Les Ryokan : très variables aussi. A
Kyoto, j'ai paié entre 2.000 yens (janvier 2006) et 24.000 yens (mars 2006) par personne. Les styles étaient très différents ainsi que la prestation fournie. Le premier tatami et chauffrette, le second service du thé dans la chambre et cuisine du kansai au repas du soir en yucata après le bain japonais.