Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Littledark · 26 janvier 2009 à 1:14 23 messages · 8 participants · 7 864 affichages | | | | 26 janvier 2009 à 1:14 Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous
Je sais que ma question n'est pas idéale dans ce forum mais je compte étudier 1 an aux Etats Unis, soit en septembre 2009 jusque juin 2010, soit la même chose mais un an plus tard.
Pour partir, je compte établir un plan de financement devant me servir à:
> Evaluer mes besoins financiers là bas (logement, nourriture, tourisme,...) > Evaluer mes besoins d'économies avant de partir
Je voudrais donc savoir par expérience combien peuvent couter un resto, un demi, un logement type studio,... Mais aussi si vous avez des connaissances culturelles cela m'intéresse aussi (genre si les étudiants partagent souven tleur logement avec un roommate, quels lieux visiter,...)
Enfin, je ne vous demande pas le taux de change à savoir 1€ = 1, 3 à 1, 4 US$ selon les jours, mais il faut l'équivalent de combien en $ pour avoir le même pouvoir d'achat en euro? Par exemple un niveau de vie de 1000€/mois correspond a quoi en dollars?
Vous pensez qu'étant étudiant, l'idéal serait d'avoir combien de $ par mois pour pouvoir faire de petits tours touristiques de temps en temps (type visiter la cote ouest ou le grand canyon meme si mon universite est a l'est des etats unis...)?
Cordialement | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 1:28 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 962 affichages · Partager Tout d'abord le pays est immense !! et les prix varient énormément selon les endroits mais vous n'avez pas mentionner où était votre université. Culturellement, beaucoup d'étudiants habitent sur le campus et habituellement chaque université possède des résidences universitaires donc ça serait quelque chose à regarder.
Les prix sont différents de ceux en France, les vêtements, l'électronique, les produits de beauté et la viande sont moins chers. Mais d'autres choses sont plus cher (j'ai pas encore trouvé quoi lol!) Mais bon le pouvoir d'achat varie vraiment beaucoup entre les villes, il est presque nul à San Francisco mais peut être énorme dans une petite ville.
Peut-être demander ces questions et regarder les appartements sur craigslist.org ? | | | À: Akiraleshiba · 26 janvier 2009 à 1:43 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 932 affichages · Partager Bonjour
Pour l'Université, cela dépendra de mes résultats au TOEFL, que je n'ai pas encore à ma disposition. Sinon j'avais deja entendu parler de cette tradition de logement sur le campus (et de roommate) qu'en est-il?
Sinon j'ai conscience que le prix varie selon la ville, comme il est plus élevé au fin fond de la creuse par rapport à paris 7ème, mais on va dire pour une ville moyenne (l'équivalent de dijon ou strasbourg en france par exemple) quel budget peut etre correct pour pouvoir se faire plaisir? A savoir: pouvoir vivre correctement + sortir sans trop compter + pouvoir faire un peu de tourisme???
En gros avec vous un budget a me proposer ou un budget plus global? 1000 US$/mois est il suffisant ou mieux vaut compter 1500$? 2000$? 2500$/mois? | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 1:55 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 927 affichages · Partager C'est très simple, si ton université est dans une grande ville, tu va raquer !
Tu peux pas comparer une ville universitaire américaine à une ville telle que lille ou lyon, on parle pas du même pays, les études sont hors de prix aux usa, dans les 10 000 $ minimum par an...
Les locations d'appart' sont aussi chères que les grandes villes d'Europe, de plus, tu dois souscrire à une assurance santé pour un an, tu peux compter dans les 1000$ minimum par an.
Je suppose que tu t'es renseigné pour avoir un visa étudiant ?
La nourriture basique n'est pas trop chère, mais les fruits, les légumes sont hors de prix. Pour les restos, tout dépendra où tu ira bien sûr, en sachant qu'il faudra à chaque fois rajouter 15 % de la note en pourboires.
Pour les voyages au sein du pays, les prix d'avion sont abordables, ce qui rend la découverte des usa plus accessible ! | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 2:02 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 908 affichages · Partager Les résidences universitaires proposent habituellement des chambres partagées avec une ou plusieurs autres personnes. Les vieux bâtiments c'est souvent une chambre sans cloison partagée et une cuisine commune pour l'étage ou le bâtiment (comme dans les films). Sinon les nouveaux bâtiments c'est plutôt un appart à plusieurs chambres avec serrure et cela donne plus d'intimité.
Disons habituellement une chambre ça doit tourner autour de 300 à 600 $ Par contre en Amérique les universités exigent l'achat de Textbooks et dépendant des disciplines il est possible d'en avoir pour 500$ et plus par semestre.
