J essaye donc de répondre à tes questions (sachant que tout augmente actuellement : pétrole et nourriture :))
1 - Budget
Le moins cher = la
boliviePuis le
Pérou, l'
Argentine et le
Chili.
En gros, je voyageais routard en mangeant le plus possible sur les marchés. En
Bolivie je trouvais des chambres doubles tres correct entre 4 et 7 dollars (à 10 dollars tu as des trucs tres tres bien). Pour les repas, je comptais environ 1 à 2 dollars par repas. (les courses ne sont pas rentables par rapport au resto) Au
pérou, c est très variable car autour de
cusco tres touristique et cela demande un peu de temps pour négocier les prix. a
cusco, j avais une tres bonne chambre double pour 10 dollars. Ailleurs je trouvais en dessous largement entre 6 et 10 dollars. Repas au marché au meme prix qu'en
Bolivie. En
Argentine, le prix d'une double commencait à 10 dollars et pouvait aller jusqu'à 20 dollars. Les repas étaient plutot aux alentours des 3 - 4 dollars mais tu peux facilement faire des courses (ce que je faisais souvent) Au
Chili, pour moi largement plus cher et proche des prix européens de l'est ou du
portugal. Les chmabres plutot entre 15 et 20 dollars (tu peux trouver moins cher bien sur mais c est assez rare). Repas toujours en course car resto cher.
2 - Les transports Budget : pas cher en
Argentine comparé au nombre de kilomètes et au confort avec beaucoup de concurrence : de mémoire j'avais 1400 km en première classe (cama avec service à table) pour moins de 30 dollars et tu trouves moins cher bien sur. Au plus tu vas vers le sud et la patagonie au plus les prix augmentent et au moins la concurrence est forte. En
Bolivie et
Pérou, transport très abordable.
Au
Chili, toujours pareil realtivement cher mais très bon confort. Plus les prix en tete. Le stop : toujours faisable mais ca dépend des endroits. Parfois peu de véhicules, et en fonction transport en commun.
Souvent des taxi brousses (par exemple est bolivien) si pas de transport performant : propose toujours de payer. Camping : toujours possible aussi meme si les terrains de camping n abonde pas sauf dans les parcs de Patagonie où tu fais de la randonnée.
Souvent tu trovues au meme prix une chambre qu'un hébergement en camping. Peu répandu en
Bolivie (voir inexistant). En trek toujours possible de faire du sauvage, ce que j'ai fait en
Bolivie à trois reprises. Mais franchement plus simple vu les prix de trouver une chambre. Attention sur certains parcs, interdiction du camping sauvage. Logement pas cher : et bien comme je le disais ca dépend des pays. En
argentine tu trouves une excellent réseau d auberge de jeunesse ou assimilé avec lits en dortoirs pas chers. Au
Chili ausi mais plus cher et souvent logement chez l habitant à prix raisonnable. Tu peux aussi essayer httphospitalityclub.org. Nourriture : voir budget.
Et voila
tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/
Vincent