Bonjour Karine,
Avec 15 jours devant soi, il ne faut pas se disperser, c'est certain!
Se contenter de visiter le Nord
Laos est un bon choix, car au regard du temps passé dans les transports et de la fatigue induite, deux semaines ne permettent pas vraiment d'envisager un secteur plus large...
La solution proposée par Françoise (
Cescableue) me parait la plus adaptée compte tenu encore une fois du temps que tu disposes sur place.
l'idéal serait, le jour d'arrivée à
Bangkok, de prendre un vol en correspondance immédiate (quelques heures de délais quand même) pour le nord
Thaïlande:
Chiang Rai par exemple. Pas de perte de temps.
Vol avec la low cost "Air Asia" de Bgk à
Chiang Rai autour de 30 euros.
De nombreux bus circulent de
Chiang Rai à Houay xay, ville frontière du
Laos, où des barges effectuent la traversée du
Mékong.
Délivrance possible du visa au poste frontière (de mémoire, prévoir photos d'identité me semble t-il)
Sur place tu es idéalement situé pour sillonner le nord
Laos, et après quelques
vadrouilles dans les villages reculés (Luang Namta et villages de la frontière Chinoise par exemple) comme tu le souhaites (location de scooters), tu peux rallier à nouveau Houay xay pour prendre un slow boat (2 jours/1nuit) qui descend le
Mékong jusqu'à
Luang Prabang.
De
luang Prabang pour rejoindre
Bangkok, le plus simple c'est évidemment l'avion, malheureusement à ma connaissance, il n'existe pas de low cost et il faut compter 150/160 euros par personne...Peut être que quelques connaisseurs ont de meilleures solutions, tout en sachant que ton séjour est court et qu'un parcours en bus prend beaucoup de temps!
C'est la grosse part du budget, car sur place comme l'a mentionné Françoise, on peut vivre avec peu au
Laos (pour l'instant, mais les choses changent vite!)
15 jours peuvent paraitre "court", mais ça laisse le temps d'en prendre plein les yeux et de ramener de magnifiques impressions d'un pays qui vaut franchement le détour!
Si tu le souhaites, les détails de notre séjour au Nord
Laos sur:
marie-alain.blog4ever.com
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route..
Cordialement,
Alain et marie