Souvent sur les sites universitaires proposent dans leur section International Student des estimations de budget nécessaire qui incluent le logement, la nourriture, le transport, etc. Sinon je ne peux pas dire ça dépend trop.
Sinon il y a beaucoup de façons de se faire plaisir comme Wall-Mart ou encore les dollar store. Pour le tourisme tu peux voir avec Amtrak et Greyhound pour voir les prix entre les endroits qui t'intéresse et peut-être expedia.com ou orbitz.com pour les vols. Mais un bon plan c'est de ce trouver une roomate avec une voiture pour pouvoir voyager! | | | À: Akiraleshiba · 26 janvier 2009 à 3:15 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 893 affichages · Partager roxyrox: je parlais juste de vivre la bas. Mes etudes sont prises en charge par l'école de commerce où j'étudie (et que je paie accessoirement 7000 euros par an), sur la base d'un partenariat. En gros je paie mon esc et apres ils se demerent avec leur partenaire. Par contre s'il y a des elemens complemtnaires a prendre en compte (assurance complementaire...) et leur prix cela m'interesse. L'assurance santé dont tu me parle est elle complete pour 1000$??? Car je ne tiens pas a experimenter leurs hopitaux dans de mauvaises conditions en cas de pépins.
Sinon je croyais qu'il fallait compter au moins 20 000 ou 30 000$ l'année d'étude aux Etats Unis? Si c'est 10 000 c'est cher mais pas plus qu'une école de commerce privée en France...
Pour le visa etudiant pas encore je ne suis pas sur d'aller aux etats unis et faut attendre le resultat des tests, pourquoi me demande tu ca? Faut s'y prendre super longtemps a lavance ou cela coute cher?
Akiraleshiba
Par text book, tu parle des livres electroniques??? Sinon ok merci pour tes conseils. Par roommate est-ce l'équivalent de nos coloques ou fautil partager la meme chambre comme le dit le nom? Car bonjour l'intimité si on a une chambre pour deux... Mais ca doit etre sympa quand meme surtout pour decouvrir le pays. Je peux aller voir le prix des voyages mais rien de bien precis en tete, mon optique c'est un peu de pouvoir partir sans trop se prendre la tete, en ayant un budget confortable.
Merci pour vos réponses | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 3:28 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 884 affichages · Partager Non des méga livres papiers ! et en commerce ils ne sont pas donnés. Si tu regardes des films américains à l'eau de rose ou grosse comédies tu verras les chambres partagées c'est la même chose qu'ils ont. Bien sûr il y en a des individuelles mais elles coûtent plus cher.
Pour l'assurance, lorsque je vais aux USA je m'assure toujours pour quelques MILLIONS, hey oui les prix de santé sont astronomiques. | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 4:15 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 882 affichages · Partager Disons 10 000$ pour une première gamme d'université ! lol C'est déjà pas mal, toi ça va tu payes pas, mais ceux qui doivent les sortir de leur poche, ça doit faire mal.
Pour l'assurance, c'est très cher, si t'en a pas et que tu dois aller chez le medecin, tu en aura pour environ 200 $. Et oui c'est le gros gros défaut de vivre aux states, t'as pas d'assurance, t'es pas soignée ! 
Pour le visa, tu sera obligée d'en avoir un, une fois que tu aura le feu vert de ton université américaine et qu'ils t'auront envoyés les papiers nécessaires, tu devra prendre rdv à l'ambassade des usa à paris et t'y rendre pour passer un entretien (dont' worry) et ainsi avoir ton visa étudiant valable uniquement jusqu'a la fin de tes études.
Tu ne peux pas partir sans visa de toute façon.
Je comprend pas, tu ne sais pas dans quelle ville tu ira étudier ???
Pour les appart', la colocation est très courante aux usa, à moins que tu puisses te payer un loyer équivalent à ceux de paris...Aller dans les 700€ soit 900$ !
Ton école de commerce ne t'a pas informé de toutes les dépenses et demarches administratives à venir ??? | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 15:34 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 846 affichages · Partager Pour les 10 000$, je pense aussi que Roxy rox est un peu optimiste. Après le prix baisse si tu ne souhaites pas vivre et manger sur le campus
Pour les chambres, ca dépend des universités, je ne suis pas d'accord pour dire que ça dépend de la nouveauté des bâtiments. Il est très courant aux US de partager une chambre. Je dis bien une chambre, pas un appart. Tu auras donc un roommate. Dans l'université où je suis allée, les chambres individuelles sont réservées en prorité aux dernières années. Tu auras certainement une chambre partagée avec qqn. Pas terrible pour l'intmité mais c'est une conception complètement française! Tous les premières années ont un roommate et partagent une chambre. Ca leur permet soi disant de mieux s'intégrer. Dans mon université, il y avait aussi des chambres à partager à 3 et à 4...
