Bonjour,
au
Chili, en pesos chiliens, en janvier et février 2009 : bus
Valparaiso /
Temuco, semi-cama Pullman : 16 800 bus
Puerto Montt /
Santiago, normal Tur-Bus : 18 000 (était à 10 000 la semaine d'avant...) bus (du coin)
Temuco /
Puerto Saavedras : 1 500 micro
Valparaiso : 500 bus
Pucon /
Puerto Montt : 7 000 resto partout : 5 000 (un plat qui suffit bien à remplir l'estomac, fruit de mer, poissons, etc...), encore moins chère et meilleur dans les marchés (
Valparaiso,
Puerto Montt) chambre à
Puerto Montt : 6 000 avec petit déjeuner + eau chaude + salle de bain privée + vue sur la mer chambre à Ancud : 6 000 chambres : entre 6 000 et 10 000 vous avez votre salle de bain pour vous sans problème, entre
Valparaiso et
Chiloé), le sud du
Chili est plus cher (9 000 en dortoir) bière fraîche en terrasse, partout : 1 000 1 ticket de métro à
Santiago : 460 aux heures de pointe billet avion
Puerto Montt /
Punta Arenas : 39 000 (attention, c'était une promo mais c'est pour dire que cela existe !!) entrée
parc Torres del Paine : 15 000 entrée parc La Campana : 2 000
Voici quelques indices. Il paraît que le nord du
Chili est encore moins cher, et que l'
Argentine encore moins cher !!! (sauf le sud de l'
Argentine,
El Calafate, cher, mais pour le glacier
Perito Moreno, rien n'est trop cher... il y a même le soleil...)
Mon budget de 6 semaines au
Chili (sans le billet d'avion) : 1 400 euros, dont 400 euros de bateau
Puerto Natales /
Puerto Montt, les cadeaux pour la famille et les bijoux/sacs à main en tissus magnifiques..., le billet d'avion
Puerto Montt/
Punta Arenas, le passage de 4 jours en
Argentine (Sud) qui est très chère, et beaucoup de bus et toutes les nuits au chaud avec eau chaude et petit déjeuner.
Je pense que pour le
Chili (entre
Valparaiso et
Punta Arenas) il faut compter 20 euros en moyenne par jour (dodo, manger, bus, excursions), en haute saison (janvier/février).
Attention, le cours du pesos chilien était très variable d'un jour à l'autre ces derniers mois.
Il est dit que le
Chili est cher, mais c'est quand même moins cher qu'en
France où les transports sont hors de prix ; impossible pour moi de traverser la
France comme je viens de traverser tout le sud du
Chili avec un budget mensuel de transport qui d'habitude me sert à payer l'essence pour aller bosser et des sandwiches tout secs à la pause déjeuner... et je ne vous parle pas du paysage incomparable !!!
Une solution : faire le nord du
Chili et un tour en
Argentine !!
Bonne préparation
Garguil