Je ne connais pas encore l'
amerique du sud, mais un peu le centre

Atention,

au paiement CB, bien verifier le ticket et evite les trés vieux systemes qui font une espece de photocopie

mais quant on peut c'est cool de payé avec la
CB tout les dépenses surpérieure 50€...
J'ai pas mal étudié les
banques francaises et leurs tarifs, et j'ai pas mal regarder divers forum et site de routard...

La banque la moins chére c'est "La Poste"

Retraits DAB (distributeur) avec 3€ 50 de fixe et 2% de commission et 2, 15% pour un paiement par
CB.
Ensuite le crédit Lyonnais et la caisse d'épargne...
La solution la moins chère et la plus sûre, c'est de retirer de temps en temps de bonne somme en monaie locale (pas trop non plus, en fonction de son train de vie)
Avoir quelques traveler chêque en euros (paiement de secour) les traveler en euros sont actuellement accepter a peut pres partout dans les
banques (monaie considérer maintenant plus stable que le dolars). C'est pas vraiment économique de payé plusieurs les commissions de € -> $ -> monaie locale
Et c'est gratuit de les revendre en
France si on a pas eut besoin de les utilisées.
Sinon pour les assurances des
CB, la carte Europcard Master card est un bon compromis, le top c'est la carte Premiére un peu plus chére mais qui vous assure frais médicaux, repatriment, bagages,... le top du top... pour des long séjour c'est intérréssant. La limites c'est par sejour de 3 mois mais c'est deja cool.
La caisse d'épargne offre 6 mois en ce moment pour une carte Première.
Moi j'ai deux carte une Première chez l'écurueil pour acheter le vol allez-retour et une mastercard chez la poste pour les frais sur place.
Il faut un compte chez Ing Direct (réserve d'argent), et faire les transferts au fur et à mesure sur les comptes Carte Bleu, on trouve des cyber café dans les grandes villes, (cela prend 5 minutes sur le net de faire un transfert).
ClarKarL httpreportagephoto.org