Ca dépendra aussi de l'endroit où se situera ta future fac. Certaines sont en plein centre et d'autres sont complètement excentrées. Le mieux serait d'avoir un roommate qui a une voiture :)
Pour tout ce qui est visa et assurance, j'attendrai de voir où tu vas aller. Je pense que ton ESC saura te donner les démarches nécéssaires vu que tu fais ca dans le cadre d'un échange | | | À: Woostine · 26 janvier 2009 à 15:59 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 839 affichages · Partager Akiraleshiba
Ok ce n'est donc pas cliché ce type de chambres... mais l'immobilier coute si cher que ca aux USA? Car vous me dites 300 à 600 US$ une chambre partagée je trouve ca énorme comparé aux prix franais (europeens). Sinon ok merci pour les livres (qui sont deja chers genre 70€/livre en commerce en France) et pour tes infos sur les assurances.
roxyrox
C'est clair que ca fait cher, apres les salaires j'espere doivent etre plus eleves j'imagine non? Ok pour l'assurance je me demandais s'il y avait des partenariats avec l'UE ou pas... Mais pour 1000$ on a droit a quoi? Car j'entendais qu'une bonne assurance santé coutait parfois plus de 5000$ aux states... Mais peut etre que c'est moins cher car je suis etudiant, donc jeune, non-obese, non-fumeur (donc a faible risque)???
Pour la ville il y a 5 ou 6 universités partenaires mon choix depend de mes voeux et egalement des voeux des candidats mieux classes que moi. Pour les formalités administratives si on est briefé, mais pour les budget je trouve leurs précisions disons... très très optimistes.
Woostine: Question peut etre conne mais quand tu veux ramener une copine chez toi, tu es obligé avec leur principe de demander gentiment à l'autre de dégager? Classe... Sinon ok merci pour le reste des infos.
a+ | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 16:15 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 691 affichages · Partager Je vois que tu as déjà prévu une copine américaine  Donc, oui si tu as une copine, tu dois t'arranger avec ton coloc...Attention aussi, en chambre universitaire, tu auras un "RA" cad, un "resident assistant" (un autre étudiant) qui est chargé de faire le lien entre Reslife (en gros, les gens du crous qui te donnent ta chambre) et les étudiants. Ton RA fera aussi ton état des lieux à ta sortie et à ton entrée. Certain RA sont plus sympas que d'autres et un peu moins regardants côté règlement. Ca sera la personne à qui te référer si tu as un problème avec ton roommate et il est aussi chargé de faire respecter le silence, la bonne tenue des lieux...etc. La copine peut être un problème si elle n'est pas étudiante sur le campus... | | | À: Woostine · 26 janvier 2009 à 16:36 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 685 affichages · Partager woostine
Je pars aux eventualites probables  putain ca a l'air d'etre trop la merde la bas, je dois rendre des comptes à d'autres étudiants, ne peut pas inviter qui je veux chez moi... Faut vraiment se trouver un truc en colloque, c peut etre sympa pour les premieres années, mais ca sent le plan glauque la non??? Ou est-ce vraiment convivial??? | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 16:57 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager Dit autrement, je fais un petit boulot actuellement où je gagne grosso modo 300 euros/mois (la moitié en dollars, la moitié en euros) et où je peux estimer que je gagnerais 500€ soit 750 US$ par mois d'ici 6 mois. J'aurai normalement une bourse de ma région (300€/mois soit 400 US$). Cela fait 1150 US$/mois.
Apres mon pere peut au maximum me donner jusque 700€/mois (1050 $/mois). Donc la question que j'aimerais est de savoir:
> Vivre avec 2200$ aux Etats Unis (logement décent, bouffe, billet AR avion au départ et à Noel, assurance santé) est il suffisant? Si oui, j'aime autant demander moins a mon pere en aide. Combien doit il me donner pour compléter mon budget de 1150 dollars mensuels pour que je vive décemment?
> Dois-je économiser dès maintenant (si j'économise 2000€ d'ici mon départ, il me restera 1400€ une fois mon AR en avion acheté, soit 2000$. Sur 12 mois cela me fait 160$/mois en plus avec mes économies).
En clair j'ai 1150 dollars de revenus garantis (sauf flucutation du taux de change), plus 160 dollars mensuels d'économie possible, et mon pere peut me verser jusque 1000 dollars/mois même si j'aimerais lui demander moins. Est-ce suffisant ou dois-je travailler par ailleurs??? | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 17:02 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 678 affichages · Partager le taux de change a bcp changé.
il est actuellement autour de 1.30 que 1.50 | | | À: Nemo1001 · 26 janvier 2009 à 17:12 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 678 affichages · Partager Euh oui certes mais pour ma question meme si le taux de change ne peut etre prevu a coup sur mais quel budget prevoir??? | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 17:44 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager C'est ça la vie étudiante américaine ! Tu as un ou plusieurs roomates, c'est comme ça. Ils ne se posent pas tes questions "pourquoi ?, pas de vie intime...", ils sont là pour tafer, vu ce que ça coûte à leur parents ils ne font pas les difficiles.
Ca marche ainsi depuis des générations...
Et puis tu t'intégres mieux, si c'est pour avoir son studio et se retrouver le soir tout seul, je vois pas bien l'intêret...Surtout que t'es pas là pour longtemps alors proffites. Ta vie intime tu la retrouvera à ton retour en france.
Pour l'assurance, moi je paye 80$ par mois et je suis assurée à 100%
Nous travailleurs et étudiants de courte durée nous ne payons pas cher parceque nous sommes là pour peu de temps, mais les américains paient des fortunes. Une amie qui vit là bas paye 500$ par mois d'assurance santé !!!
| | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 17:51 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 633 affichages · Partager Le soucis c'est qu'on ne peux pas te répondre, tout simplement parcequ'on ne sait pas où tu sera !!!
Quels étaient tes choix ?
Ca nous aidera à y voir plus clair ! 
assurance santé : 1000€ par an visa : 150 € 1 billet A/R : environ 700€ (selon la période) logement par semaine : 200$ maxi en collocation | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 18:24 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 628 affichages · Partager Rendre des comptes? naaaan, faut pas exagérer tout de même! Ton RA ne sera pas là pour vérifier que tu fais bien tes devoirs ou que t'as éteint ta lumière à 22h! C'est un étudiant comme toi, qui a des devoirs à faire! Les comptes a rendre, ce sera plutôt à l'administration. 
Il y aura quand même des fêtes le weekend, comme à la télé :)
Partager sa chambre se fait depuis des années et les américains ne sont pas choqués :) Tu finiras par trouver un rythme avec ton roommate, vous aurez peut être les mêmes potes et si il y en a un qui veut bosser, l'autre ira chez ses potes. J'ai vu des gens s'entendre super bien et trouver un bon équilibre avec petite amie/roommate/études et d'autres qui ne s'entendaient pas mais qui aussi avaient trouvé leur rythme. Ca peut faire peur comme ça mais c'est pas si terrible. De toute façon, vu la tonne de boulot que les profs donnent là bas, ils font pas tous la fête tous les soirs! | | | À: Littledark · 26 janvier 2009 à 18:43 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 622 affichages · Partager putain ca a l'air d'etre trop la merde la bas, je dois rendre des comptes à d'autres étudiants, ne peut pas inviter qui je veux chez moi...
Il me semble que ce n'est pas compliqué de comprendre le concept de cohabitation...!! 
Tu ne rends pas de comptes, certes, mais tu ne fais pas non plus ce que tu veux, comme une personne seule peut le faire. Comme dans n'importe quelle colocation, il y a un minimum de savoir-vivre à appliquer, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. | | | À: Nikky · 26 janvier 2009 à 23:40 Re: Budget et coût de la vie pour étudier un an aux États-Unis? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 612 affichages · Partager roxyrox. Ok pour leur culture, mais avoir un studio n'est pas synonyme d'isolement. Au départ j'aurai adoré une coloc genre un loft ou une maison de 200m² a se partager à 4 ou 5... mais appartemment c'est pas trop ça la bas. Tu aime bien les etudes la bas? Peu de soirées comme ils bossent beaucoup ou la vie etudiante est sympa? Sinon ok merci pour tout et pour l'assurance santé... Quel vol pour de si pietres resultats sanitaires aux usa (moins bons que dans la plupart des pays riches)
Woostine: ah ok je m'imaginais le pion faisant le tour des dortoirs lol. Sinon ok pour tout ils sont si bosseurs que cela la bas??? Ca va faire bizarre au début lol
nikky Je connais les contraintes liées à la collocation, mais je parlais de rendre des comptes au gérant des roommates... Je croyais qu'il fallait rendre des comptes comme si on était au lycée...
Bonne nuit à vous | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |